Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Société

Insecurité à l'Est: les troupes kényanes sont sur le sol congolais dans le cadre des opérations conjointes de l'EAC

2022-11-12
12.11.2022
Afrique
2022-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/troupes_kenyanes_sur_le_sol_congolais.jpg -

La zone est de la République démocratique du Congo est le théâtre depuis trois décennies d’attaques de différents groupes armés rebelles.

Les premiers soldats kényans sont arrivés samedi à Goma dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre d’une force régionale Est-Africaine dans cette région troublée, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Deux avions transportant environ une centaine de militaires kényans ont atterri à Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, où ils ont été accueillis par des dignitaires locaux, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Le parlement kényan avait approuvé mercredi le déploiement de 900 soldats dans le cadre de cette force Est-Africaine pour stabiliser l’est la RDC, en proie depuis près de trois décennies aux attaques de groupes armés.

Ce déploiement intervient au moment où de violents combats opposent au nord de Goma les troupes congolaises aux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), une ancienne rébellion tutsi qui a repris les armes fin 2021 et a conquis plusieurs localités du territoire de Rutshuru à la frontière avec l’Ouganda.

Ces nouvelles violences ont provoqué un regain de tensions entre la RDC et le Rwanda, accusé par Kinshasa depuis le début de l’année de soutien actif à cette rébellion.

Rapport de l’ONU

Un rapport confidentiel de l’ONU consulté en août par l’AFP pointait une implication du Rwanda auprès du M23 et des dirigeants américains ont également évoqué l’aide des Forces de défense rwandaises au M23.

Mais le Rwanda dément et accuse en retour la RDC – qui nie elle aussi – de collusion avec les FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda), un mouvement de rebelles hutu rwandais, dont certains impliqués dans le génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda. Plusieurs initiatives diplomatiques sont en cours.

L’une d’elles est conduite par le chef de l’Etat angolais, João Lourenço, qui préside la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Il a rencontré vendredi au Rwanda son homologue Paul Kagame.

Et est attendu samedi à Kinshasa pour y rencontrer le président de RDC Félix Tshisekedi. L’ancien président kényan Uhuru Kenyatta, facilitateur désigné par la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est, est quant à lui attendu à Kinshasa dimanche pour «une visite de travail de 48 heures».


Lematin / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1683 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Walikale : violents combats entre Wazalendo et AFC/M23 à Burubi
left
Article précédent Butembo : le bureau de l’Économie nationale annonce des sanctions contre les stations-service qui violent les prix officiels du carburant

Les plus commentés

Politique Histoire politique | 15 mai 1997 : les dernières heures de Mobutu, l’AFDL aux portes de Kinshasa

14.05.2026, 9 commentaires

Politique Opposition de Macron aux sanctions américaines contre le Rwanda : la présidence congolaise y voit un calcul diplomatique de la France

13.05.2026, 6 commentaires

Politique Changement de la Constitution : « L’Église ne doit pas devenir le soldat du 3ᵉ mandat », Lamuka s’en prend à Ejiba Yamapia

14.05.2026, 6 commentaires

Science & env. Kinshasa : l’État récupère plus de 43.000 hectares à Maluku, Kingakati désormais dans le nouveau plan urbain

14.05.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance