Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

RDC-Rwanda : L'argument du génocide contre les Tutsi, la recette miracle de Paul Kagame pour conquérir d’autres pays, va-t-elle encore prendre ? (Tribune)

2022-11-14
14.11.2022
2022-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/tutsi_power_22_0214.jpg -

Depuis 1990, Paul Kagame à la tête d’un groupe armé à dominante tutsi du nom de RPA (Rwanda Patiotic Army) et sa branche politique le FPR (Front Patriotique Rwandais) a appliqué sa recette-miracle pour conquérir militairement des pays au moins à trois reprises dont seule  une fut couronnée de succès.

Cette recette-miracle consiste à:

– Agresser militairement le pays-cible

– Y provoquer des massacres par ses troupes ou des conflits intercommunautaires attisés par lui,

– Tendre un piège aux dirigeants de ce pays-cible qui consiste à leur faire dire publiquement qu’ils sont agressés par les tutsi,

– Crier haut et fort et le faire admettre à la communauté internationale que ce qui se passe dans ce pays-cible (toute action défensive contre l’envahisseur Kagame) est un “génocide contre les Tutsi”,

– En cueillir les fruits en obtenant de cette communauté internationale le feu vert et les appuis nécessaires pour chasser les autorités légitimes du pays-cible

– En même temps faire décréter un embargo sur les armes et isoler diplomatiquement le régime dans le pays-cible

– Enfin conquérir militairement le pays-cible et  y installer les tutsi au pouvoir avec pour consigne d’asservir toutes les autres ethnies non tutsi.

Avant d’en arriver à ce qui se passe actuellement en RDC où Paul Kagame tente d’appliquer sa recette-miracle pour la n-ième fois, voyons brièvement les autres coups du même genre que Paul Kagame et son FPR ont tenté dans la région des Grands Lacs.

Au Rwanda

Fin octobre 1990, de son paradis ougandais où il était officier supérieur dans l’armée de ce pays et un des chefs  des Renseignements, le major Paul Kagame se mit à la tête des éléments tutsi de l’Armée ougandaise pour conquérir militairement le Rwanda dont l’invasion avait débuté le 01 octobre.

Il va y provoquer des déplacements massifs des populations hutu des régions frontalières avec l’Ouganda (Byumba et Ruhengeri) en massacrant des milliers d’autres. Dès 1992, les services de propagande du FPR/ Kagame relayés par les puissants médias occidentaux ont répandu que les tutsi étaient persécutés et  massacrés au Rwanda. Tout acte d’autodéfense de la population contre les actes et crimes des infiltrés du FPR fut considéré comme une persécution des tutsi. Bien plus, certains partis politiques parmi ceux admis en 1991 et qui étaient hyper actifs en ce temps de guerre, osèrent déclarer que les assaillants du FPR de Kagame étaient des Tutsi. Tombant ainsi dans le piège tendu par le même FPR Kagame. Ce dernier allait exploiter cette prise pour en faire un cheval de bataille dans son assaut final (avril-juillet 1994) pour conquérir l’objectif ultime qu’était le pouvoir au Rwanda.

Ainsi, après la décapitation du pays en tuant le Chef de l’Etat et le Chef d’Etat-Major des FAR et leurs suites en même temps le 06 avril 1994, le FPR/Kagame va déclarer Urbi et orbi, qu’au Rwanda il se commettrait un “génocide contre les tutsi”. Avec comme seul argument que les responsables politiques avaient reconnu que l’ennemi qui envahissait le pays était tutsi. Un piège tendu par le FPR/Kagame et dans lequel ils sont tombés.

Dès lors, le gouvernement légal fut internationalement déclaré paria, et un strict embargo sur les armes fut imposé aux FAR. Au même moment Kagame recevait tout appui en hommes et en matériels de guerre pour conquérir au plus vite le Rwanda. Ce fut chose faite en juillet 1994.

Bien plus, la recette-miracle du FPR/ Kagame à savoir brandir le “génocide tutsi”, va lui servir comme source de légitimité car sa conquête militaire sera désormais considérée comme “une opération pour arrêter le génocide”. Cette même recette va lui assurer une impunité absolue pour ses crimes de guerre, crimes contre l’humanité voire de génocide qu’il a commis ou commettra ultérieurement non seulement au Rwanda mais aussi dans toute la région.

C’est toujours cette recette-miracle “génocide des tutsi” qui permet au FPR/ Kagame de diaboliser les opposants à son régime et même d’aller les traquer (tuer ou kidnapper) dans leur exil à travers le monde et en toute impunité.

Ainsi, en 2015, le FPR/Kagame a tenté sa recette-miracle au Burundi. Ayant armé, entrainé et équipé les émeutiers qui allaient embraser le pays en mai 2015, il a lancé une campagne médiatique et diplomatique pour dire qu’au Burundi il s’y commettrait un “ génocide contre les tutsi”. Le régime en place étant multi-ethnique n’est pas tombé dans ce piège et n’a jamais fait entendre que les émeutiers et putschistes étaient des tutsi, (quoique…!). Même si le FPR/ Kagame n’a pas réussi à conquérir militairement le Burundi par sa recette-miracle (génocide des tutsi), il a partiellement réussi car le régime démocratique en place au Burundi a subi, pendant 5 ans (2015-2020), des coups économiques et diplomatiques dont les séquelles sont encore visibles.

Depuis donc 2020, le Burundi se relève de ce coup asséné par le FPR/ Kagame mais qui ne lui fut pas fatal comme dans le Rwanda de 1990-1994. Mais la prudence et la vigilance doivent rester de mise.

Voyons maintenant le cas de la RDC dans lequel le FPR/Kagame a tenté sa recette-miracle à au moins trois reprises et qui aujourd’hui tente encore le coup.

En 1998, le FPR/ Kagame, qui avait conquis militairement le Zaïre, avait placé Laurent Désiré Kabila à sa tête avec comme Chef d’Etat-Major Général des Armées le tutsi rwando-ougandais James Kabarebe, fut contrarié par L-D. Kabila quand celui-ci manifesta sa volonté de s’émanciper et de ne plus être à la solde des tutsi rwandais.

Dans les tentatives de ces tutsi pour reprendre le pouvoir en RDC après que Mzee LD Kabila les congédie, celui-ci est tombé dans le piège classique des tutsi. Il a en effet reconnu publiquement que les tutsi voulaient assujettir les autres congolais et que donc ces derniers devraient se défendre et les pourchasser. Le FPR n’en attendait pas tant et il a sauté sur l’occasion pour brandir sa recette-miracle: “Il se commet un génocide contre les tutsi en RDC”. Quelques temps après, en 2001, le Mzee LD Kabila, déjà condamné par les puissances créatrices de Kagame, était exécuté dans son cabinet de travail.

Le “supposé’’ fils de Mzee LD Kabila du nom de Joseph Kabila fut placé à la tête de la RDC. Celui-ci, âgé alors de 29 ans et jusque là garçon de course (coureur en jargon militaire) de James Kabarebe, a donc laissé les tutsi congolais et le FPR/ Kagame régner sur la RDC. Mais devant les récriminations d’autres communautés de la RDC et beaucoup plus importantes que celle des tutsi, le FPR/ Kagame a sorti de sa besace la recette miracle. Ainsi le CNDP à sa tête un tutsi rwando-congolais Laurent Nkunda a conquis une grande partie du Nord Kivu, en déclarant vouloir y assurer la sécurité des tutsi qui seraient menacés de génocide. Ce fut un échec, car sauf les postes accordés aux tutsi dans l’Armée, la Police et au Gouvernement, le piège de “génocide contre les tutsi” ne s’est pas fermé sur la RDC.

Non satisfait et insatiable qu’il est, Paul Kagame va encore tenter le coup. Il fera naître du néant un Mouvement dit M23 et qui en quelques jours va conquérir le Nord Kivu et même son chef-lieu, la ville de Goma. Le prétexte était le même: “prévenir ou arrêter un génocide qui se commettrait en RDC contre le tutsi”. Mais la recette-miracle du FPR/ Kagame n’ayant pas pris, le M23 sera défait et chassé du Nord Kivu en 2013.

Situation actuelle en RDC: novembre 2022

Comme par enchantement, le M23 est réapparu en mars 2022 à l’Est de la RDC plus précisément au Nord Kivu. En quelques jours, il avait conquis plusieurs positions dites “ stratégiques” et depuis août 2022, il contrôle toute la frontière avec l’Ouganda et occupe ostensiblement la cité de Bunagana. Opérant comme une armée régulière d’un pays et surarmé plus que les FARDC et la MONUSCO comme l’a reconnu le Secrétaire Général de l’ONU. Ces combattants tutsi ont poussé leur avantage en conquérant la cité de Rutshuru chef-lieu du Bwisha et le grand camp militaire de Rumangabo et se trouve actuellement à moins de 30 km de Goma.

Face à cette nouvelle agression et humiliation du peuple congolais, les autorités à tous les  échelons semblent avoir compris qu’il ne faudrait par tomber dans le piège classique de Kagame quand il entend obtenir le feu vert pour agresser d’autres nations et jouir de l’impunité.

En effet, toutes les autorités de la RDC, à commencer par le Président Félix Tshisekedi, déclarent invariablement quand ils évoquent cette nouvelle agression de Kagame qu’ils ne toléreront pas tout discours appelant à la violence contre les rwandais en général et les tutsi en particulier. Des arrestations ont d’ailleurs eu lieu pour appréhender ceux qui fustigent les tutsi congolais ou maltraitent n’importe qui pour délit de faciès en RDC.

Face à ce mur de logique et de bon sens, Kagame cherche par tous les moyens comment vendre sa recette-miracle dans cette nouvelle aventure pour tenter de conquérir la RDC ou tout au moins la balkaniser. Alors il use des mots codes ou carrément fait des amalgames et les quiproquos que peuvent revêtir certains mots du Kinyarwanda. Mais ce faisant, il devient plus ridicule et sa recette-miracle en prend un coup.

Ainsi, il ne parle plus directement de “tutsi congolais qui seraient menacés de génocide”. Mais il use du terme “Rwandophones”. Or, ironiquement la région de Rutshuru est habitée à majorité (95%) de rwandophones. Et ce sont ces rwandophones que les soldats de Kagame, sous l’habit du M23, chassent de leurs biens et massacrent indistinctement (enfants, femmes, vieillards) car en réalité, des Hutu congolais. Mais ce que les étrangers, surtout les puissances créatrices et soutenant le tutsi Kagame ne veulent pas comprendre, c’est que quand Kagame parle de “rwandophones de la RDC” il veut tout simplement dire des ”tutsi”.

Pour conclure

A Paul Kagame, nous dirons qu’il devrait cesser de “commercialiser” le génocide commis contre les tutsi car se faisant, il le dévalorise, ce qui est punissable par ses propres lois.

Aux pays qui sont dans le collimateur du FPR/ Kagame que sont le Burundi et la RDC de tirer les leçons du régime républicain du Rwanda qui en 1990-1994 étant agressé par les hordes tutsi de Kagame, est tombé dans son piège en s’en prenant à l’ethnie tutsi.

A la RDC en particulier, nous adressons nos félicitations aux autorités de ce pays pour jusqu’à présent n’être pas tombé dans le piège leur tendu par Paul Kagame: leur faire dire que “l’ennemi est tutsi d’où un génocide à aller arrêter”. Nous exhortons toute la classe politique de s’imprégner du principe que l’intégrité de la RDC passe avant tout avantage matériel ou autre objet de corruption (femmes) que Paul Kagame place devant leurs portes, car le tutsi Kagame passera mais la RDC est éternel.

Une pensée particulière va aux populations innocentes de Rutshuru qui sont entre le marteau et l’enclume. En effet comme hutu, elles sont la première cible des tutsi du M23 envoyés par Kagame et comme “rwandophones” ils risquent d’être prises par d’autres communautés du Nord Kivu (Hunde, Nande) comme étant la cause de leurs malheurs.


echosdafrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2930 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 15.11.2022 à 08:07
Paul Kagame sera capturé par les FARDC! C'est une question de temps! Il ne sera pas le seul et il y aura tout son entourage également, que la justice congolaise jugera.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 15.11.2022 à 08:04
@Un combattant Vous racontez des idioties! Espèce de génocidaire! Attendez qu'on arrive à Kigali Et vous serez tous capturez!

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 15.11.2022 à 03:27
Nous devons ignorer les politiques internes rwandaises et ses tendances hégémonistes. Les ambitions de Paul Kagame sont nobles en tant qu'un pays indépendant. Ainsi, chaque pays du monde a une armee puissante et doit défendre l'intégrité de ses territoires. Le Congo de Mobutu, Kabila, and Tshisekedi n'a pas des excuses pour justifier la faiblesse de l'armée congolaise devant l'armée rwandaise. Le Congo a 100 million d'habitants pendant que Rwanda a 12 million d'habitants. Il est ridicule pour un pays de la capacité du Congo d'être terrorisé par le Rwanda. C'est comme ci un petit Kuluna terrorise tout un quartier. Les Congolais ne connaissent que le son de la joie et ont peur des balles. Ce sont des laches et roublards que Kagame manipule comme des enfants.

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Uhuru Kenyatta aux Congolais : “les armes n’amènent pas le développement”
left
Article précédent «Ils sont heureux sans Kadhafi ?» : le président de la Cedeao blâme l'interventionnisme occidentale

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance