Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Politique

Désordre à l’UDPS/ Tshisekedi : destitution de Wakuenda par la commission de discipline, coup d’épée dans l’eau ?

2022-11-19
19.11.2022
2022-11-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/wakenda_victor.jpg -

C’est peut-être l’avant-goût de ce qui se trame à l’horizon au sein du parti présidentiel. Une semaine à peine, après sa décision de déchoir Augustin Kabuya, en sa qualité de président de la Convention démocratique du parti, CDP, Victor Wakwenda se voit à son tour démis de ses fonctions par la commission de discipline.

Du véritable meli mélo qui n’en est pas un au regard des statuts qui régissent cette formation politique, déclare un analyste chevronné des questions liées à la survie des partis politiques après leurs leaders en Afrique.

En effet argumente -t- il, la CDP paraît l’organe suprême du parti appelé à convoquer le congrès en vue d’élire des nouveaux dirigeants en cas de vacance de pouvoir. Cette structure donne plutôt l’impression de se trouver donc au-dessus des autres structures en circonstance de crise en ce qui concerne la direction et la gestion proprement dite de l’UDPS.

En outre, Victor Wakwenda, signale – t- on, bénéficierait du soutien de la majorité des combattants qui voient en lui, le sauveur face à ce qu’ils qualifient de tyrannie de Kabuya.

Pendant ce temps, précise l’interlocuteur d’Actu7.cd, la commission de discipline statue comme son nom l’indique sur des cas d’indiscipline avérée. Question : Wakwenda se serait- il rendu coupable d’indiscipline?

Si oui, a- t- il été convoqué pour présenter ses moyens de défense ? Non, répond l’analyste qui traite l’initiative de la commission de discipline d’institution manipulée par Kabuya.

En tout état de cause, les observateurs voient d’un mauvais oeil l’avenir de l’UDPS/ Tshisekedi à une année des élections générales prévues en 2023. Mais sculptant la situation de très près, le duel Kabuya – Wakwenda ne saurait se solder à la faveur du premier cité.

 

Zamenga Odimbale
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
4252 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
L'heure ne plus à la division, j'ose croire qu'il est temps de se mettre tous au tour d'une table en vue de trouver des solutions devant aider le parti à aller de l'avant. Pour l'instant on doit chercher cmnt conserver le pouvoir le plus longtemps possible.

Réagir

8
2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Incroyable , ailleurs, en pareille circonstance , toutes les divergences doivent se taire surtout au sein du parti d'où provient le président choisi de la RDC . La maison brule et pourtant comme si de rien n'était pour ce BIZENGI qui sont au pouvoir. Un jour vos bedaines vont crever, pauvres cas sociaux du hier, incompétents et arrivistes d'aujourd'hui: enfin ils y sont depuis. Quelle malédiction pour ce pays, et pourtant si riche, d'être dirigé par BAZOBA ZOBA, BIYELILA . Toute cette malédiction remonte depuis "le guide mal éclairé" et ses ouailles GBANDI dont "terminator" . Que leurs âmes errent en enfer et ce, à jamais !

Réagir

9
4
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Wakwenda kende retraite landa jean marie le pen

Réagir

4
3
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Un parti divisé contre lui-même ne saurait subsister.

Réagir

11
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent Les députés nationaux du Sud-Kivu font part au Premier ministre, de la déchéance du Gouverneur Ngwabidje

Les plus commentés

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 14 commentaires

Provinces Nord-Kivu : zone tampon ou balkanisation de fait du pays

25.11.2022, 11 commentaires

Politique Menaces de balkanisation de la RDC : Bernadette Tokwaulu tire la sonnette d'alarme et interpelle Félix Tshisekedi

25.11.2022, 9 commentaires

Afrique Résolutions du mini-sommet de Luanda : « Avec la partie rwandaise, le respect de la parole donnée n’a jamais été au rendez-vous » (Christophe Lutundula)

25.11.2022, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance