Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Impôt sur le revenu individuel à 25% : Claude Sumata loue l’initiative mais voit des contraintes d’ordre macroéconomique qui s’érigent en obstacle

2022-11-17
17.11.2022
2022-11-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/kazadi_nicolas_min_des_fin.jpg -

Annoncé lors de la soixante quatorzième réunion du conseil des ministres par le ministre des Finances Nicolas Kazadi, le projet de loi sur la mise en place d’un impôt sur les personnes physiques s’est invité au parlement ce mardi 15 novembre pour débat et adoption.

Interrogé par Média Congo Presse à cet effet, l’économiste Sumata Claude, expert en macroéconomie et professeur des universités, loue l’initiative mais reste dubitatif sur sa réussite.

« Même si l’initiative permettrait d’inculquer une culture fiscale dans le chef des congolais et de surcroît, occasionnerait au gouvernement de mobiliser suffisamment des ressources, le niveau de vie des congolais ne serait pas à même de faciliter cette perception de l’impôt », note le professeur Claude Sumata à Média Congo Presse.

Pour Claude Sumata, une grande partie de l’économie congolaise évolue à l’ombre de l’Etat c’est-à-dire dans le secteur informel. Mettre en place un tel projet exigerait beaucoup de pré requis d’ordre macroéconomique et institutionnel liés à la redistribution des ressources, aux infrastructures fiscales à implémenter, à la lutte contre la corruption et à la réduction du degré d’extraversion de l’économie congolaise.

Le revenu par habitant de la RDC demeure en deçà de la moyenne des pays de l’Afrique subsaharienne. Celui-ci oscille autour de 500$ par habitant alors que la moyenne en Afrique subsaharienne est trois fois supérieure soit 1500$.

Soucieux de remonter la pression fiscale qui demeure en dessous de 10%, ce qui est loin de la moyenne en Afrique qui varie entre 16 à 22%, le gouvernement congolais veut désormais maximiser sa pression fiscale pour faire face aux défis du développement de la RDC. Comparativement à l’Afrique du Sud, au Rwanda et à la République du Congo, la pression fiscale en pourcentage du PIB de la RDC oscille autour de 6% durant ces dernières années.

Rappelons que la récolte de cet impôt, comme l’a précisé le ministre lors de la soixante quatorzième réunion du conseil des ministres, s’effectuera à la source. Du reste, ledit impôt sera inscrit dans les catégories de revenus salariaux, revenus assimilés, revenus des capitaux mobiliers et plus-values réalisées.

Au cas où ce projet de loi serait entériné au niveau de l’Assemblée nationale, celui-ci pourrait ramener la pression fiscale dans l’économie à plus de 10%, se rapprochant de la moyenne en Afrique.

La pression fiscale mesure la part relative des revenus issus de la fiscalité par rapport à la production nationale. En RDC, en 2021, les revenus fiscaux ont représenté près de 3,5 milliards de USD soit 6,48% en rapport du PIB qui a été évalué à 53,96 milliards de USD soit un ratio de 6,8%.

 

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Conseil d’administration de la SOKIMO appelle le Chef de l’État à s’impliquer pour la relance de ses activités
left
Article précédent Forum Italia Africa Business Week : À Rome, Augustin Kibassa présente la RDC comme "pays solution" et invite les entrepreneurs à venir investir

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance