Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Economie

Banque centrale du Congo: le guichet des prêts à court terme affiche près de 120 millions US du volume mensuel d’opérations à fin août 2022

2022-11-18
18.11.2022
2022-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/donnees_statistiques_fournies_par_bcc.jpg -

Les données statistiques fournies par la Banque centrale du Congo (BCC) attestent que le guichet des prêts à court terme du marché monétaire de la RDC, a affiché un volume mensuel d’opérations de 240 milliards de Francs congolais, soit près de 120 millions de dollars américains, au 31 août 2022.

A en croire ces mêmes données, les opérations effectuées sur le marché monétaire congolais se chiffrent à 3.840,5 milliards de Francs congolais en cumul annuel et que par contre, aucune transaction n’a été enregistrée sur le guichet des facilités permanentes au cours du même mois, la dernière opération étant datée du 25 mai 2022. Ce qui fait qu’en cumul annuel, les opérations y enregistrées se chiffrent à 567,5 milliards de Francs congolais.

Ces données renseignent par ailleurs qu’au niveau du marché interbancaire, le volume d’opérations se chiffre à 50 milliards de Francs congolais au mois d’août 2022 et qu’en cumul annuel, le volume des opérations a atteint 1.186 milliards de francs congolais.

En ce qui concerne les taux d’intérêt appliqués sur les différents guichets, les données statistiques de la BCC renseignent qu’ils se situent à 6,34 %, 7,5 % et 8,5 %, respectivement sur le marché interbancaire, au guichet des prêts à court terme et celui des facilités permanentes.

Pour la meilleure compréhension du marché monétaire, les experts expliquent qu’il s’agit du marché informel où les institutions financières et les grandes entreprises placent leurs avoirs ou empruntent à court terme.

A retenir

Les données statistiques de la BCC soulignent que le marché monétaire est une sous-section du marché des titres à revenu fixe, une expression qui est souvent considérée comme synonyme d’obligations ; alors que celles-ci ne sont qu’une catégorie de titres à revenu fixe.

À la différence du marché obligatoire, le marché monétaire se spécialise dans les titres d’emprunt à très court terme (échéant dans moins d’un an). Les titres du marché monétaire sont aussi appelés des liquidités, ou espèces, en raison de leur échéance rapprochée.

A tout prendre, il faut noter que les titres du marché monétaire sont essentiellement des reconnaissances des dettes émises par des gouvernements, des institutions financières et de grandes sociétés. Ces instruments sont très liquides et jugés extrêmement sûrs, et procurent des rendements nettement inférieurs à ceux de la plupart des autres titres.

 

José Wak.
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
369 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Défense nationale: près de 508 millions US dépensés par le gouvernement jusque fin octobre 2022
left
Article précédent Procédure d’urgence: le gouvernement a dépensé 254,4 milliards de francs congolais, entre avril et juin 2022

Les plus commentés

Politique Evarist Boshab quitte Joseph Kabila pour Félix Tshisekedi

27.01.2023, 20 commentaires

Politique UDPS Andre Mbata : « Le Pape François arrive en RDC pour bénir le chef de l’État pour son second mandat »

28.01.2023, 19 commentaires

Politique Arrivée du Pape en RDC : Fridolin Ambongo recadre André Mbata

29.01.2023, 15 commentaires

Afrique Vincent Biruta : « le Rwanda se prépare parce que nous ne savons pas ce que la RDC prépare »

27.01.2023, 14 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance