Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Monde

Conflit ukrainien: La Russie a accusé vendredi l'Ukraine d'avoir exécuté «brutalement» plus de dix de ses militaires

2022-11-20
20.11.2022
2022-11-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/treillis_russe_22_0214_1.PNG -

La Russie a accusé vendredi l'Ukraine d'avoir exécuté «brutalement» plus de dix de ses militaires qui avaient déposé les armes, dénonçant un «crime de guerre».

L'armée ukrainienne a indiqué samedi qu'elle vérifiait l'authenticité de vidéos, qui selon Moscou prouvent que Kiev a exécuté plusieurs soldats russes qui s'étaient rendus. «Avant de lancer une enquête, il faut qu'il y ait une base pour cela. Nous sommes en train d'établir si ces vidéos sont des fake», a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'état-major, Bogdan Senyk.

Il a ajouté que ces vidéos avaient été «confiées à des spécialistes», notant que la publication de fausses vidéos s'était «intensifiée récemment».

La Russie a accusé vendredi l'Ukraine d'avoir exécuté «brutalement» plus de dix de ses militaires qui avaient déposé les armes, dénonçant un «crime de guerre». «Personne ne pourra présenter le meurtre délibéré et méthodique de plus de dix soldats russes qui étaient immobilisés (...), avec des tirs directs dans la tête, comme une ''exception tragique''», a déclaré le ministère russe de la Défense.

Sur la première vidéo, prise avec un téléphone portable, on voit un groupe d'hommes en treillis militaire sortir les uns après les autres les mains en l'air d'un bâtiment dans la cour d'une maison et s'allonger face contre terre, sous l'injonction de soldats portant un brassard jaune et qui les tiennent en joue. Au moment où surgit sur la gauche une dernière silhouette sombre, la vidéo s'interrompt brutalement en même temps qu'une rafale retentit.

La deuxième vidéo, prise depuis une hauteur, possiblement avec un drone, montre une douzaine de corps gisant au milieu de flaques de sang. L'un des corps semble avoir été touché à la tête. Le ministère russe de la Défense n'a pas précisé quand ces images ont été prises.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole de l'ONU a déclaré : «Nous avons connaissance de ces vidéos et les examinons». Il a souligné que le cas échéant les coupables devaient répondre de leurs actes. Le Comité d'enquête russe a indiqué avoir ouvert une enquête pour «l'exécution de soldats russes capturés».

Les affirmations de Moscou interviennent après que l'ONU a publié cette semaine un rapport indiquant que des prisonniers de guerre des deux côtés avaient été soumis à la torture et à des mauvais traitements.


Le Figaro / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
182 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
Article précédent Belgique : Des incidents à Bruxelles en marge de la défaite face au Maroc

Les plus commentés

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 14 commentaires

Provinces Nord-Kivu : zone tampon ou balkanisation de fait du pays

25.11.2022, 11 commentaires

Politique Menaces de balkanisation de la RDC : Bernadette Tokwaulu tire la sonnette d'alarme et interpelle Félix Tshisekedi

25.11.2022, 9 commentaires

Afrique Résolutions du mini-sommet de Luanda : « Avec la partie rwandaise, le respect de la parole donnée n’a jamais été au rendez-vous » (Christophe Lutundula)

25.11.2022, 9 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance