Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Culture

La RDC court le risque de perdre l’organisation des jeux de la francophonie

2022-11-18
18.11.2022
2022-11-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/monpetit_22_000.jpeg -

Geoffroi Montpetit

Tâtonnements, absence de professionnalisme dans le chef des organisateurs et carence des résultats sont les maux qui minent la bonne organisation des 9è jeux de la francophonie à Kinshasa. Ces faits inquiétants pourraient coûter à la République démocratique du Congo les jeux.

Selon des informations diffusées par Radio-Canada.info, les organisateurs des jeux de la francophonie ont accordé un sursis d’un mois à Kinshasa pour réunir toutes les conditions nécessaires pour la tenue de cet événement culturel, faute de quoi, l’organisation de ces jeux sera annulée.

« Le Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie (Cijf) constate des “avancées significatives”, mais il indique tout de même que “cette dynamique devra être poursuivie, approfondie et consolidée”. Sur ce, un délai d’un mois a été accordé à l’organisation », indique Radio-Canada.info après consultation du rapport publié par le Cijf.

Parmi les documents remis souligne le média canadien, on retrouve des plans opérationnels concernant l’hébergement, la cérémonie, les communications, les infrastructures et le marketing, notamment. Des pourparlers avancés sont en cours avec le Groupe Vivendi pour organiser les cérémonies d'ouverture et de clôture et pour la négociation d’un paquet comprenant notamment la mise à disposition d’un directeur des opérations.

Ce sursis intervient après une visite d’inspection faite par le nouvel administrateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Geoffroi Montpetit en octobre dernier à Kinshasa. À l’issue de sa visite, les constats suivant ont été faits notamment le non respect du calendrier, dépassement budgétaire, et de sérieux problèmes organisationnels.

Après concertation avec le gouvernement congolais suite à ce manquement, le conseil avait donné à la Rdc jusqu’au 15 novembre pour répondre à une série des garanties concernant des points aussi critiques que l’hébergement, la restauration, les infrastructures sportives et culturelles, la santé, la sécurité, la délivrance des visas et les transports.

 

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
5605 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Qu'est ce que la RDC beneficie de ce soit disant jeux de francophonie? Nous fabriquerons les notres, Lingalaphonie, Swahiliphonie, Tshilubaphonie, Kikongophonie. Merci

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
La gouvernance de Fatshi n' a pas été exemplaire. Trop d'amis, trop de frères et de soeurs, trop de kasaiens en leiur et place de la compétence

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
On a rien à foutre . Le peuple congolais à d'autres chats à fouetter . La maison CONGO brule , nos frères à l'est martyrisés, leur sang comme leurs larmes coulent à l'indifférence de presque tout le monde et à l'incapacité de nos chefs de faire taire nos ennemis; au contraire de par leur inefficacité, leur attitude pleurnichard nos ennemis sont regonflés à bloc . Retirer votre "machin" allez paitre ailleurs, ficher- nous le camp !

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
L'anglofrancophonie parce qu'elle est dirigée par un pays anglophone pour le besoin de la cause.

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
la RDC va quitter la francophonie, si vous continuez à donner la présidence de cette institution au Rwanda qui ne parle même pas le français. Boycottons ce jeux -là, nous somme en guerre et nous n'avons pas besoin de masano à présent

Réagir

15
2
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
BETON! BETON! BETON!

Réagir

8
5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Il faut saboter ce jeu de la honte parce que la France ne nous soutient pas dans cette guerre injuste imposée par un Rwanda anglophone. Au contraire, le régime français continue à amadouer le BOUCHER DES GRANDS-LACS ENSOUTENANT LA CANDIDATURE DE MME MUSHIKIWABO à sa propre succession à la tête de la Francophonie. CONGOLAIS MOKO AKENDE NA JEU WANA TEEEEEEE.

Réagir

15
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
c est quand meme frustrant de voir le niveau de manque d'organisation dans la communauté congolaise. C est le resultat d'un etat d'esprit qui consiste a toujours chercher a obtenir les choses dans l'inaction. Les adultes sont tous des Bébés incapables de prendre les bonne decisions. Meme au niveau de la diapora c' est la meme chose, elle souvent inutile et est incapable d'agir. Les congolais devraient sérieusement se remettre en question, on ne peut pas progresser comme ca

Réagir

14
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Nous n’avons pas besoin d’organiser ces jeux maintenant qu’il est une fois de plus évident que la France se moque de nous, utilisons cet argent pour appuyer les FARDC!!!

Réagir

13
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Parler francais ne donne pas de la nourriture à ceux qui en parler. On en a pas besoin. Nous allons nous organiser pour faire la promotion de nos langues (Swahili, kikongo, tetela, tshilua, lingala, munukutuba, etc.. Le futur de nos enfants en dépend. Cessez de nous traumatiser avec vos langues de guerre.

Réagir

16
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Pays eza na geurre botika biso kimia soki kaka ponanga langue na biso lingala tokotombola yango koleka français oyo langue yaba paya

Réagir

15
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
cela doit etre le moindre de nos soucies! notre population n'a pas de moyens necessaire a sa vie . et le gouvernement veut s'inquieter de telles banalites. je pense que l'on doit meme quitter cette organisation! on peut se developper en dehors de cette francophonie. il ya mieux a faire avec nos finances. la france doit aller trouver un autre pays ki sera pret a prendre cet argent pour organiser ces jeux a la gloire de la langue francaise. nous avons aussi nos langues a celebrer.

Réagir

22
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Alors qu'on renonce officiellement, sans traîner les pieds. C'est la mėme incapacité qui se manifeste pour organiser la défense du pays.

Réagir

18
12
2
Répondre
je vois les choses comme vous mais les congolais ne comprennent pas qu'ils ne savent pas prendre de bonnes décisions pour progresser. Nous devons sérieeusement revoir les valeurs dans notre société. Le passage a l'action, la rigueur et l'excellence n'ont pas de valeur chez nous, tout le monde vit dans un monde basé sur la fatalité, cest tellement difficile pour les gens d'etre responsable et prendre des bonnes décisions

Réagir

13
5
1
@
Insérez un émoji
0 réponse
Nous n'en n'avons pas besoin votre francomachin. Si c'était possible, j'aurais même souhaité qu'on invente une langue qui provienne de la combinaison de nos quatre langues nationales et qu'on en fasse notre langue officielle en remplacement de ce franCHIEN.

Réagir

11
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
On en a pas besoin. Nous avons d'autres urgences plus importantes que ces jeux. Nos compatriotes à l'Est ont besoin de moyens financiers pour faire face à la barbarie de Kagame.

Réagir

19
4
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
C'est la moindre des choses pour les congolais.

Réagir

13
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Merci de dévier tout le financement/budget qui était prévu pour cette distraction de saveur fade aux FARDC engagées à défendre la patrie. Il faut en acheter de la nourriture, des cartons d'eau, des médicaments et la prise en charge des blessés ainsi que des familles de ceux tombés sur le champ de bataille. Qu'ils aillent organiser ces jeux chez eux ou ailleurs...

Réagir

17
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le pays a des choses plus urgentes et plus pressantes pour s'estabiliser à se préoccuper avec que des jeux de plaisance de cette 'francofuni'.

Réagir

15
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le pays est en guerre et vous vous trouver opportun de nous parler des jeux!!! Franchement to zonga batu ko! Il y a un temps pour tout. Et maintenant pour le kongo, il est temps de faire la guerre et unifiE le pays et non des jeux inutiles qui nous rapprotent rien au final. #savethekongo

Réagir

19
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Moïse, prophète aux visages multiples
left
Article précédent Concert d' Héritier Watanabe le 25 décembre : Patrick Muyaya très dubitatif au regard de travaux en cours au stade des martyrs !

Les plus commentés

Politique RDC-RWANDA : après la douche froide que Félix Tshisekedi a infligée à son homologue rwandais, l’équipe de communication de Paul Kagame en débandade (Analyse)

05.12.2022, 23 commentaires

Politique Tshisekedi recadre Kagame : « c’est diabolique d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation »

04.12.2022, 15 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 15 commentaires

Société Nairobi III : les groupes armés adhèrent au PDDRCS et réclament la tête de son principal responsable

06.12.2022, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance