Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : la communauté Yira lève ses journées ville morte après échange avec l'administration militaire

2022-11-19
19.11.2022
Société
2022-11-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/territoire_irumu_en_ituri.jpg -

Les membres de la communauté Yira ont décidé de reprendre leurs activités commerciales ce samedi 19 novembre 2022 sur l'ensemble du territoire d'Irumu (Ituri), après deux journées "ville morte".

D'après le président territorial de cette association culturelle, la décision de lever la grève intervient après les échanges avec l'administrateur militaire de ce territoire et une délégation du gouvernement provincial autour de leur revendication portant essentiellement sur la traque des ennemis qui endeuillent les membres de sa communauté, empêchant l'exercice de leurs activités avec quiétude.

"Après échange avec les autorités, la communauté juge bon de lever la grève car nous sommes convaincu des décisions prises par les autorités territoriales voire provinciales", a fait John Kihimba, coordonnateur de la communauté Yira en territoire d’Irumu.

Ce dernier appelle les membres de sa communauté à l'apaisement et demande aux services de sécurité et de défense de prendre en considération la sécurité de la population en traquant les hommes armés qui troublent la quiétude celle-ci. "Que les cultivateurs vaquent à leurs activités ; à ma communauté de s'apaiser car les autorités commencent déjà à travailler sur le dossier”, a-t-il dit à que nous avons besoin " a-t-il ajouté à mediacongo-press.

Pour rappel, ce depuis jeudi 17 novembre que la communauté Yira a déclenché une grève sur l'ensemble du territoire suite à la persistance de l'insécurité ciblant leurs membres dans la forêt de la chefferie des Walese Vonkutu.



Reagan Lebisabo Kakani à Komanda
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
246 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï-soutien aux FARDC : d'une marche à une autre à Tshikapa
left
Article précédent Agression Rwandaise : les forces sociales du Kasaï central dans la rue pour soutenir les FARDC

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance