Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Processus de Nairobi : les groupes armés étrangers et locaux acceptent de faire la paix (Kenyatta)

2022-11-15
15.11.2022
Société
2022-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/kenyatta_face_aux_congolais.jpg -

Les groupes armés étrangers et locaux opérant dans la partie Est de la République démocratique du Congo ont accepté de déposer les armes pour faire la paix, a confié le facilitateur, Uhuru Kenyatta, lundi 14 novembre 2022, lors d’un point de presse qu’il a animé au fleuve Congo hôtel dans la commune de la Gombe.

L’ancien président kényan a entamé les consultations depuis le même jour dans la matinée avec les détenteurs d’enjeux, les membres du corps diplomatique, les députés nationaux et sénateurs ainsi que d’autres délégations des communautés qui s’entretuent pendant plusieurs années.

« Nous sommes venus à Kinshasa pas pour imposer aux parties prenantes ce qu’ils doivent faire, mais plutôt les écouter, et écouter leurs suggestions. Nous avons noté qu’il y a trois catégories des personnes dans cette crise sécuritaire, à savoir ; les groupes armés locaux, les groupes armés étrangers et les conflits intercommunautaires. Tous ont accepté de cesser de faire de la RD Congo un champ de bataille pour des causes qui concernent nullement ce pays » a renseigné Kenyatta.

Et de poursuivre : « nous avons rappelé à toutes les parties prenantes le respect des institutions de la Républiques, la constitution, et surtout l’intégrité territoriale ».

Pour rappel, le facilitateur du processus de Nairobi, Uhuru Kenyatta, est arrivé à Kinshasa, dimanche 13 novembre dernier, soit 24 heures après le président en exercice de la CIRGL, président angolais, Joaõ Lurenço, qui est venu dans la même optique, celle d’instaurer la paix durable en RD Congo, mais aussi la confiance mutuelle entre la République démocratique du Congo et ses 9 pays voisins.

 


RTNC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
4348 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 15.11.2022 à 14:33
Pourquoi Uhuru Kenyatta, ment-il?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.11.2022 à 11:45
Ce que tous ces groupes pillent comme resources naturelles etc enrichissent uhuru et ses pairs des pays de l'est africain. Ils n'ont qu'à dire aux pilleurs armés que leurs routes de soie sont dorénavant closes et les uns et les identités réelles des uns et des autres seront révélées au public et à l'international. Cela finira leur business une fois pour toute.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.11.2022 à 09:31
Il y avait déjà un processus de paix qui était engagé! Pourquoi alors ont-ils repris les armes alors qu'en 2013 ils avaient signé qu'ils reprendrons PLUS LES ARMES, mais se CONVERTIRAIENT DÉSORMAIS EN PARTIE POLITIQUE! Cela vient encore CONFIRMER QU'ILS SONT UTISÉS PAR LES PAYS VOISINS, NON PAS POUR L'INTÉRÊT DE LA RDC, mais bien pour LES INTÉRÊTS DE CES PAYS LÀ! SOLUTION: QU'ILS QUITTENT TOUTES LES VILLES ET VILLAGES QU'ILS OCCUPENT ET PAR LA SUITE, CEUX QUI SONT CONGOLAIS, DIALOGUERONT, COMME TOUS LES AUTRES CONGOLAIS, AVEC LE POUVOIR EN PLACE EN RDC! Ensuite ils font TROUVER UN MÉCANIQUE POUR QUE CEUX QUI SONT DES PAYS VOISINS POUR DIALOGUER AUSSI AVEC LE POUVOIR DE LEUR PAYS!

Réagir

7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 15.11.2022 à 09:24
C'est toujours comme ça tout le temps, comme ils ont vu que l'armée est déterminer à finir avec leurs aventures ils parlent maintenant de la paix, jamais, ils doivent d'abord quitter notre territoire, il vont rester là pour continuer à exploiter nos minerais,. Il faut leurs faire sortir de force comme ça ils n'auront plus le courage de revenir un jour. Le gouvernement doit mettre le paquet pour équipé l'armée. Nous devons avoir une armée forte pour lutter contre ces enfoiré.

Réagir

10
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre à l’Est : après sa rencontre avec Uhuru Kenyatta, Mboso campe sur sa position : "pas de dialogue avec le terroriste du M23"
left
Article précédent Uhuru Kenyatta exhorte les groupes armés à rejoindre le processus de paix, « car rien ne pourrait être acquis par les armes »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance