Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Agression Rwandaise : les forces sociales du Kasaï central dans la rue pour soutenir les FARDC

2022-11-19
19.11.2022
Société
2022-11-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/forces_sociales_kasai_central.jpg -

Les forces sociales de la province du Kasaï-Central ont manifesté ce samedi 19 novembre 2022, dans les rues de Kananga, chef-lieu de la province, pour dénoncer l'agression de l'Est de la RDC par le Rwanda via les rebelles du M23 et apporter leur soutien indéfectible aux FARDC et au gouvernement congolais sous l'impulsion du président de la République afin de mettre hors d’état de nuire ces terroristes qui endeuillent les communautés.

La marche est partie du rond-point Notre Dame dans la commune de Katoka pour chuter à la place de l'indépendance où un mémorandum a été lu et remis au représentant du Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l'homme (BCNUDH)/ Bureau de Kananga.

Dans leur mémo, les manifestants ont dénoncé les menaces de la RDC dans l'Est du pays où les rebelles ont envahi plusieurs localités de la province du Nord-Kivu en violation du principe sacro-saint de la souveraineté de l'État édicté par la constitution de la RDC en son article 9 ainsi que par la charte de l'ONU et la déclaration universelle des droits de l'homme.

"Nous avons marché ce 19 novembre 2022 pour soutenir nos FARDC. Nous avons interpellé la communauté internationale sur le blocage de la logistique militaire de notre pays en France, l'inaction de la United Nations Mission in the DR Congo - Monusco et avons, avec la dernière énergie, condamné l'occupation Rwandaise sur notre territoire. La paix totale ou la guerre totale, le Congo se libérera seul", a déclaré un des manifestants.

Ces derniers ont dénoncé l'indifférence incompréhensible et l'absence de la sincérité de la communauté internationale sur la situation de la RDC, qu’ils mettent en garde contre l'embargo sur l'achat d'armes de guerre pendant cette période où la RDC est menacée avant d'appeler à l'unité tous les congolais comme un seul homme contre cette guerre montée de toutes pièces par "la communauté internationale" dans un seul but de piller et de s'accaparer les ressources naturelles de la RDC au détriment de son peuple.

 

JM Mpandanjila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
188 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : la communauté Yira lève ses journées ville morte après échange avec l'administration militaire
left
Article précédent Agression Rwandaise : les forces vives de Lomami dans la rue à Kabinda et à Mwene-Ditu pour soutenir les FARDC

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance