Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
mediacongo
Retour

Economie

Prime de rétrocession aux régies financières: les agents dans la rue pour réclamer deux mois d’arriérés

2022-11-10
10.11.2022
Société
2022-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/nicolas_kazadi_min_finances_et_inter_eco.jpg -

Alors que les régies financières (Dgda, Dgrad et DGI) ont réalisé des dépassements budgétaires, la prime de rétrocession n’est pas payée depuis deux mois.

C’est ce qui a justifié la manifestation du mercredi 9 novembre devant le ministère des Finances, des agents et cadres des régies financières, qui ont accordé 48 heures au ministre des Finances, Nicolas Kazadi, afin d’ordonner le paiement des arriérés de deux mois de leur prime de rétrocession liée à la plus-value.

En outre, l’Intersyndicale nationale de l’administration publique sollicite l’implication personnelle du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, pour que la situation soit vite décantée, afin de permettre aux régies financières de poursuivre leurs efforts dans la maximisation accrue des recettes publiques.

A ce sujet, le président de l’Intersyndicale de l’administration publique, Fidèle Kiyangi, regrette que sept mois après la mise en place d’une sous-commission qui devait statuer sur la question, rien n’est fait.

Pourtant, les régies financières ne font que réaliser des recettes dépassant les assignations. Mais en contrepartie, la rétrocession ne suit pas, malgré la promesse ferme faite aux agents et cadres des régies financières, sur le fait qu’il n’y aura plus de retard dans la libération de la rétrocession.

Par ailleurs, les agents et cadres des régies financières invitent également le ministre des Finances à convoquer dans les 48 heures, la plénière qui doit statuer sur les différents problèmes qui minent les régies financières en RDC.

 

José wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
613 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sama Lukonde et Kristalina Georgieva échangent sur le programme avec le FMI
left
Article précédent Agression de la RDC : le parti UCO exige la résiliation des accords économiques signés avec le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda et la Tanzanie

Les plus commentés

Politique André Alain Atundu adhère à l’Union sacrée de la Nation

20.03.2023, 27 commentaires

Politique Daniel Safu : « Le jour où cette loi de l’UDPS dite Tshiani sera votée, si c’est à 8h, à 9h ce régime tombe »

22.03.2023, 18 commentaires

Politique Affaire Édouard Mwangachuchu Hizi, histoire de la chute d’un notable dinosaure

21.03.2023, 14 commentaires

Politique « La qualité des élus de cette législature est imputable au peuple congolais » (Germain Kambinga)

20.03.2023, 13 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance