Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Agression de la RDC : le parti UCO exige la résiliation des accords économiques signés avec le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda et la Tanzanie

2022-11-10
10.11.2022
Politique
2022-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/professeur_daniel_mukoko_samba.jpg -

Dans une déclaration publiée le mardi 08 novembre, le parti politique Union Congolaise (UCO) exige la résiliation des accords économiques signés avec le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda et la Tanzanie.

Face à cette énième agression dont est victime la République démocratique du Congo du reste « organisée » et « planifiée » par les tireurs de ficelles de l’exploitation illicite de ses ressources naturelles, cette formation politique pense que c’est un nouvel épisode contre la souveraineté et l’intégrité territoriale congolaise.

Tout en saluant l’adresse du chef de l’État à la Nation, le 03 novembre dernier, appelant à la mobilisation générale pour la défense de la mère-patrie menacée et le soutien des FARDC au-delà des clivages politiques, idéologiques, religieux et tribaux, le parti UCO souligne que cet appel mérite d’être précisé en lui donnant un contenu concret autour duquel devrait s’organiser la mobilisation des forces vives de la Nation.

Pour ce parti, en ce temps difficile que connaît le pays, la vraie « union sacrée » doit se construire avec un double objectif : d’une part, recouvrer les territoires occupés et d’autre part, éloigner définitivement les menaces qui pèsent sur la souveraineté nationale.

« Dans ces circonstances, il ne s’agit pas de vaincre militairement le M23 comme ce fut le cas en 2013. La RDC doit faire plus pour arrêter définitivement les assauts contre la souveraineté nationale. La crise permanente dans la partie orientale de notre pays s’explique fondamentalement par la ruée vers les ressources naturelles de la RDC par des voies illégales et l’existence des zones dans lesquelles des groupes armés congolais et étrangers ont établi des régimes extra-légions », peut-on lire dans cette déclaration.

Pour le parti du professeur Daniel Mukoko Samba, le programme autour duquel le chef de l’État doit rassembler la Nation doit porter sur :

La réorganisation des FARDC ;
La reconnexion des provinces du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et l’Ituri au reste du pays ;
Le retour des services rendus aux commerçants importateurs des provinces frontalières aux prestataires nationaux et ;
Le retour à la ligne diplomatique ancrée dans le bloc africain majoritaire sur les grandes questions du continent et du monde.

Selon la même déclaration, le parti UCO suggère en ce qui concerne la résolution de la situation de guerre :

Le renforcement des capacités défensives et offensives des FARDC ;
Le refus de tout dialogue intercongolais qui ferait revenir le pays à la situation de pré-Sun City ;
La préférence au processus de Luanda et le recours à la CIRGL et à ses instruments en particulier l’Accord-cadre pour la paix ;

La sécurité et la coopération pour la RDC et la région pour une négociation avec le Rwanda et l’Ouganda avec la collaboration des garants dudit accord à savoir l’ONU, l’UA et la SADC .

Par ailleurs, le parti UCO recommande :

Le renforcement du Mécanisme de suivi de l’Accord-cadre d’Addis Abeba pour la mise en œuvre indépendante des engagements contenus dans la Déclaration du gouvernement de la RDC du 12 décembre 2013 (déclaration de Nairobi) et relatifs à la réconciliation nationale et justice, les biens spoliés et pillés, le retour de la réinstallation des réfugiés et des personnes déplacées internes et ;

La résiliation des contrats économiques signés avec le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda et la Tanzanie.

En définitive, le parti politique UCO réitère son soutien aux forces armées de la république démocratique du Congo engagées au front et exprime sa compassion aux victimes.

 

Josué Bengbazo
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1842 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.11.2022 à 21:07
(Suite) ainsi nous mettons des pantoufles et des gants de velour quand nous parlons de Tshilombo et des évènements du pays. Mais sont les faits qui font l'histoire. Nous avons reculé, sur tous les plans.

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.11.2022 à 21:03
Un Président de la République qui se moque de son peuple. Il y'a quelque jours Tshilombo était à Londres pour convaincre les investisseurs de venire au Congo RDC, pendant que son pays est en état d'urgence pour covid et les rébellions à l'est. Maintenant avec la mobilisation des jeunes, les frontières ouvertes avec l'Ouganda et le Rwanda, les relations économiques conservées. Peut-être nous sommes un pays des aventuriers dirigeants Le Rwanda et l'Ouganda sont les états qui ont investi en RDC, en plus du Kenya. Vraiment Tshilombo c'est un grand architecte de la stupidité des congolais.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 10.11.2022 à 13:57
Pour quelles raisons résilier les contrats économiques signés avec la Tanzanie, pays avec lequel nous entretenons de bonnes relations ? La présidente de ce pays était ici récemment et j'ai constaté qu'elle a été chaleureusement accueillie.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.11.2022 à 12:41
Quelqu'un pourra-t-il dévoiler au public tous ces accords que l'on signe à gauche et droite en secret?

Réagir

7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prime de rétrocession aux régies financières: les agents dans la rue pour réclamer deux mois d’arriérés
left
Article précédent TVA : Vers la mise en œuvre du système de facturation normalisée

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance