Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Recul du français dans les instances internationales : Louise Mushikiwabo entend interpeller les États membres

2022-11-14
14.11.2022
Monde
2022-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/oif_mushikwabo_22_0214.jpg -

La secrétaire générale de la Francophonie entend interpeller les États membres sur le recul du Français dans les organisations internationales lors du sommet de l’OIF ce weekend, exhortant à « redoubler d’efforts » pour que la langue française, en progression dans le monde, «continue d’occuper sa place», dit-elle dans un entretien à l’AFP.

«On se rend compte d’après nos rapports que dans les organisations internationales, il y a eu un recul» du français, argumente Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), rencontrée au siège de l’organisation à Paris.

Or «ce sont nos États qui siègent (...) et décident dans ces organisations et moi j’aimerais beaucoup les réveiller», relève-t-elle, indiquant qu’elle lancerait un «appel» aux chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage lors de leur 18e sommet, samedi et dimanche à Djerba (Tunisie).

Les chefs d’État seront appelés «à s’assurer de garder la langue française dans leurs instances internationales» et «dans l’enseignement au niveau des pays» notamment. 

Pour Mme Mushikiwabo, «c’est au niveau institutionnel qu’il faut redoubler d’efforts».

La Francophonie, ce sont des femmes et des hommes qui partagent une langue commune, le français. 

C’est ensuite un «dispositif institutionnel» visant à «promouvoir le français et à mettre en œuvre une coopération politique, éducative, économique et culturelle» au sein des 88 États et gouvernements de l’OIF (54 membres, sept membres associés et 27 observateurs), précise l’organisation. 

L’OIF a pour missions de promouvoir la «langue française et la diversité culturelle et linguistique», «la paix, la démocratie et les droits de l’Homme», de développer la coopération économique et «d’appuyer» l’éducation.

321 millions de locuteurs

Mme Mushikiwabo souligne que selon les derniers chiffres de l’OIF, le nombre de locuteurs en français est passé de 300 millions en 2018 à 321 millions en 2022, soit une «augmentation de 7 %» qui vient du continent africain.

Elle confie être «mécontente par rapport à l’Union européenne (...) où l’on voit que la tendance, même dans les documents écrits, est d’aller vers la facilité qu’offre l’anglais, alors que l’UE est le deuxième bloc le plus important à la Francophonie».

«La langue française c’est le fondement même de notre organisation, mais on n’est pas du tout dans la suprématie de la langue française; on n’est pas des jihadistes de la langue, on est là pour que la langue française soit enseignée, parlée, utilisée», explique-t-elle. 

Le rôle de la Francophonie, «c’est de s’assurer que la langue française continue d’occuper sa place».

Ancienne ministre rwandaise des Affaires étrangères, Mme Mushikiwabo a été élue secrétaire générale en octobre 2018. 

Elle est seule candidate à sa succession. 

L’élection du prochain secrétaire général sera soumise au vote des chefs d’État et de gouvernement lors du sommet.

Alors que le thème du sommet est le numérique, Mme Mushikiwabo souhaite, si elle est réélue, «travailler à assurer une plus grande présence sur la toile» du français, «la quatrième langue la plus utilisée sur internet».

Interrogée pour savoir si les récents mouvements anti-France dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest pourraient entraîner un rejet de la langue française, Mme Mushikiwabo dit ne pas partager cet avis.

«La révolte qu’on voit dans la jeunesse francophone en Afrique vient d’un désenchantement politique», des «frustrations du quotidien» et vis-à-vis «de la classe dirigeante» et par extension de la France qui est l’ancien pouvoir colonial, déclare-t-elle. 

«Ce n’est pas du tout un rejet de la langue française».

«Ces pays ont investi énormément dans la langue française pour l’éducation, la communication», etc. «La langue française n’est pas prête à quitter le continent africain», juge-t-elle, appelant à une «réflexion» sur les crises qui secouent le monde francophone et la multiplication des coups d’État en Afrique de l’Ouest.

«Je pense que nos dirigeants ont besoin d’écouter beaucoup plus, de faire attention aux citoyens, c’est pour cela que nos programmes à l’OIF ont été recentrés et resserrés pour créer un impact sur les citoyens», indique-t-elle.

Au sommet de Djerba, un huis clos politique aura justement pour thème la «défiance citoyenne».


Le journal de montreal / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1368 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le bureau du rapporteur de l’Assemblée nationale annule le concert de Ferré Gola prévu à l’esplanade du palais du peuple le 19 novembre
left
Article précédent Fally Ipupa intronisé prince de la culture Ekonda – Bolia par les notables Anamongo

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance