Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Guerre du M-23 : « Ce que je viens de voir à Goma et ses environs m’inquiète, c’est une catastrophe humanitaire si nous ne faisons rien » (Uhuru Kenyatta)

2022-11-16
16.11.2022
Société
2022-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/uhuru_kenyatta_a_goma_facilitateur.jpg -

Le facilitateur désigné par les États membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) dans la crise congolaise, est arrivé dans l’après-midi de ce mardi 15 novembre 2022, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Arrivé à Goma alors que la ville était trop agitée suite à une rumeur selon laquelle l’armée aurait fait défection devant les rebelles du Mouvement du 23 mars (M-23) soutenus par le Rwanda, l’ancien président kenyan s’est rendu au camp hébergeant les déplacés de Kanyarushinya, près de Goma. Sur place, l’ancien chef d’Etat a vu la misère et les souffrances que traversent les populations civiles victimes des exactions.

« (…) « Ce que je viens de voir à Goma et ses environs m’inquiète, c’est une catastrophe humanitaire si nous ne faisons rien (…) », redoute Uhuru Kenyatta au cours d’une conférence de presse.

Dans l’après-midi de ce mardi 15 novembre 2022, une panique s’est emparée du camp de déplacés de Kanyarushinya. Voyant des militaires passer à pieds et d’autres sur des moto-taxi, les déplacés se sont mis à courir dans tous les sens provoquant des scènes de panique jusque dans la ville de Goma.

 

Andy Kambale Matuku et David Lupemba
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
4790 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jane @IZ2IK3F   Message  - Publié le 16.11.2022 à 15:03
Le bonheur des uns fait le malheur des autres. Exploitation ou rien La fameuse communauté internationale ne compte que sur la balkanisation de la RDC. La souffrance du peuple ne leur dit rien . Nous mettons le monde à témoin.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @CNA7VGG   Message  - Publié le 16.11.2022 à 14:00
AU MOINS UHURU A EU LE COURAGE D'ARRIVER A GOMA EN CES MOMENTS DIFFICILES, QUANT EST IL DE NOS AUTORITES POLITIQUES ET GOUVERNEMENTALES DE KINSHASA?

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.11.2022 à 13:38
Serge Mputu posté le 16 11 juste pour vous dire, un médiateur est là pour des négociations, partout dans le mondes il est ainsi. Voilà pourquoi Kenyatta fait des navette RDC Rwanda. Pour l'instant nous sommes au dialogue indirect, puis le dialogue directe, puis la signature des accords. Le changement à l'état-major général est allié dans ce sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 16.11.2022 à 13:07
Quelle solution directe son pays apportera aux déplacés de Kanyaruchinya?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.11.2022 à 11:36
Les Gomatiens et les gens de l'est, ont un choix corneillien devant. Vivre avec le volcan Nirangongo, ou vivre avec Tshilombo et sa bande.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 16.11.2022 à 09:47
La populaire congolaise ne doit pas se laisser manipuler aussi facilement L'armée utilise aussi des motos, non! Même au cours de la seconde guerre mondiale les armées engagées au conflit utilisaient des motos! La population doit faire confiance aux FARDC qui se bat très bien! Les propos de Uhuru Kenyatta, quand bien même nous comprenons l'urgence humanitaire de la situation, vont aussi au-delà des proportions On sait que c'est pour pousser pour le dialogue, qu'il hurle ainsi Mais c'est bien connu, désormais, le Congo, cette fois, ne va plus négocier avec les terroristes Les motos qui passaient hier, avec des soldats C'était pour les combats qui étaient encore signalés pas très loin de Kibumba Sinon, tout va bien! Côté FARDC.

Réagir

11
5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La journée ville morte pour exiger le retrait d'une coopérative minière respectée à Watsa
left
Article précédent Ituri : regain d’insécurité à Irumu dans la semaine du 7 au 14 novembre

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance