Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Provinces

Haut-Uele : manifestations des populations à Tora pour exiger le retrait de la coopérative minière Lizozo Lamuka

2022-11-14
14.11.2022
Economie
2022-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/haut_uele_manifestations_des_populations_a_tora.jpg -

Les activités socioéconomiques sont restées paralysées en respect de la ville morte décrétée pour le retrait de la Comilila et des Chinois des sites d'exploitation artisanale, mardi 15 novembre 2022 dans le groupement Tora, secteur Kibai en territoire de Watsa (province du Haut-Uele).

À la base, la marche pacifique organisée par la synergie des sociétés civiles du secteur Kibali pour réclamer le départ immédiat de la Coopérative minièra, Lamuka regorgeant à son sein de nombreux exploitants étrangers Chinois en viotion de la réglementation minière dans le pays.

Cette manifestation pacifique qui était sous l'encadrement des éléments de la police est partie de l’église catholique locale pour chuter au bureau administratif du groupement précité où un mémo adressé au président de la République a été lu et déposé au chef du groupement Maganda Joseph.

Dans la lecture de ce mémorandum par Patrick Salumu, coordonnateur adjoint de la nouvelle société civile congolaise du secteur Kibali, les manifestants exigent toujours le départ de cette coopérative minière qui emploie des étrangers oubliant la communauté locale.

C'est ce qui est à l'origine de leurs manifestations pacifiques de grande envergure pour réclamer le retrait immédiat de ces étrangers en zone d’exploitation artisanale avec leurs engins lourdss et non le contraire.

Signalons qu'aucun incident ni débordement n'a été signalé au cours de cette manifestation jumelée de la deuxième journée ville morte.



Josué Nsalanga/ Isiro
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
238 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Uele : une femme jette son bébé de 7 mois dans une toilette à Durba
left
Article précédent La journée ville morte pour exiger le retrait d'une coopérative minière respectée à Watsa

Les plus commentés

Politique UDPS Andre Mbata : « Le Pape François arrive en RDC pour bénir le chef de l’État pour son second mandat »

28.01.2023, 19 commentaires

Politique Arrivée du Pape en RDC : Fridolin Ambongo recadre André Mbata

29.01.2023, 15 commentaires

Politique Célestin Tunda Ya Kasende emboîte le pas de Boshab

28.01.2023, 11 commentaires

Provinces Occupation de Kitshanga : « Toutes les mesures sont prises pour barrer la route aux aventures du Rwanda et du M23 » (Félix Tshisekedi)

28.01.2023, 11 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance