Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: l’Assemblée provinciale rappelle qu’ «aucun élu ne peut être poursuivi pour ses opinions»

2022-11-10
10.11.2022
Politique
2022-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/deputes_assemblee_provinciale_sud_kivu.jpg -

Des députés à l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu s’est prononcée sur le dossier ouvert en justice contre deux députés provinciaux, qui ont récemment signé la motion de censure contre le Gouvernement provincial.

Dans une déclaration rendue publique à Bukavu ce mercredi 9 novembre, l’Assemblée provinciale a exprimé sa profonde préoccupation et sa « désapprobation » vis-à-vis de ces poursuites judiciaires contre le député Cubaka Karatwe et son collègue Amani Ngubiri.

Dans cette déclaration, l’organe délibérant, s’appuyant sur les articles 107 et 197 de la constitution, sur la loi sur la libre administration des provinces ainsi que sur l’article 88 de son règlement intérieur, a rappelé qu’ « aucun député provincial ne peut être poursuivi, recherché, arrêté, détenu ou jugé en raison des opinions ou votes élis par lui dans l’exercice de ses fonctions ».

Elle a exprimé à l’unanimité sa solidarité vis-à-vis des députés poursuivis, et a recommandé aux autorités judiciaires, politiques et aux services de sécurité, de « respecter » les immunités de poursuite reconnues constitutionnellement aux élus provinciaux.

L’organe délibérant a également exigé la cessation « immédiate » des actes et menaces d’arrestation contre ses deux membres et la protection « sans faille » de leurs familles et de leurs biens.

Pour ce faire, l’Assemblée provinciale a déploré qu’une poursuite en flagrance soit intentée contre les députés pour des faits « prétendument » infractionnels, qui se seraient commis depuis bientôt deux semaines.

Pour rappel, depuis fin octobre dernier, les députés Cubaka Karatwe et Amani Ngubiri sont poursuivis par la justice pour apprend-t-on, avoir été surpris dans un acte de corruption.

Des proches du Gouverneur Théo Ngwabidje avaient affirmé dans les réseaux sociaux et dans certains médias, que ces députés auraient été surpris en train de distribuer de l’argent à leurs collègues, dans l’intention de les corrompre pour les amener à soutenir une motion de censure contre le Gouvernement provincial.

Mais ces deux députés qui disent ne se reprocher de rien, affirment qu’ils ne sont poursuivis que pour avoir apposé leurs signatures sur cette motion.

 

Bertin Bulonza
LaPrunelleRDC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
814 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Ubangi : marche des étudiants en soutien aux FARDC
left
Article précédent Manifestations à Kinshasa : Gentiny Ngobila appelle au respect des zones neutres

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance