Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès Kabund : la défense a saisi la Cour constitutionnelle en interprétation de l’inconstitutionnalité des poursuites

2022-11-14
14.11.2022
2022-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/proces_jean_kabund_cour_cassation.jpg -

L’audience de ce lundi à la Cour de cassation, dans le cadre du procès Kabund, a été suspendue, au motif de la requête introduite à la Cour constitutionnelle par la défense.

Cette requête consiste à obtenir l’interprétation de la Haute cour sur l’inconstitutionnalité des poursuites contre Jean-Marc Kabund. La même requête, déjà introduite à la Cour de cassation, a été rejetée lors de la dernière audience lundi dernier.

Alors que le réquisitoire du ministère public a listé cinq faits d’accusation contre Jean-Marc Kabund, notamment l’outrage au chef de l’État et injures aux institutions de la République, les infractions sont passées à douze à l’ouverture du procès.

« Nous avions brandi une pièce capitale consistant en une requête qui nous a permis de saisir la Cour constitutionnelle pour solliciter l’interprétation de l’arrêt. A l’audience passée, la Cour de cassation a rejeté l’exception d’inconstitutionnalité que nous avions eu à soulever. Et sur base de cette exception d’inconstitutionnalité rejetée à tort par la Cour de cassation, nous avons saisi la Cour constitutionnelle », a expliqué Me Emmanuelli Kahaya.

Les avocats du président national du parti Alliance pour le changement ont une fois de plus dénoncé un procès « imminement politique».

« Il y a eu pas mal des vices de procédure, des violations de droit liées à la défense. C’est la raison pour laquelle cette fois-ci, nous tournons le dos à la Cour de cassation pour braquer le regard tout naturellement vers la Cour constitutionnelle. Que la Cour constitutionnelle nous fixe très rapidement. On devra cette fois là classer l’affaire sans suite ou alors revenir au niveau de la Cour de cassation », a-t-il renseigné.

Présent à l’audience de ce lundi, l’ancien président ai de l’UDPS est retourné à Makala.

 

Yvette Ditshima
Infos / MCP , via mediacongo0net
C’est vous qui le dites :
853 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Agression de la RDC : le Sénat fustige l'ambiguïté de la communauté internationale
left
Article précédent PTNTIC : le renforcement des compétences des femmes grâce au digital, au menu de la 4e édition du FIF

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance