Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Situation dans l’Est : le CNSA se lance dans la consultation de la classe politique

2022-11-18
18.11.2022
2022-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/olenghakoyi_cnsa.jpg -

Le Conseil national de suivi de l’Accord et du processus électoral (CNSA) a entamé, le 16 novembre, les consultations politiques en vue de renforcer la cohésion nationale.

La démarche de l'institution, selon son président, Joseph Olenghankoy, est la matérialisation des conclusions de la session extraordinaire tenue lundi dernier, au cours de laquelle elle avait déploré les conflits intercommunautaires au Mai-Ndombe et au Kongo central ainsi que « l’effritement de la cohésion nationale ».

Face à l’agression rwandaise, le CNSA a amorcé des consultations politiques avec le président honoraire du Sénat, Léon Kengo wa Dongo, dont l’expérience est très utile pour la résolution de la crise dans l’est du pays, a expliqué Joseph Olenghankoy. « Tout ce qu’on peut faire dans ce pays sans la cohésion nationale, on n’y arrivera pas », a-t-il souligné.

Il s’est également dit surpris de l’ouverture de Martin Fayulu qui se serait prêt à rencontrer le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, en vue de discuter de la situation actuelle que traverse le pays.

« Nous avons pensé utilement venir voir le président Fayulu pour discuter avec lui sur le Congo. Ce que je dois vous dire, nous sommes surpris de sa grande ouverture. Le président Fayulu l’a déclaré haut et fort pour l’intérêt de la République qu’il est prêt à rencontrer son frère Félix Tshisekedi pour parler du dossier du pays, pas autre chose », a indiqué le président du CNSA.

Pour Olenghankoy, lors de cette rencontre Fayulu-Tshisekedi, il ne sera pas question du partage du pouvoir. « Je crois que c’est la plus bonne nouvelle que moi j’ai eue », a-t-il indiqué, au sortir de l’audience chez Fayulu.

 

Lucien Dianzenza
ADIAC TV / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
639 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 21.11.2022 à 03:19
Nos politiciens comme les français disent sont des rigolos. Ils pensaient que le peuple n’allait pas découvrir leurs manigances. Pourquoi ils continuent de mentir alors qu’ils avaient signé des accords pour tuer le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fraude fiscale au Kasaï, les députés provinciaux membres de la commission ECOFIN dans de sales draps
left
Article précédent Kinshasa : le corps d’un cadre de l’UNC retrouvé sans vie

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance