Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Premier ministre a présidé une réunion autour de l’accélération du plan de retrait de la Monusco

2022-11-18
18.11.2022
2022-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/sama_lukonde_22_021400.PNG -

Le Premier ministre Sama Lukonde, a présidé ce mardi 15 novembre à Kinshasa, une réunion autour de l’accélération du plan de retrait de la Monusco. Des responsables de la Mission onusienne en RDC et quelques membres du Gouvernement y ont pris part.

 Selon le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya qui a fait le point de cette rencontre, il a été question de voir en quelle mesure la prochaine résolution renouvelant le mandant de la Monusco, peut prendre en compte les nouveaux éléments, qui visent notamment à « raccourcir le délai » de ce mandant au vu des récents incidents dans l’Est.

«Nous sommes engagés sur un plan de retrait à la suite de plusieurs réunions qui se sont tenues notamment autour du Président de la République après les évènements malheureux que nous avons connus il y a quelques mois où il avait été convenu que nous puissions travailler sur le plan de retrait avec la MONUSCO, y compris pour raccourcir le délai. Dans ce cadre de délai, il y avait des rôles qui avaient été répartis d’une part à la Mission et d’autre part au Gouvernement congolais. La réunion d’aujourd’hui consistait à faire le point sur l’évolution de différents jalons. Vous savez qu’enfin de l’année, il y a une résolution qui vient renouveler le mandat de la Monusco pour voir dans quelle mesure, dans ce mandat, on pourra intégrer les éléments qui viendront notamment dans la partie congolaise dans le cadre du plan de retrait souhaité par notre population et par nous-mêmes,» a indiqué le Porte-parole du Gouvernement.

Par ailleurs, le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur et sécurité, affirme que la Monusco et le Gouvernement doivent travailler ensemble jusqu’au jour du retrait tel que convenu.

«Le plus important aujourd’hui c’est que nous puissions évoluer ensemble jusque le jour où, comme nous nous étions dit, nous avons les documents bien signés. Il a été dit que le jour où nous les signons, jusqu’en 2024, les forces de le Monusco se retirent. Il nous a été demandé que leur implication par rapport à ce que nous connaissons aujourd’hui soit également connue de la population. Ils ont demandé que le porte-parole des FARDC puisse aussi dire ce que la Monusco est en train de faire aujourd’hui aux côtés de nos forces armées », a déclaré Daniel Aselo.

La situation humanitaire, liée à l’agression de la RDC par le Rwanda à travers les rebelles du M23 dans le Nord-Kivu, a également été abordée au cours de ces échanges. «L’idée c’est de voir comment nous pouvons apporter le secours à nos compatriotes,» soutient Patrick Muyaya.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1900 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bob @65TAKTN   Message  - Publié le 18.11.2022 à 11:36
Voilà la meilleure information de l'année 2022, MONUSCO travaille pour les intérêts des occidentaux, Rwanda a toutes les informations de la FARDC grâce à la MONUSCO, qui dit MONUSCO dit les usa hors le Rwanda est soutenu par les usa donc MONUSCO joue à l'échec de FARDC, une telle décision est salutaire. Il faut accélérer ce processus d'ici la fin de l'année ils doivent quitter notre territoire.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 18.11.2022 à 11:11
Allez -y Jean Michel. Accélérez les choses et que ces criminels quittent notre pays. Ils voulaient nous faire croire que le M23 est plus fort que les FARDC, quand Bintou Keyta disait, "Les FARDC doivent éviter de tomber dans le piège". Une manière de décourager notre armée. Mais maintenant nous leur prouvons le contraire. Nos vaillants soldats récupèrent les territoires, avant l'assaut final sur Bunagana.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Christian @TYPWCNH   Message  - Publié le 18.11.2022 à 11:10
La MONUSCO ne travaille pas pour la sécurité de la RDC, elle est là uniquement pour les intérêts de la communauté international qui n'a que comme seul objectif l'annexion du Grand Kivu au Rwanda et à l'Ouganda. Avec ce que nous vivons à l'Est cette organisation n'a plus de raison de rester en RDC pour un nouveau mandat si les dirigeants congolais veulent garder l'intégrité du territoire national. Aujourd'hui le M23 semble constituer un bon agent de la communauté internationale qui va contraindre les dirigeants de la RDC de se courber aux désidératas de cette dernière. La RDC est bien piégée par la communauté internationale via la MONUSCO qui reste indifférente à cette guerre de l'Est où les troupes rwandaises sont considérées comme des rebelles congolais et avec qui la RDC doit négocier. Attention chers compatriotes, ouvrons bien nos yeux et nos oreilles.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.11.2022 à 10:27
Qu'est ce que l'on fait d'un partenaire identifié comme inutile et encombrant et même hypocrite? On s'en débarrasse illico, au lieu de lui donner plus de temps et d'opportunité à vous nuire davantage. La monusco a vu des armes sophistiquées chez m23 avec une posture d'une armée conventionnelle que les fardc sur le terrain ne voient ni ne constate; d'où cette monusco c'est un complice qui cherche un dialogue forcé entre le pays et les pays voisins pour des intérêts obscurs. Il faut s'en débarrasser toute suite.

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nomination des mandataires : ACAJ constate une violation de la constitution et des règles de l’égalité de chance
left
Article précédent Francophonie : le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde représente le Président de la République Félix Tshisekedi au 18ème sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance