Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Culture

Des musées s’émeuvent des «attaques» de militants proclimat

2022-11-11
11.11.2022
2022-11-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/01-06/musetableau.png -

Alors que plusieurs attaques envers des œuvres d’art sont survenues ces dernières semaines, une centaine de musées expliquent leurs craintes face à ces activistes climatiques.

Près d’une centaine de musées internationaux se sont déclarés jeudi «profondément choqués» par les actions visant des œuvres d’art organisées par des militants de la cause environnementale, et ont rappelé leur rôle de conservation. «Les activistes responsables de ces attaques sous-estiment largement la fragilité de ces œuvres irremplaçables», écrivent ces institutions, dont de grands musées internationaux comme le Prado à Madrid, Le Louvre à Paris, ou le Musée Guggenheim à New York.

Leurs dirigeants se disent «profondément choqués par (la) mise en danger inconsidérée» de ces œuvres lors d’une série d’actions mises en scène par des militants pour alerter l’opinion publique sur le réchauffement climatique. Ces dernières semaines, des militants proclimat ont par exemple collé leurs mains sur une peinture de Goya à Madrid ou sur la célèbre sérigraphie «Campbell’s Soup» d’Andy Warhol exposée en Australie, projeté de la soupe à la tomate sur les «Tournesols» de Van Gogh à Londres, et étalé de la purée de pommes de terre sur un chef-d’œuvre de Claude Monet à Potsdam, près de Berlin.

Si les peintures sont restées indemnes, l’incident des «Tournesols» a entraîné des dégâts légers sur le cadre de la toile. «Les musées sont des lieux où s’établit un dialogue entre des personnes d’horizons très divers et donc des lieux qui contribuent aux échanges sociétaux», ont déclaré les 92 signataires. «De ce fait, les fonctions essentielles du musée – collection, recherche, médiation et conservation – sont plus essentielles et plus pertinentes que jamais», ont-ils ajouté.


Le matin/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
371 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Moïse, prophète aux visages multiples
left
Article précédent Concert d' Héritier Watanabe le 25 décembre : Patrick Muyaya très dubitatif au regard de travaux en cours au stade des martyrs !

Les plus commentés

Politique RDC-RWANDA : après la douche froide que Félix Tshisekedi a infligée à son homologue rwandais, l’équipe de communication de Paul Kagame en débandade (Analyse)

05.12.2022, 23 commentaires

Politique Tshisekedi recadre Kagame : « c’est diabolique d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation »

04.12.2022, 15 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 15 commentaires

Société Nairobi III : les groupes armés adhèrent au PDDRCS et réclament la tête de son principal responsable

06.12.2022, 10 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance