Politique
Pour dire vrai, à l’UDPS, il y a un homme répondant au nom de Victor Wakwenda, » Président à vie de la Convention Démocratique du parti, qui perturbe de manière permanente le bon fonctionnement de l’UDPS, en distillant des messages erronés et dénués de sens au vu et au su de tout le monde sur le parti.
Alors que l’UDPS s’est engagée dans la phase de sa redynamisation et de la défense de la nation congolaise conformément à l’appel du Chef de l’Etat, ce monsieur rebondit avec ses manœuvres dilatoires tendant à tourmenter le parti présidentiel, en demandant sans raison valable le départ du Secrétaire Général Augustin Kabuya.
Président de la communauté Teke de l’UDPS, Franck Mbo Nzolameso, dit jeune leader, pense qu’au regard de tous les dommages enregistrés jusqu’ici depuis l’opposition et le pouvoir, le parti est invité à prendre ses responsabilités historiques pour tourner la page très sombre de Wakwenda en faisant, notamment, respecter la dynamique rotative du poste de la présidence de la CDP lors de chaque session ordinaire de cette structure.
« Je crois que la comédie n’a que trop duré, déclare Franck Mbo avec un ton très ferme. Au nom de quoi, garde-t-on encore monsieur Wakwenda à la tête de la CDP ? Pourtant, le parti lui a tout donné. Même ses enfants biologiques ont été insérés dans des postes de responsabilité pour qu’il revienne à la raison, mais rien du tout.
Jusqu’à quand va-t-on faire croire aux gens que le parti n’évoluera pas sans Wakwenda, alors que le parti brille de mille feux plusieurs années après le décès de notre leader Maximo, le Dr. Etienne Tshisekedi, son fondateur ?
Franchement, c’est assez. Wakwenda doit dégager, tranche Franck Mbo qui appelle les combattants une fois de plus à la vigilance pour barrer la route à ce vieux papa qui nourrit l’envie de déstabiliser, coûte que coûte, le parti et ternir l’avenir de l’UDPS pour des intérêts mesquins et non avoués. Comprenez qu’il joue le jeu des adversaires du parti.
Pour nous qui accompagnons régulièrement le Secrétaire Général lors ses déplacements dans le Congo profond, nous voyons comment l’homme est réconciliant.
Car, il se fait toujours accompagner des délégués de la CDP, CEP, de l’Exécutif national du parti, de la ligue des femmes, de la ligue des jeunes, des mandataires et autres, balayant ainsi d’un revers de main toute accusation fallacieuse selon laquelle » Kabuya gère seul le parti »; c’est faux et archi- faux. Car, chaque composante joue pleinement sa partition concernant le fonctionnement du parti.
En rapport aux réformes engagées sur les textes du parti et son organisation, notamment l’accroissement des fédérations, monsieur Franck Mbo fait observer que toutes ces démarches sont initiées afin d’adapter les structures de l’UDPS aux exigences, non seulement d’un parti au pouvoir mais aussi dans le souci de gagner la bataille électorale de 2023 qui s’annonce, il faut le dire, âpre.
« Je saisie cette opportunité pour démentir avec la dernière énergie l’information selon laquelle Augustin Kabuya aurait rencontré Joseph Kabila à Lubumbashi et la nouvelle selon laquelle le SG Augustin Kabuya aurait annoncé officiellement la tenue d’un Congrès en mars 2023», a conclu Franck Mbo.
Destitué au secrétariat général de l’UDPS par la CDP, Augustin Kabuya s’en prend à Wakwenda « ce vieux a un problème de santé mentale ou quoi ?»
La crise refait surface encore au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) après l’exclusion de Jean-Marc Kabund du parti présidentiel. Le weekend dernier, le président de la CDP « parlement interne du parti » , a annoncé la destitution de l’actuel secrétaire général à qui il reproche «un disfonctionnement complet»
Devant les membres de la cellule de Badara le dimanche, à Tshangu, Augustin Kabuya parle d’une « bêtise » et a promis de sanctionner à son tour Wakwenda.
«Je ne sais pas s’il s’agit d’un problème d’âge ou de santé mentale. Le monsieur [Wakwenda] a ouvert une brèche qu’il ne sera même pas en mesure de refermer », prévient Augustin Kabuya à Wakwenda.
Selon les statuts de l’UDPS, le secrétaire général, le président du CDP et le président de commission électorale du parti (dirigé par Jacquemain Shabani) forment un présidium en cas de vacance du président du parti.
Quand Félix-Antoine Tshisekedi a été élu à la tête du parti en janvier 2019, il n’avait pas recouru à ce schéma, préférant confier un « mandat spécial » à Jean-Marc Kabund en tant que président intérimaire.
Le parti est revenu au schéma de présidium quand, en début de cette année, Kabund est tombé en disgrâce.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »
09.09.2024, 13 commentairesPolitique Le Président Tshisekedi regagne Kinshasa après une semaine de participation au forum Chine-Afrique
09.09.2024, 6 commentairesPolitique Tentative d'évasion à Makala, « l'hypothèse d'une main noire » pas exclue (Tshisekedi)
11.09.2024, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance