Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Femme

PTNTIC: Le renforcement des compétences des femmes grâce au digital au menu de la 4ème édition du FIF

2022-11-14
14.11.2022
2022-11-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/ptntic_fif_22_02140.jpg -

A l'initiative du cabinet conseil en coaching et développement personnel et professionnel, GIKA, les femmes du ministère des PTNTIC ont pris part du 09 au 13 novembre 2022 à Kinshasa, à la 4ème édition du Forum International des Femmes, FIF, en sigle. L'occasion était pour ces femmes de réfléchir sur les enjeux de la révolution numérique pour la Femme Africaine.

Le digital va-t-il transformer les femmes grâce au renforcement des compétences ? C'est à cette question que Marcel Pero, conseiller en charge de développement des compétences du Ministre Augustin Kibassa a fondé son exposé. Pour lui, le digital devrait apporter un changement culturel dans la Femme Africaine. La culture numérique dans laquelle les opportunités pour l'épanouissement de la femme va se décupler. Femme instruite ou non, aisée ou pauvre, âgée ou non, toutes peuvent, avec l'appui du gouvernement, se frayer un chemin sous le soleil. Il suffit en cela de s'auto former.

Ces femmes doivent comprendre que le digital va participer dans une large mesure à l'autonomisation de la femme, a indiqué Marcel Pero, avant de définir le concept" compétences" comme à la fois un savoir( connaissance), un savoir-faire, savoir être pour agir de manière adaptée face à une situation professionnelle donnée. Tout en précisant que, "acquérir des compétences numériques devient à ce jour un besoin d'une grande partie de la population, notamment les femmes de sorte que ce besoin est un enjeu de société qui exige une réponse de l'Etat par la formulation d'une politique publique liée au développement des compétences, ce à quoi s'attele le ministère des PTNTIC dans le cadre de son document de politique sectorielle.

 Ainsi le changement de narratif culturel: c'est accéder à la culture numérique de manière simple, faire intérioriser à la femme de manière méthodique  et pérenne le digital dans le réflexe de la vie quotidienne. A lui de poursuivre, le programme national de  développement des compétences de politique sectorielle qui sera inscrit dans le document de politique sectorielle du ministère des PTNTIC réaménagé en cours de rédaction, s'emploiera ainsi par toutes les stratégies sociales possibles à créer une disposition mentale et culturelle favorable aux outils du digital en insistant sur leurs aspects pratiques avantageux et éthiques, ceci en vue de favoriser leur déploiement. Et pour conclure, Marcel pero a rassuré qu'un travail stratégique de communication sociale au moyen des ateliers, des séminaires, des workshops sera coordonné avec toutes les parties prenantes, notamment la société civile au moment opportun.

Objectif, atteindre un taux de culture numérique qui passe la barre de 15% de la population féminine toutes couches confondues. Et pour Fortune Phemba Nsuami, diplômée en latin philo, âgée de 19 ans, opératrice de saisie qui a suivi l'exposé, le digital peut transformer les femmes. A  l'allure où va le monde, tout sera digitalisé car le monde est informatisé, a-t-elle précisé. Elle a recommandé en outre au gouvernement d'appuyer les actions de ce genre dans le cadre de son programme national de développement des compétences, afin d'atteindre un grand nombre de la jeunesse, spécialement féminine à travers les projets.

 

 

Active news RDC/ Cellule de presse PTNTIC
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
1518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?
left
Article précédent Fondation Orange RDC : Promouvoir la formation et L’autonomisation de la femme

Les plus commentés

Politique RDC-RWANDA : après la douche froide que Félix Tshisekedi a infligée à son homologue rwandais, l’équipe de communication de Paul Kagame en débandade (Analyse)

05.12.2022, 24 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 16 commentaires

Politique Agression rwandaise : Les rebelles M23/RDF prêts à se retirer du territoire congolais, (communiqué)

07.12.2022, 16 commentaires

Politique Tshisekedi recadre Kagame : « c’est diabolique d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation »

04.12.2022, 15 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance