Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

COP-27: au nom de Félix Tshisekedi, Sama Lukonde dénonce l’agression rwandaise sous couvert du M23 à l’Est de la RDC

2022-11-10
10.11.2022
Politique
2022-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/j_michel_sama_cop27.jpg -

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, poursuit son séjour à Charm El-Cheikh, en Egypte, où il prend activement part aux travaux de la 27ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur le changement climatique.

Ce mercredi 09 novembre, le Chef du Gouvernement congolais a eu une série d’activités en marge de cette importante conférence qui réunit plusieurs chefs d’État et de Gouvernement des différents pays membres de l’ONU.

Le Chef du Gouvernement Congolais a eu des échanges avec Kristalina Georgieva, la directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI). La RDC a signé récemment un accord triennal avec cette institution de Bretton Woods.

Début novembre à Kinshasa, la Conseillère du Département Afrique et cheffe de mission du Fonds Monétaire International pour la République Démocratique du Congo, Mercedes Vera Martin, au terme de sa mission, avait salué de vive voix les réformes entreprises par le Gouvernement congolais pour l’amélioration du climat des affaires et dans la gestion des finances publiques. Le FMI ne cesse de féliciter le Gouvernement congolais pour la résilience de son économie face à la crise internationale due notamment aux conflits Russo-ukrainiens.

Toujours en marge de la COP-27, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a représenté le Président Félix Tshisekedi à la réunion consultative de haut niveau des Chefs d’Etat et de la Communauté de l’Afrique de l’Est sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, réunion présidée par le Président Kényan. Déjà, dans son discours du haut de la tribune de la COP-27, Sama Lukonde a dénoncé l’agression rwandaise sous couvert du M23 à l’Est de la République Démocratique du Congo. Il a appelé la communauté internationale à apporter son soutien aux efforts de Paix que ne cesse de fournir le pays.

Avant de boucler cette journée, le Premier Ministre Sama Lukonde a visité les différents stands africains implantés dans le cadre de la COP-27. En l’occurrence, il a fait un tour des stands des pays du Bassin du Congo dont celui de la République Démocratique du Congo, en présence des membres du Gouvernement présents à Charm El-Cheikh.


Badinews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.11.2022 à 11:22
Tshilombo n'a pas eu le courage de rencontrer son frère Kagame. Sama Lukonde est parti avec le même disque de musique troué. Dans le monde il y'a plus des 100 conflits. Le conflit en RDC est classé au bas de l'échelle. Un conflit voulu et entretenu. La communauté internationale a déjà tracé la voie à suivre, par ses alliés aujourd'hui au pouvoir en RDC, cda la négociation. Une guerre ouverte envers le Rwanda, peut nous coûter un morceau de territoire. La Monusco nous avait déjà averti sur l'armement du M23. Armements réels où à venir, on sait pas.

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant COP 27 : Sama Lukonde rassure du respect des normes environnementales dans l’exploitation des blocs pétroliers et gaziers de la RDC
left
Article précédent 3 millions USD de l’ONU pour sauver le parc national de Kahuzi-Biega

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance