Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Culture

18è Sommet de l’OIF : vive altercation verbale entre un ministre congolais et son homologue rwandais

2022-11-19
19.11.2022
Afrique
2022-11-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/didier_mazenga_et_vincent_biruta.jpg -

L’atmosphère entre la République démocratique du Congo et le Rwanda reste tendu dans tous les terrains. 

Vendredi 18 novembre, lors de la réunion interministérielle en marge du 18è Sommet de la Francophonie ouvert ce samedi à Djerba (Tunisie), le ministre congolais de l’Intégration régionale et Francophonie, Didier Mazenga, et le ministre des Affaires étrangères rwandais, Vincent Biruta, ont eu une vive altercation verbale, apprend INFOS.CD des sources sur place.

L’escalade était telle que la secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo, a été obligée de demander aux deux ministres de quitter la salle, poursuit notre source.

Au cœur de l’altercation, la demande insistante de la RDC d’insérer dans le communiqué final du Sommet la condamnation du Rwanda pour actes d’agression dans le Nord- Kivu. Ce dont s’est farouchement opposé Vincent Biruta.

Finalement, selon les dernières informations, le communiqué final n’irait pas (encore) dans le sens souhaité par la RDC.

Kinshasa attendait profiter de la tribune du monde francophone pour obtenir une condamnation de Kigali qu’il accuse d’agression sous couvert des rebelles du M23.

Ce samedi, le Premier ministre, Sama Lukonde, qui représente le Président Tshisekedi, a refusé de s’afficher sur la photo officielle de l’ouverture du 18è Sommet aux côtés, entre autres, de Paul Kagame.

Depuis la reprise des hostilités au Nord-Kivu, les relations entre les deux pays sont au plus bas. Le 31 octobre, l’ambassadeur rwandais Vincent Karega a été expulsé par le gouvernement congolais.

A en croire des sources à Djerba, la RDC n’exclut pas de brandir la menace de se retirer de l’OIF si elle n’obtient pas la condamnation du Rwanda. Didier Mazenga et Bestine Kazadi, Représentante personnelle du Chef de l’État près l’OIF, s’activent à arracher, même in extremis, la condamnation du Rwanda.

Mais leur marge de manœuvre reste réduite, à en croire des experts de l’OIF contactés par INFOS.CD. Ces derniers soulignent que la RDC aurait dû s’y employer au moins six mois avant pour mobiliser les organes de l’OIF et les Etats membres non sans une documentation nourrie.

 

Socrate Nsimba
Infos / MCP , via mediacongo0net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
2474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Moïse, prophète aux visages multiples
left
Article précédent Concert d' Héritier Watanabe le 25 décembre : Patrick Muyaya très dubitatif au regard de travaux en cours au stade des martyrs !

Les plus commentés

Politique RDC-RWANDA : après la douche froide que Félix Tshisekedi a infligée à son homologue rwandais, l’équipe de communication de Paul Kagame en débandade (Analyse)

05.12.2022, 23 commentaires

Politique Tshisekedi recadre Kagame : « c’est diabolique d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation »

04.12.2022, 15 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 15 commentaires

Société Nairobi III : les groupes armés adhèrent au PDDRCS et réclament la tête de son principal responsable

06.12.2022, 10 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance