Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Malgré l’interdiction de l'hôtel de ville, Lamuka maintient sa marche de soutien aux FARDC

2022-11-13
13.11.2022
2022-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/lamuka_marche_22_021.jpg -

"La Coalition Lamuka et son coordonnateur, le président élu Martin Fayulu, confirmons notre marche contre le Rwanda, notre marche de soutien aux FARDC et aux populations de Bunagana, Rutshuru, Kiwanja, Rumangabo et tous les autres territoires occupés par le Rwanda", assure Prince Epenge, un de ses porte-paroles.

"Nous allons marcher, c'est confirmé ce dimanche 13 novembre à partir de 9h de l'aéroport de N'Djili jusqu'à l'échangeur de Limete", insiste t'il après que l'hôtel de ville n'ait pas autorisé la marche parce que "l'itinéraire retenu... se situe dans une zone neutre instituée par l'arrêté  du 30 septembre 2021 portant interdiction des manifestations publiques dans certaines zones dans la ville de Kinshasa, je ne saurai prendre acte de votre requête", leur avait précédemment écrit le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, dans une correspondance adressée à Devos Kitoko, secrétaire général de l'Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), le parti de Martin Fayulu, coordonnateur de la coalition Lamuka.

"Le commissaire provincial de la Police nationale congolaise/ville de Kinshasa ainsi que les bourgmestres des communes concernées, qui me lisent en ampliation, sont tenus de veiller à l'exécution de la présente décision", en clair, à empêcher la tenue de cette manifestation. 

Totale incompréhension 

"Comment expliquer que Monsieur Ngobila, que la Coalition Lamuka avait saisi pour l'informer, conformément à la Constitution, qu'il y aura marche dimanche 13 novembre, (puisse nous répondre) que la marche de soutien aux FARDC est interdite ? C'est incroyable. Nous ne comprenons pas", s'emporte-t-il.

"Comment comprendre que Ngobila interdise à Lamuka et au président élu Martin Fayulu, la tenue d'une marche de soutien (alors que) les FARDC en ont besoin et qu'il promette (plutôt) d'envoyer la police ?", s'interroge Prince Epenge. 

"Nous comprenons par là que Ngobila joue le jeu de M23, qu'il est en alliance avec Kagame", lâche-t-il.

La "marche pacifique de protestation contre l'agression de la RDC par le Rwanda et Ouganda" allait coïncider avec le retour, à Kinshasa, de Martin Fayulu à l'issue d'un périple américano-européen.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2011 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
RAPH @5623L7U   Message  - Publié le 13.11.2022 à 12:42
N'UTILISEZ JAMAIS NOS FARDC POUR DES FINS POLITIQUES. POURQUOI ORGANISER CETTE MARCHE AU JOUR ET A L'HEURE D'ARRIVER A KINSHASA DE VOTRE PRETENDU PRESIDENT ELU? ÇA C'EST SE MOQUER DE NOS FARDC. NOS FARDC MERITENT RESPECT. VOUS N'AVEZ JAMAIS SOUTENU LES FARDC. BANDE D'INCOMPETENTS. ALLEZ DANS LA MERDE AVEC VOTRE ETERNEL PRESIDENT ELU.

Réagir

42
5
1
Répondre
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 13.11.2022 à 14:04
Ou est les problèmes à le faire au retour de leur président? Bande des malades!

Réagir

21
1
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tout savoir sur le déploiement des troupes Kenyannes en RDC
left
Article précédent 2023 : En face de Tshisekedi, il n’y a rien, c’est le vide (Thierry Monsenepwo)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance