Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Culture

Ça chauffe au 18ème sommet de la Francophonie : Sama Lukonde et la délégation de Kinshasa refusent de s’afficher sur la photo de famille avec Paul Kagame

2022-11-19
19.11.2022
Politique
2022-11-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/sommet_francophonie_sama_lukonde.jpg -

18ème sommet de la Francophonie

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, prend part ce samedi 19 novembre à l’ouverture des travaux du 18ème sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Francophonie qui se tiennent à Djerba en Tunisie.

Représentant le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, resté au pays pour suivre l’évolution de la situation sécuritaire dans la partie Est, le Chef du Gouvernement Congolais a été accueilli à son arrivée dans la salle polyvalente où la cérémonie d’ouverture se déroule par le Président tunisien, Kais Saïd, et la Secrétaire Générale la francophonie, Louise Mushikiwabo.

Faisant face à une guerre injuste dans la région du Kivu, la République Démocratique du Congo a accepté de participer à ces assises principalement pour faire entendre sa voix et dénoncer cette énième agression rwandaise sous couvert des terroristes du M23 qui cause de graves dégâts notamment sur le plan humanitaire.

La RDC entend également réaffirmer sa détermination à abriter la 9édition des Jeux de la Francophonie qui se tiendront à cheval entre juillet et août 2023 à Kinshasa.

Pour protester contre l’agression rwandaise, la délégation de la République démocratique du Congo a refusé de s’afficher dans la même photo de famille de ce 18ème sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Francophonie avec président Paul Kagame du Rwanda, pays agresseur de la RDC.

Selon l’agenda des travaux, ce premier jour du 18ème Sommet est consacré aux différentes allocutions notamment le discours du Président tunisien, celui du Premier Ministre de l’Arménie et de la Secrétaire Générale de la Francophonie.

Ensuite suivra la Passation des pouvoirs de la présidence du sommet entre l’Arménie et la Tunisie.

 


Badinews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
6895 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Si c'était le pauvre traître voleur RAM il allait s'afficher à coté de son frère kagame avec sourire. SAMA ,tu as été digne.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Il est juste d'exprimer le mecontentement devant la face du monde pour ne pas donner l'opportunite aux gens de dire que "nous ne savions pas" si la tragedie de guerres a l'Est prennait l'ampleur extreme!

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mais de L'Idiot, Mr samalukonde vous été à cote de Mushikiwabo qui est une rwandaise! même vs montre la chambre d'hôtel c'est une rwandaise ! Se comme si vs refuse la maman pour accepter la maternité l'enfant. Tshilombo ta piège est te fait garçon de cours dans les unitules.

Réagir

4
2
2
1
Répondre
Notre grand problème est celui de montrer à la face du monde que nous sommes contre l'agression de notre pays par la communauté internationale sous couvert de M23 ( Le rwanda )

Réagir

4
@
Insérez un émoji
0 réponse
Pourquoi alles participer pendant que la personne qui chapaute (MUSHIWABO) cette organisation (OIF) fait de declaration dans le sens de soutenir le M23....Un moment donner nos autorites doivent grandir. apparement ils sont encore des bebes politiques.

Réagir

11
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
(PROPOS INJURIEUX) ! une guerre ne se gagne pas en faisant le gros dos . Il faut répondre l'ennemi par des victoires sur le terrain exactement comme un joueur ne peut prouver qu'il est bon balle au pied. On vous a surnommés des Warriors et le ventripotent BETON, ce que vous êtes des battants qui amassent des victoires si non savent tenir l'adversaire à distance, en respect . Que demandent les congolais, anéantir l'adversaire et croyez-le moi, tout le peuple est prêt à vous pardonner de tant de méfaits car rien ne faut l'intégrité territoire.

Réagir

8
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
@
Insérez un émoji
0 réponse
Des idiots tous! Ça va changer quoi? Il a fallu boycotter un point et trait! La présidente a fait un discours fleuve contre la RDC qui menace la sécurité du Rwanda….Tshilombo KO….diplomatie agissante de la poubelle

Réagir

27
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Gamineries mongoliennes

Réagir

20
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
il ya une dictature qui ne dit pas son nom dans cette institutions et il est temps qu'on décide de la quitter. Comme expliquer d'abord que la francophonie soit dirigée par la ressortissante d'un pays anglophone, le rwanda est devenue anglophone depuis un temps et la nouvelle génération ne parle pas français. ensuite, comment justifier le fait que parmi tous les états membres, aucun autre candidat n'ait pu postuler au poste du secrétaire général pour qu'on en arrive à une candidature unique d'une personne à sa propre succession ? C'est de la foutaise !

Réagir

18
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Cela mettra justement la RDC comme PAYS LE PLUS GRAND DE LA FRANCOPHONIE dont toute la communauté francophone NE DOIT NÉGLIGER L'IMPORTANCE! C'est un geste TRÈS COURAGEUX DE LA PART DU PREMIER MINISTRE AVEC TOUTE SA DÉLÉGATION..... Ça doit INTERPELLER!!!!!!

Réagir

20
13
7
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Moïse, prophète aux visages multiples
left
Article précédent Concert d' Héritier Watanabe le 25 décembre : Patrick Muyaya très dubitatif au regard de travaux en cours au stade des martyrs !

Les plus commentés

Politique RDC-RWANDA : après la douche froide que Félix Tshisekedi a infligée à son homologue rwandais, l’équipe de communication de Paul Kagame en débandade (Analyse)

05.12.2022, 23 commentaires

Politique Tshisekedi recadre Kagame : « c’est diabolique d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation »

04.12.2022, 15 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 15 commentaires

Société Nairobi III : les groupes armés adhèrent au PDDRCS et réclament la tête de son principal responsable

06.12.2022, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance