Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Embargo sur les armes : « La demande de la levée de l’obligation de déclarer la vente d’une catégorie d’armes à la RDC déjà introduite au Comité des sanctions et sous examen » (Christophe Lutundula)

2022-11-14
14.11.2022
Société
2022-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/ambargo_sur_les_armes_lutundula.jpg -

« La RDC a déjà introduit au comité des sanctions la demande de la levée de l’obligation de déclarer la vente d’une catégorie d’armes à son armée, et ce dossier est même sous examen. Cette demande étant sous examen, des manifestations contre les institutions de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ou les partenaires extérieurs ne joueront pas en faveur de la RDC dans cette démarche», a souligné Christophe Lutundula, ministre congolais des Affaires étrangères ce lundi 14 novembre.

Cette déclaration tombe à point nommé car l’espace politico-médiatique du pays pestait contre le Conseil des sécurités et la communauté internationale suite à cette forme d’embargo au moment où l’armée a cruellement besoin des armes pour mener sa guerre contre les groupes armés.

Plusieurs marches pacifiques ont été prévues pour dénoncer ce que l’on qualifie de la complicité de la communauté internationale dans la guerre à l’Est du pays. Selon certaines sources, des mémos ont été déposés à l’ambassade des États-Unis, de la Grande Bretagne et à la représentation des Nations Unies en RDC.

Pour rappel, ce système de notification imposé à la RDC puis assoupli depuis juin 2022 consiste à ce que les achats d’armes lourdes et matériels militaires pour le compte de la RDC soient approuvés à l'unanimité par les pays membres du conseil de sécurité de l’ONU notamment les USA, la Chine, le Grande Bretagne, La France et le Canada.

 

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 14.11.2022 à 20:51
Les aventures internationales de mauvais gout!!!!! Pourquoi avoir peur!!!!!!!!!! Les marches sont nécessaires à peu de chose!!!!! Toutefois rien ne peut expliquer qu'on en inerdise!!!! Ceux qui veulent en faire peut toujours le faire!!!!! Advienne qui pourra!!!!! La victoire de la RDC est certaine et assurée par Dieu en Jésus Christ!!!!!!

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 14.11.2022 à 20:19
La Rdc n'a pas des hommes diplomates ni eux qui aime ce beaux pays. Qui vent l'uranium, cuivre, lithium, or, .... aux pays développs ? Ce la RDC. Et pourquoi ne pas aussi me mettre tout vos produis sous condition. , prkwa ne pas finit cette guerre avec un simple 1kg d'uranium sur le Rwanda? Nos population de rushuru sont plus important que ses tutsi génocidaire du Rwanda.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @YU3FKIN   Message  - Publié le 14.11.2022 à 17:33
Vivement Poutine!

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.11.2022 à 17:32
En attendant le m23 avancera et l'ONU n'aura qu'à traîner les pas et signera cette levée après des moins quand ce sera déjà trop tard et rien resté à défendre.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Martin Fayulu : « Au lieu de recevoir 903 soldats kenyans, entraînez plutôt ces policiers pour libérer Bunagana »
left
Article précédent UDPS : Franck Mbo appelle au rajeunissement rapide de la Convention Démocratique du Parti et met le groupe de Wakwenda en garde

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance