Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : situation sur les lignes des fronts ce dimanche 20 Novembre

2022-11-20
20.11.2022
Société
2022-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/fardc_lignes_fronts.jpg -

Pendant que la situation d’accalmie était rapportée sur presque tout le territoire de Rutshuru et même dans le Nyiragongo depuis vendredi 18 Novembre dernier, la journée de ce dimanche a été caractérisée par des fortes tensions entre les FARDC et les rebelles du mouvement du 23 mars (M23).

Sur l’axe kibumba le matin de ce dimanche, les rebelles ont surpris les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo au niveau de l’école Primaire Emmaüs à plus ou moins de 600 mètres des trois antennes et à moins de 300 mètres de la mosquée de kibumba.

Les forces loyalistes ont su maîtriser la situation en repoussant l’ennemi jusqu’au village kingarame à l’endroit communément appelé « kumboga ».

Dans ce groupement de Kibumba, les rebelles du M23 et leurs alliés de l’armée Rwandaise sont signalés à kasizi et gikeri à quelques mètres de la frontière Congolo-Rwandaise.

Sur l’axe kiwanja-kiseguro, les rebelles du M23 auraient abandonné la localité de Nyabanira pour se battre dans les localités de kiseguro et katwiguru qu’ils contrôlent depuis la soirée, selon nos sources.

Au cours des affrontements, une maison de commerce qui servait de restaurant à Kiseguro a pris feu, après avoir été atteinte d’une bombe. Aucune perte en vies humaines n’est heureusement à déplorer.

Les analyses de certaines de nos sources dans le Rutshuru indiquent que les rebelles du M23 vu le renforcement de leurs effectifs sur la ligne menant vers Ishasha, chercheraient à occuper toute la zone jusqu’à Nyakakoma et Ishasha à la frontière avec l’Ouganda.

Les rebelles du M23 ne sont toujours pas visibles dans le camp de Rumangabo et une grande partie de Rugari, certains d’eux se trouveraient sur la colline Musego surplombant le camp de Rumangabo.

Des zones d’ombres planent toujours sur la possibilité de relancer les négociations ce 21 Novembre à Nairobi comme prévu, vu que l’accord signé par le président Rwandais Paul Kagame en présence de Uhuru KENYATA celui d’appeler le M23 au cessez-le-feu et au retrait immédiat des zones qu’ils occupent, semble ne pas être respecté.


TAZAMA RDC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
4786 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mutualisation des forces : l’armée ougandaise « appelle les groupes armés actifs en Ituri à déposer les armes »
left
Article précédent Combats FARDC-M23 : une accalmie observée à Nyiragongo

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance