Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Femme

Le Ministère des PTNTIC représenté activement à la 4ieme édition du Forum International de la Femme (FIF)

2022-11-13
13.11.2022
2022-11-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/gika_22_02140.jpg -

Du 09 au 13  novembre 2022, les femmes du secteur des PTNTIC à savoir, celles du cabinet du ministre, du secrétariat général des PTNTIC, de l’ARPTC, de la SCPT SA, du Rascom et du Portail ont participé activement aux travaux de la 4éme édition du Forum International de la Femme, organisé par GIKA Corporation, à  Kinshasa, sous le thème « les enjeux du digital en Afrique par les femmes, pour un monde meilleur ».
 
Après le lancement des travaux fait le 10 novembre 2022, les femmes de différentes catégories sociales de la RDC et celles venues de différents pays ont participé aux panels axés sur : la place du digital et son impact dans le processus électoral en Afrique, cas de la femme congolaise par la CENI; développer son réseau avec imani 243, réseautage, partenariat et client ; le digital va-t-il réellement transformer les femmes grâce au renforcement des compétences par Pero Marcel, conseiller du ministre des PTNTIC  en charge de développement des compétences.

Bien avant le lancement, les délégations des femmes venues de différents pays à savoir : Congo Brazzaville, Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun, Angola et de la France en présence de celles de la République Démocratique du Congo venues de différentes structures, des députées, ministres honoraires, et plusieurs autres invités ont suivi les mots de circonstance du Général Manager, Mme Gisel KATAL puis les mots de bienvenue de Mme Sinai Exaucé Olangi Da Sylva, Marraine RDC suivi par la présentation de KOHO Prisca, Marraine Afrique & diaspora de FIF 2022 sur l’impact du digital dans la vie de la femme gabonaise, juste avant l’hymne national du Gabon suivi des mots  d’encouragement  de Mr LINO NSIMBA, président  de l’AMCHAM, Parrain Afrique & diaspora, pour clôturer avec les mots d’ouverture du Directeur de Cabinet du Ministre des PTNTIC, Maître Séraphin UMBA KAPEPE  (représentant le ministre  Augustin  Kibassa Maliba empêché) sur l’intérêt  du thème « les enjeux du digital en Afrique par les femmes pour un monde meilleur » et le lancement des travaux  par la Ministre de la Formation Professionnelle Arts et métiers, Antoinette Kipulu Kabenga.

Dans son mot d’ouverture, le Directeur de Cabinet du Ministre des PTNTIC Séraphin UMBA KAPEPE a renseigné que les populations féminines n’ont pas encore accès de manière optimale à ces technologies et ne bénéficient pas par conséquent de toutes ces avancées.

La femme est encore plus marginalisée, surtout celle habitant des régions pauvres ou reculées. Raison pour laquelle, le Gouvernement de la République, sous le leadership de Son Excellence Jean Michel SAMA LUKONDE, par le biais du Ministère des PT&NTIC, a décidé de la création du fonds de développement de services universels en vue de construire dans les années qui viennent des infrastructures numériques en vue d’une amélioration du taux de couverture et de connectivité dans le but d’atteindre les personnes marginalisées, et plus particulièrement les femmes se trouvant en régions défavorisées et éloignées de notre pays.


Pour le Directeur de Cabinet du Ministre des PTNTIC Augustin Kibassa Maliba, ce forum, qui réunit les femmes de divers pays d’Afrique, est une occasion de réfléchir sur les stratégies appropriées pouvant permettre à la femme africaine d’accéder et de profiter des opportunités qu’offrent les technologies numériques en travaillant ensemble pour l’émergence d’une culture numérique favorable à la propagation des technologies numériques.

Il sied de noter que le Gabon, pays à l’honneur de l’évènement, est conduit par la marraine de cette 4ème édition Mme Prisca NLEND KOHO. Elle prend aussi part à ce Forum en vue de réfléchir sur les enjeux qui se présentent à la femme du continent africain au travers de la révolution numérique mais aussi de l’emmener à comprendre que le digital reste l’outil incontournable pour son développement futur de son autonomisation.

Au programme des activités, quatre Modules différents animés par des coachs venus des différents pays à savoir, Kriss Brochec, Digital Business développer, et Cédric Longange, président de la chambre de commerce congolaise de la Grande Bretagne pour le module, le Digital, leadership féminin et entrepreneuriat; Dieudonné TSHIBANGU, Desire kazadi et Elodie Ntamuzinda pour le module Digital femme rural et environnement ; Barbara ECOTO DJIMO Fondatrice d’un cabinet d’expertise en excellence opérationnelle et Belinda Luntadila avocate  présidente d’une ONG pour le module «  Digital en entreprise, les ressources humaines et le juridique?  Murielle Atipo auteure conférencière et stratégiste pour le module le Digital et le réseautage.

Alignée sur la vision du Président de la République, Chef de l’État,: « faire du numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social », la République Démocratique du Congo est à la croisée des chemins sur la voie de sa transition digitale.

Pour Seraphin UMBA KAPEPE, la digitalisation de manière générale ne peut réussir que lorsqu’en amont, le Ministère des PT&NTIC dote, avec la main d’association de tous les acteurs de l’écosystème et des parties prenantes, le pays d’une infrastructure, des systèmes d’informations, des schémas directeurs et des ressources adéquates capables de les rendre accessibles et abordables à tous.

Et partout en Afrique des efforts similaires sont entrepris par les différents gouvernements en vue de faire bénéficier aux femmes les avantages des technologies numériques dont le taux d’accès moyen dans les pays en développement aux technologies numériques oscille malheureusement entre 30% et 33%.

Gisèle Katal, général manager de GIKA Corporation, a souligné que ce forum est une opportunité pour sensibiliser les femmes aux avantages que procure le digital. « Cet outil qui est le digital reste aujourd'hui incontournable pour le développement de la femme dans tous les domaines qu'elle pourra exercer,   (...) Nous devons  prendre conscience que le monde est en train d'évoluer et nous devons nous mettre à jour. La particularité de cette édition, ce sont les enjeux. Nous parlons du digital. Les éditions précédentes n'avaient pas le même thème (...) chaque édition nous l'adaptons par rapport aux informations qui circulent autour de nous » , a-t-elle dit.

Après une formation intense de  3 jours, le forum se clôture ce dimanche 13 novembre par une soirée de Gala avec toutes les délégations venues d’ailleurs, les participants et partenaires de l’évènement. Une cérémonie de remise du flambeau à la  marraine de la 4eme édition et la remise des trophées  pour clôturer avec la soirée dansante sont au rendez-vous.

 Pour rappel, GIKA Corporation est un cabinet conseil, spécialisé dans le coaching du développement personnel et professionnel, expert en formation continue dans plusieurs pays d’Afrique et d’Europe avec comme objectifs, le renforcement des capacités des managers afin de relever les différents nouveaux défis qui sont les leurs dans ce 3ème millénaire.
                                                                                                                                            Cellule presse


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
396 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?
left
Article précédent Lubumbashi-territoriale : 3 femmes nommées bourgmestres

Les plus commentés

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 14 commentaires

Provinces Nord-Kivu : zone tampon ou balkanisation de fait du pays

25.11.2022, 11 commentaires

Politique Menaces de balkanisation de la RDC : Bernadette Tokwaulu tire la sonnette d'alarme et interpelle Félix Tshisekedi

25.11.2022, 9 commentaires

Afrique Résolutions du mini-sommet de Luanda : « Avec la partie rwandaise, le respect de la parole donnée n’a jamais été au rendez-vous » (Christophe Lutundula)

25.11.2022, 9 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance