Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Emmanuel Macron favorable à un dialogue entre Kinshasa et le M23

2022-11-20
20.11.2022
2022-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/emmanuel_macron_oif.jpg -

Le président français a été interrogé samedi par la presse sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, en marge de l’ouverture du 18e Sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays membres de la Francophonie qui se tient à Djerba, en Tunisie.

Emmanuel Macron qui a eu des échanges en aparté avec le Rwandais Paul Kagame et le Burundais Evariste Ndayishimiye (président en exercice de l’EAC) a expliqué qu’il soutient un « retrait progressif » du M23 qui occupe la quasi-totalité du territoire de Rutshuru et une partie de Nyirangongo.

Emmanuel Macron a également réaffirmé son soutien au déploiement de la Force régionale des États de l’Afrique de l’Est et aux processus de paix de Nairobi et de Luanda.

Ainsi, appelle-t-il à l’inclusivité de ces processus. Ce qui sous-entend que, contrairement à la position du gouvernement congolais, Macron est favorable à une discussion entre Kinshasa et le M23.

Le 21 novembre devrait normalement marquer l’ouverture de ce que d’aucuns qualifient de « Nairobi III », un dialogue « intercongolais » convoqué par l’EAC entre le gouvernement congolais et les groupes armés.

Mais pour le gouvernement congolais qui considère désormais le M23 comme un groupe terroriste, il n’est pas question de discuter avec les responsables de cette rébellion tant qu’ils ne vont pas se retirer des positions occupées.

 

Socrate Nsimba
infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2267 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.11.2022 à 23:26
Un retrait progressif, non le retrait total. Un retrait progressif, et négociations vont ensemble. Là où s'arrête les négociations, la s'arrête aussi le retrait. Kilomètres de retrait, contre progression de négociations. Si il y'a échec des négociations, échec aussi du retrait. Donc le M23 reste en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 20.11.2022 à 21:12
Macro persiste dans la logique du plan Sarkozy qui bafoue les pruncipes sacrosanct du traite de l'ONU liant tous les Etats membres. Negocier avec le M23, NON soulignes; avec le Rwanda OUI, avec l'UGANDA OUI, avec la communaute internationale OUI.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.11.2022 à 20:29
À quel jeu joue Macron vraiment! D'un côté les FDLR sont considérés comme des forces NÉGATIVES et de l'autre les M23 sont considérés comme un groupe TERRORISTE par la RDC! Quelle est alors la possibilité de NÉGOCIER AVEC UN GROUPE OU L'AUTRE SELON LES PAYS?????????

Réagir

6
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 20.11.2022 à 19:29
Comme le Rwanda ne souhaite pas dialoguer avec les FDLR qu'ils considère comme force négative, ainsi la RDC ne négociera pas avec les M23 considéré comme groupe terroriste. Macron ne saurait nous imposer cette logique qui ne tient pas la route. Les FARDC doivent se battre et défendre l'intégrité territoriale. Ne comptez pas sur la force régionale. la libération de la RDC ne viendra que des congolais eux-mêmes

Réagir

20
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï-soutien aux FARDC : d'une marche à une autre à Tshikapa
left
Article précédent Ituri : la communauté Yira lève ses journées ville morte après échange avec l'administration militaire

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance