Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Daniel Makila K : "L’ONU de Paul Kagame se dévoile au grand jour"

2022-11-19
19.11.2022
2022-11-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/kagame_22_0055.jpg -

Les officiels congolais devraient prendre date. La conseillère spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Prévention du Génocide, Madame Alice Wairimu Nderitu, de nationalité kenyane, a appelé, samedi 12 novembre, les congolais à bannir les discours de la haine en vue de prévenir le génocide. Le mot est bien souligné : « GENOCIDE ». 

Comme partout dans le monde, la RDC n’est pas une exception qui ne connaisse des tensions et antagonisme entre communautés géographiquement voisines. Les rasions des frictions sont généralement liées aux conflits fonciers, mais aussi aux adversités politiques. 

Bien que meurtrier en certaines circonstances, comme ça vient de se passer dans le territoire de Kwamouth, ou encore le cas des kasaiens injustement refoulés du Katanga entre 1992 et 1993 par des milices politiques, ces genres d’adversités restent en général marginaux et passagers. Si nous avions des vrais politiciens dans notre pays, il y aurait eu une grande tôlée suite à cette déclaration révélatrice de la part d’une autorité de l’ONU qui a aujourd’hui le mérite de descendre le masque.  

Pourtant, l’histoire nous avise de manière catégorique que nos populations ne connaissent pas la culture de génocide. Celle-ci se définit comme un état d’esprit caractéristique d’une hostilité primaire et séculaire d’une communauté envers une autre. Partant de ce postulat, le génocide dont parle la conseillère du Secrétaire Général des Nations Unies en marge de la guerre que nous impose le Rwanda n’est pas le nôtre. Ni dans sa logique, ni dans ses causes et dans ses effets. Ce génocide est à prévenir là où la guerre qui nous est faite tire sa vraie origine.  

Toutes les analyses convergent vers une réalité. Le régime de Paul Kagame a toujours cherché à exporter en RDC le schéma du génocide pour en tirer les dividendes politiques, mais surtout diplomatique. L’objectif est d’emmener les instances internationales et les grandes puissances à redessiner les frontières de l’Est de la RDC au profit du Rwanda en quête d’espace en raison de sa très forte densité démographique. Le génocide de 1994 et ces précédents sont bien passés par ce schéma.

En réalité, le risque d’un nième génocide au Rwanda est toujours perceptible par les faits d’une gestion politique ségrégationniste, mais aussi dû aux massacres perpétrés par Paul Kagame sur les populations d’ethnie rivale. Le régime de Kigali est profondément conscient que la recherche d’espace au-delà de ses frontières ouest est une démarche cruciale, bien que vitale dans son entendement, mais aussi et surtout extrêmement périlleuse, qui pourrait déboucher vers une déflagration que lui, son régime et la communauté internationale n’auraient les moyens de contenir. Paul Kagame et ses soutiens occidentaux se sont toujours entourés de précaution par une sorte de fuite en avant en déplaçant la source, la solution, mais aussi les conséquences d’une ratée chaotique du projet d’expansionnisme du côté de la RDC. 

Aussi, nous congolais, devrions prendre conscience des dessous de cartes de la guerre à multiple facette que les grandes puissances nous imposent en ce moment via le régime de Kigali. L’on doit le retenir et en faire nos profondes réflexions de tous les jours, autant que notre patriotique prise de conscience.


lequotidienrdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
5720 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meka_Okangama @ZBVSD7Y   Message  - Publié le 19.11.2022 à 19:33
"L’ONU de Paul Kagame se dévoile au grand jour" Un titre sans objet, un journaliste penché

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.11.2022 à 17:09
(Suite) Voilà pourquoi le mot génocide apparaît. Le journaliste lusakweno pour sa morphologie il y'a peu il était taxé de Rwandais, l'ancien ministre des finances de Mzee Mawampanga un homme du bas Congo était taxé de Rwandais pour sa taille. Donc nous devons avoir une idée claire et des mots claires pour exprimer notre bataille. Enfin, il y'a la communauté internationale décisionnelle et la communauté internationale politique. Nous nous ne comptons dans aucune des ces communautés,depuis que Tshilombo est au pouvoir. Les mots émotionnelles peuvent induire le peuple en erreur et au catastrophe.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.11.2022 à 17:05
En 1945 quand le Japon est entré en guerre avec les USA. Les japonais vivant aux USA étaient confinés dans les camps des concentrations. Mais un japonais n'est difficile à distinguer d'un autre habitant des USA d'alors. Une des raisons pour lesquelles nous avons des Tutsi au Congo RDC. C'est suite aux nombreux massacres entre les éleveurs et les chasseur et cultivateurs, c'est à dire Tutsi et Hutu. Mais la tribu Tutsi est plus une question esthétique,que de tribu . En effet c'est le même peuple du point de vue culture et linguistique. Partout dans le monde un éleveur se voit toujours supérieur, à l'agriculteur. Étant pays voisin il est logique qu'il y'ait en RDC, des populations ayant de quoi en commun avec les Tutsi du point de vue science ADN eecc. Le danger de la rhétorique politique c'est le manque des mots appropriés pour s'exprimer. Le Rwanda nous attaque, cela veut dire, Tutsi, Hutu, Batwa, qui nous attaquent. Or nous avons les FDRL qui sont ennemis dans notre pays. Dire Tutsi sont nos ennemis, nous sélectionnons, nous siblons une catégorie de population et les FDRL deviennent nos alliés de facto contre les Tutsi. Voilà pourquoi le mot génocide...

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 19.11.2022 à 14:57
C'est connu que la Communaute Internationale depuis des decennies travaille pour les pays voisins pour destabiliser la RDC ou le balkaniser, chose grave ce que nous meme les congolais nous nous traihisons en l'interieur et cela donnes acces aux autres l'acces facile pour nous detruire davantage.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 19.11.2022 à 14:09
Nous savons que le Rwanda a infiltré toute notre société et tous nos services. C'est une stratégie savamment étudiée et mise en place par ce qui s'appelle"Communauté internationale". Ce qui fait les femmes rwandaises, toutes agents secrets du Rwanda et de ladite communauté internationale pilulent les foyers congolais. Les FARDC sont infestées, vous y trouverez même MUTUPEKE, sujet rwandais pur sang qui commande les FARDC au front. Qui a proposé sa nomination au Président de la RDC?

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.11.2022 à 06:01
Pourquoi la même communauté n'accepte pas de considérer le rapport MAPPING qui met tout au clair; et ainsi la RDC soulignera aussi avec ses 10 millions des morts, les MASSACRÉS DE TINGI-TINGI vers la fin 1996??? Finalement on voit que c'est CETTE FAMEUSE COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE QUI SE MÊLE ELLE MÊME LE PINCEAU EN METTANT CHAQUE FOIS LE DOIGT AU "MAUVAIS ENDROIT". ELLE OUBLIE QUE LE PEUPLE CONGOLAIS EST EN TRAIN DE CHAQUE FOIS ACTÉ CELA!!!!!!

Réagir

6
2
1
Répondre
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 19.11.2022 à 14:23
La communauté internationale ne peut pas se contredire dans la mesure où son objectif est de détruire l'Afrique partant de la destruction de la RDC. Cette communauté internationale qui sent sa fin venir parce que le monde chez qui elle se ressource gratuitement , se réveille Vous avez vu comment Paul Kagame a été reçu sur tapis rouge au dernier sommet du G20 à Bali? Il leur rend bon service.

Réagir

1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC a choisi le champagne pour quelques-uns en lieu et place de l’eau pour le peuple (Tribune)
left
Article précédent Gilbert Kabanda devant les parlementaires : « Cette guerre, nous allons la gagner »

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance