Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’agression de la RDC par le Rwanda a été condamnée à la Francophonie, selon Sama Lukonde

2022-11-20
20.11.2022
2022-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/sama_lukonde_djerba_en_tunisie.jpg -

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, représentant personnel du président Félix Tshisekedi au Sommet de la Francophonie, exprime sa satisfaction du fait que la voix de la RDC, qui subit une agression de la part du Rwanda sous-couvert des rebelles du M23, ait été entendue à ces assises.

D’après lui, cette agression a été clairement condamnée dans les résolutions prises au cours de ces assises, qui se sont clôturées dimanche 20 novembre à Djerba (Tunisie).

« A côté de cette question sécuritaire, nous avons voulu que les résolutions soient prises et nous remercions ici la Francophonie parce que nous avons pu voir dans les résolutions qui ont été prises, cette condamnation des violences qui sont faites au Congo, ce soutien humanitaire qui doit être apporté, mais surtout au-delà de cette question, la condamnation de tout soutien aux groupes armés et forces négatives qui sévissent en RDC », a indiqué Sama Lukonde.

La participation de la RDC aux assises du XVIIème sommet de la francophonie, souligne-t-il, était une occasion de réaffirmer la position offensive diplomatique de la RDC impulsée par son président Félix Tshisekedi et aussi rappeler la position de la RDC comme grand pays francophone du point de vue démographie.

« Nous espérons qu'avec toutes ces actions, il y aura une convergence pour que finalement nous puissions avoir la paix. Surtout d'abord, parce que nous nous approchons d'une année électorale », a poursuivi le Premier ministre.

Sama Lukonde affirme attendre voir une solidarité impliquant tout le monde afin d'avoir la résolution de cette question sécuritaire et un appui des processus de paix de Nairobi et de Luanda.

Le sommet de la Francophonie s'est achevé dimanche en Tunisie avec l'objectif affiché de peser plus dans le règlement de crises, notamment en Afrique. Interrogée lors de sa conférence de presse sur les tensions entre la RDC et le Rwanda notamment, Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’OIF, a déclaré : "Toutes les zones de conflit ont été sujettes à de longs débats".


Radio Okapi / MCP , via mediacongo
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1278 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.11.2022 à 12:06
Il n'y a aucune victoire diplomatique, l'échec est total. Il y'a une condamnation générale et non particulière du M23 ou du Rwanda. C'est du aquilibrisme diplomatique ou tout le monde a raison et tout le monde tord. Même déclaration que nous entendons et lisons chaque jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 21.11.2022 à 00:01
On s’en fou des condamnations, chassons ce groupuscule. Nous avons de très bon soldats et le nombre. ce sont nos dirigeants qui font le pitre , ont une culture tournée vers la facilité, la jouissance, le vedettariat. Ils ont de petits surnoms comme des gamins (WARRIORS, BETON, hier RAïS ou SADDAM HUSSEIN ... Debout congolais, unissons-nous, nous vaincrons dans l'unité sans aucun doute.

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre dans l’Est : Sama Lukonde a échangé avec son homologue belge
left
Article précédent Déploiement des Forces de l'EAC : la société civile du Nord-Kivu alerte sur l'infiltration du M23 dans le rang de militaires Ougandais

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance