Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Economie

Finances publiques: le Trésor public rétrocède 740,9 milliards de Francs congolais aux administrations financières à fin octobre 2022

2022-11-17
17.11.2022
2022-11-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/bugdet_elaboration_22_02141.jpg -

Le rapport provisoire sur les états de suivi budgétaire (ESB) du ministère du Budget du mois d’octobre 2022, renseigne que le Trésor public a rétrocédé aux administrations financières, une somme de 740,9 milliards des Francs congolais (FC), équivalent à près de 368,2 millions des dollars américains.

Ce même document atteste que les prévisions budgétaires pour les dépenses liées à la rétrocession aux administrations financières, ont été fixées à 698,3 milliards de Francs congolais (FC), équivalent à près de 347 millions de dollars américains pour la période considérée. Par ailleurs, le taux d’exécution budgétaire des allocations du gouvernement au titre de rétrocession en faveur des administrations financières à fin octobre 2022, est de l’ordre de 106,1% du montant total attendu en dix ans.

Selon le même rapport, les recettes mobilisées au mois d’octobre 2022 par les régies financières de la RDC, ont été de l’ordre de 1.069,9 milliards de Francs congolais, sur des prévisions de recettes budgétaires mensuelles arrêtées à 1.107,9 milliards de Francs congolais, représentant un taux de réalisation de 97% par rapport aux assignations des recettes au cours de cette période.

La contribution de chaque régie financière se présente comme suit :
-    la Direction générale des Impôts (DGI) a mobilisé 562,7 milliards de FC, soit 123% sur les prévisions de 431,7 milliards de FC ;
-    la Direction générale des douanes et Accises (DGDA) a mobilisé 362,7 milliards de FC, soit 88% sur les prévisions de 392,6 milliards de FC ;
-    la Direction générale des recettes administratives, domaniales, judiciaires et de participations (DGRAD) a collecté 175,0 milliards de FC, soit 66% de ses prévisions arrêtées à 263,9 milliards de FC.

A savoir

Pour rappel, la rétrocession aux administrations financières concerne des primes représentant les quotités que l’Etat à transférer aux administrations des services d’assiettes et aux Directions générales des impôts (DGI),  des douanes et accises (Dgda) ainsi que des recettes administratives, domaniales et de participation (Dgrad).

Cette rétrocession renvoie notamment à la plus-value et aux primes d’assiette liées à la mobilisation des recettes publiques. Elles bénéficient à tous les agents et cadres de ces régies financières mobilisatrices de la fiscalité et de la parafiscalité en République démocratique du Congo (RDC).

L’augmentation du montant rétrocédé aux administrations financières en cette période, se justifie par l’accroissement des recettes mobilisées par ces administrations financières depuis les dix (10) derniers mois.

Pour l’ensemble de l’exercice 2022, les prévisions budgétaires pour la rétrocession aux administrations financières ont été fixées à plus de 838 milliards de Francs congolais, par rapport aux assignations des recettes des régies financières.

 

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Forum Italia Africa Business Week : À Rome, Augustin Kibassa présente la RDC comme "pays solution" et invite les entrepreneurs à venir investir
left
Article précédent Diplomatie économique et de développement : À Rome, l'Ambassadeur de la RDC remet à Kibassa Maliba le rapport de sa mission avec les investisseurs italiens

Les plus commentés

Politique UDPS Andre Mbata : « Le Pape François arrive en RDC pour bénir le chef de l’État pour son second mandat »

28.01.2023, 19 commentaires

Politique Arrivée du Pape en RDC : Fridolin Ambongo recadre André Mbata

29.01.2023, 15 commentaires

Politique Célestin Tunda Ya Kasende emboîte le pas de Boshab

28.01.2023, 11 commentaires

Provinces Occupation de Kitshanga : « Toutes les mesures sont prises pour barrer la route aux aventures du Rwanda et du M23 » (Félix Tshisekedi)

28.01.2023, 11 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance