Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Politique

Mfumu Ntoto appelle Martin Fayulu à revisiter l’accord de 2013 signé entre le gouvernement et le M23 pour « se rendre compte de celui qui a vendu le Congo »

2022-11-21
21.11.2022
2022-11-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/fumu_toto_22-02145.PNG -

Dans une interview accordée à Actu30.cd, l’initiateur de la 3ème Voix, Mfumu Ntoto, a balayé d’un revers de la main les accusations de haute trahison portée par Martin Fayulu contre le président de la République, Félix Tshisekedi. Pour lui, le chef de l’État n’a pas intentionnellement violé la constitution.

« Il faut reconnaître sincèrement que le président Martin Fayulu est un opposant illégitime parce-qu’on ne peut pas comprendre que celui qui a obtenu un tel pourcentage aux élections mais qu’il n’y a pas une opinion, une masse autour de lui en dehors de la presse. Il foule et marche sur la constitution. Il n’y a que le juge du chef de l’État qui peut prouver, après saisine, l’imputabilité de la volonté du chef de l’État à violer intentionnellement la constitution. Martin Martin Fayulu se substitut au juge du chef de l’État qui est le juge de la Cour constitutionnelle », a déclaré Mfumu Ntoto.

Le leader de la 3ème voix a invité Martin Fayulu à relire l’accord signé en 2009 entre le CNDP et le gouvernement de Kabila pour se faire une idée sur celui qui a vendu une partie des terres du Congo (Accord qui consacre la balkanisation).

« Je voudrais demander au président Fayulu de revisiter l’accord 2009 CNDP et le gouvernement de Kabila et l’accord de 2013 signé entre le M23 et le gouvernement pour qu’il se rende compte de deux évidences. Alors qu’il paraîtrait que le gouvernement de Kabila avait vaincu le M23 un certain 5 décembre 2013, comment signer encore un accord avec celui qu’on a vaincu le 12 decembre et dans cet accord, je demande au président Martin Fayulu d’aller revisiter les articles 5, 7 , 9 et 15 pour qu’il se rende compte exactement qui a vendu le Congo. Parce-que l’accord qui a fait distraction que le M23 a été vaincu a créé une zone tampon en RDC entre les différentes Nations de la sous-région. Aujourd’hui, le président Tshisekedi ne veut pas endosser cet accord qui consacre la balkanisation du Congo », a souligné Mfumu Ntoto.

Quand Martin Fayulu dit que la guerre du M23 est une guerre fabriquée par Tshisekedi, Mfumu Ntoto a estimé que le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) fait une fuite en avant, car il sait que la guerre sera gagnée.

« Martin Fayulu est convaincu qu’avec la détermination du chef de l’État, la mobilisation populaire, le décret-loi de programmation militaire, le budget alloué à l’armée ( plus de 1 milliard de dollars américains) , Martin Fayulu est convaincu que nous allons vaincre l’ennemi. Et il fait une fuite en avant pour dire que c’est une guerre créée par Tshisekedi. Je suis étonnée de voir que celui qui a faillit être mon président ne sache pas que l’insécurité à l’Est n’est pas conjoncturelle mais structurelle c’est-à-dire qu’il y a des décennies où chacun de régime qui se sont succédés n’aura pas fait correctement son travail et même si le régime actuel faisait tout le travail, les efforts se sentiront difficilement parce-que le trou était tellement profond », a explique Mfumu Ntoto.

Au PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie), Mfumu Ntoto a répondu que Tshisekedi a un bilan à défendre en 2023.

« Même si le ridicule ne tue pas, le PPRD a raison de dire qu’en 2023 Tshisekedi doit partir mais il a tort parce-que le PPRD n’est pas le peuple congolais. Tshisekedi a un bilan à présenter que nous savons défendre et parce-que les élections seront crédibles démocratiques, le peuple le retiendra pour la continuité », a-t-il conclu.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
6276 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
La vérité, elle est têtue et s'impose quelque soient les illusions et les chimères des politiciens troubadours et travaillants pour le ventre !!!! Bravo à Maitre MFUMU! AFTT est la carte ou le candidat gagnant des élections de 2023!!! Repentez vous!!! Cessez de faire le mal!!!! Jésus Christ revient bientot!!!! La fin du monde est proche!!!!

Réagir

3
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Merci Mfumu Toto

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
SCIENCE SANS CONSCIENCE N'EST QUE RUINE DE L'AME! MFUMU TOTO FAIT LA "WONTE" DES POLITOLOGUES AVEC SON MARKETING POLITIQUE POUR DES RAISONS QU'ON CONNAIT DEJA!

Réagir

10
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
100% d’accord avec vous Mr Mfumu Ntoto. Fayulu n’a jamais été cohérent dans ce qu’il dit ; Contradictions en contradictions doublés de mauvaise foi et d’un mauvais cœur. C’est ce qui arrive lorsqu’un étranger bave pour les mines du Congo et est ébloui par la lueur de l’or ; il va commencer à bégayer et divaguer.

Réagir

18
10
4
2
1
Répondre
Fayulu n'a jamais été un étranger. Son village est connu, son secteur connu, sa province connue et son pas la République Démocratique du Congo. Qui vous donne des fausses informations. Mfumu Ntoto est cependant dans la confusion la plus absolue si ce n'est pas vrai, qu'il nous dise comment l'UPDF, l"armée ougandaise se retrouve en même temps en coalition avec le Rwanda et Le M23 d'un côté et UPDF - FARDC de l'autre

Réagir

17
2
2
@
Insérez un émoji
0 réponse
Tshilombo ne fait que appeller les autres, il appelle meme les etrangers et meme nos enemis, comment vous pouvez faire confience en une telle p-ersonne ??? Diplomatie agissante des talibans. Quelqu'un avait dit si tu veux adherer A L'UDEPSTE, il faut commencer par t'abroutir d'abord, pas besoin de cerveaux A L'UDPESTE.

Réagir

18
8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Pour le moment, c'est l'intérêt supérieur de la nation qui compte, donnons place à cette mobilisation générale, combattons l'ennemi, voire même repousser les élections si possible. Il faut savoir déterminer les urgences aux priorités. Soutenons nos frères de L'Est. Quelque soit la personne qui sera à la tête du pays, il ne va pas résoudre le problème de L'Est de notre pays comme par magie.

Réagir

20
9
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
pouvez-vous nous montrer ces accords? nous savons aussi lire et nous nous ferons notre propre jugement. il y a trop d'imposteurs dans notre classe politique!!!

Réagir

9
2
1
Répondre
Le prétendu Machiavel, tu fais la honte en prenant cet illustre nom et prétendre qu'on te montre l'accord de 2013 pour que tu le juges. Tu confirmes bien les propos de ceux qui disent que les congolais sont des idiots puisqu'ils ne lisent pas. Combien de fois n'a-t-on pas publié cet accord ? Il y a eu 2 accords. Celui de 2009 et celui de 2013. Le premier signé par le ministre de la défense et le second par le ministre des affaires étrangères. Dieu pardonne nous !

Réagir

6
3
1
1
@
Insérez un émoji
0 réponse
"Vu l'opacité cynique, de ces accords; que le Congo a signés depuis, l'avènement de notre pays: à sa souveraineté internationale... Au vu de tout ça... Le peuple du Congo lui: ne peut plus se porter garant, d'en porter l'entière responsabilité maintenant". "Tous ces accords, et soi-disant... Ont plus exposé la population congolaise à des précarités et l'ont exposé à des massacres venus des pays voisins, sans limite"! "Voilà pourquoi le peuple du Congo a choisi la guerre au lieu de leurs négociations". Et c'est dans cette guerre patriotique, que nous menons, que le pays Kongo va trouver enfin sa tranquillité et son développement; comme le disait déjà Tata Mfumu Kimbangu.

Réagir

12
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Question de logique qui manque souvent aux congolais. Kabila envoie l'armée pour combattre les M23, dont le but était l'occupation du territoire et renversement du Régime. Successivamente le M23 est défait. C'est après tout ça Kabila va leurs offrir des terres, territoire eecc alors il n'était pas leurs offrir des terres sans combattre ? Cracher sur le colonel Nadal et l'armée congolaise relève de l'imbecilite'. Prenons les paroles Ngoma. Il y'a plus de logique dans ses dires que la propagande congolaise. Il faut combien des mois pour former une armée, une petite armée, 10 ans ? Absolument non. Peut-être 3 ans c'est du M23 d'aujourd'hui. Ce qui couvre la période des accords et la non mise en actions ou revendications. Il n'y a aucun sens attendre 10 ans pour réclamer un droit. L'Ouganda et le Rwanda avaient bien former les unités du M23 à incorporer dans les FARDC.

Réagir

12
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Alias joseph kabila est un rwando-tanzanien et tout ce qu'il a fait de pire que son soit disant père Laurent, tous l'ont fait sur ordre des rwandais et commanditaires étrangers. Celui qui, après eux, poursuit le même chemin de signer des soient disant accords, n'a que lui-même à blâmer et n'a aucune raison nationale de justifier les accords qu'il signe lui ou les accords qu'il a hérité des prédécesseurs et qu'il n'a osé résilier.

Réagir

9
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Je commence à me poser cette question moi aussi: savoir finalement, lequel de Tshisekedi et de Kabila: "a vendu le Congo". Je m'étais d'abord porté contre! Ces accords soi-disant de Sun City... Lesquels avaient déjà consacré l'impunité et ce droit de propriété de ces soi-disant rwandophones... Sur tout le Congo déjà! Joseph Kabila a-t-il vendu la RDC? Au regard de ce qui arrive, je commence vraiment à me poser des questions? Pourquoi Joseph Kabila: "a-t-il placé tous ces rwandophones à des niveaux très élevés de l'État congolais... Alors que ces derniers n'ont fait que travailler pour les intérêts et les bénéfices de l'État rwandais"? Je commence vraiment à me poser des questions sur Joseph. Mais bon, j'observe encore.

Réagir

9
3
2
Répondre
Toi tu m'étonne vraiment! c'est maintenant seulement que tu commence à te poser des questions sur Joseph KABILA, donc tu n'a jamais su que c'était un Rwandais? Il a tué Mamadou NDALA, Mbuza Mabe pour entraitenir la guerre à L'Est.

Réagir

10
5
1
@
Insérez un émoji
0 réponse
raisonnablement, même si le Président avait signé des accords avec M23, est ce le moment de parler de ça? Mzee aussi avait signé des accords dans le cadre de AFDL, lorsqu'il est arrivé à Kinshasa, a-t-il respecté ça? L'avons nous abandonné et lui dire que tu regles tes affaires avec les Ruberwa, Bizima, Bugera? Ba Congolais ponini to zangi mayele? FATSHI akoli na Kinshasa, pour une fois, to za na président oyo ba origines eyebani. Soutenons le pays et le Chef. Le reste après. Kosuana sima.

Réagir

17
8
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Ce médias nous distrait avec des analyses des idiots congolais tel que mfumutot, tchani, et les autres. Ce ne pas sur les journaux qu'on fait la politique

Réagir

16
8
2
Répondre
Peut-on savoir quel est ton niveau d’éducation? Ça ne permettrait de juger qui d’entre toi et mfumu Toto est plus idiot

Réagir

18
7
2
@
Insérez un émoji
1 réponse
Fayulu aza politicien te aza mutu ya distraction ba mpangi kaka nde bapesakaye mua mutu makasi mais pona politique zero

Réagir

24
15
3
2
2
1
Répondre
Balubas kaka boye. Quand on cherche la solution, bino toujours na ba raisonnement bidon. Mawa

Réagir

9
4
3
@
Insérez un émoji
1 réponse
@Mfumu ntoto .C'est un mensonge cousu d'un fil noir, j'ai les articles 5, 7, 9 et 15 des accords signés en 2013 rien ne dit que la RDC est une zone tampon entre les différentes nations de la sous-région c'est faux.La vérité est ailleurs, la conscience de Tshilombo n'est plus en paix du fait de sa trahison d'avoir ramené les rebelles du m23 vaincus en 2013, négocié avec eux pendant 14 mois à Kinshasa et signé des accords secrets qu'il n'a pas respectés et qui ont provoques la reprise des hostilites .

Réagir

20
15
2
2
1
Répondre
Mais tous parlent maintenant des ces fameux accords, est-ce que quelqu'un peut me dire les accords secrets en questions?

Réagir

4
2
@
Insérez un émoji
0 réponse
Dans des documents signés jeudi 12 décembre à Nairobi, au Kenya, a annoncé le président ougandais Yoweri Musevini. Les trois documents réaffirment la dissolution du M23 en tant que groupe armé et précisent les modalités de la démobilisation ainsi que la renonciation de ses membres à la violence pour faire valoir leurs droits. « Il n'y a pas d'amnistie générale. Ceux qui sont présumés s'être comportés de façon criminelle sur le plan du droit international, avoir commis des crimes de guerre ou des crimes contre l'humanité ne seront pas réinsérés dans la société », a souligné le porte-parole du gouvernement de la RDC, Lambert Mende.

Réagir

17
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent Les députés nationaux du Sud-Kivu font part au Premier ministre, de la déchéance du Gouverneur Ngwabidje

Les plus commentés

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 14 commentaires

Provinces Nord-Kivu : zone tampon ou balkanisation de fait du pays

25.11.2022, 11 commentaires

Politique Menaces de balkanisation de la RDC : Bernadette Tokwaulu tire la sonnette d'alarme et interpelle Félix Tshisekedi

25.11.2022, 9 commentaires

Afrique Résolutions du mini-sommet de Luanda : « Avec la partie rwandaise, le respect de la parole donnée n’a jamais été au rendez-vous » (Christophe Lutundula)

25.11.2022, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance