Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Les motocyclistes kinois dans la rue ce 26 novembre

2022-11-21
21.11.2022
2022-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/motocyclistes_22_0214.jpeg -

Les conducteurs de moto de la ville province de Kinshasa, en collaboration avec l’ASBL les amis de Valéry Nyembo pour le changement, organisent le samedi 26 novembre prochain une marche de soutien au président de la République ainsi qu’aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), qui font face à l’agression rwandaise.

En attendant d’harmoniser avec les services de l’hôtel de ville sur l’itinéraire à suivre, les supporteurs de l’armée régulière de la République démocratique du Congo partiront de différents parkings de Kinshasa pour chuter au Palais du peuple où un mémorandum sera lu et déposé.

A en croire les organisateurs de cette initiative citoyenne, les motocyclistes de la capitale vont saisir cette opportunité pour soumettre aux autorités les différentes préoccupations liées à l’exercice de leur métier.

Notre ASBL a deux messages et une proposition. Le premier message est celui de soutien au chef de l’Etat et le deuxième concerne notre soutien aux FARDC. Quant à notre proposition, elle porte sur l’applicabilité de la loi relative aux amandes transitionnelles. La police de circulation routière (PCR) nous fait payer beaucoup d’amendes selon les humeurs des agents, a expliqué à Ouragan.cd, Valéry Nyembo, le responsable de cette structure.
Au nombre de préoccupations des moto-taxis figure le défaut de qualité des personnes qui les arrêtent. “La majorité des personnes qui nous arrêtent, ne sont pas habilitées. Tantôt les bureaux 2, tantôt la police militaire PM, tantôt les PCR et j’en passe”, a-t-il dénoncé.

Dans le même registre, Nyembo évoque la problématique liée à l’interdiction d’accès des motocyclistes à la commune de Gombe. Selon lui, les motards ne comprennent pas la vraie raison de cette décision, puisque ceux qui paient l’argent à la police nationale congolaise, sont autorisés à y accéder.

Il y a quelques années, la Direction générale des recettes administratives et domaniales (DGRAD) avait alerté que les agents de la police n’acceptaient pas de travailler avec ceux de la DGRAD pour la canalisation des recettes des amendes. Pourtant, conformément à la loi sur les finances publiques, ils ne sont pas autorisés à percevoir l’argent. Ils n’interviennent qu’à l’étape de constatation des infractions et la fixation du prix. Ensuite, il revient à l’agent de la DGRAD affecté à chaque poste de police de roulage de délivrer à l’assujetti la note de perception pour un paiement à la banque.

Si les autorités compétentes prêtent l’oreille à la question soulevée par les motards, il est possible d’envisager la fin des tracasseries routières et de canaliser ainsi les recettes qui échappent au contrôle de l’Etat.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2724 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lualaba : marche de colère contre l'agression rwandaise
left
Article précédent Le Cardinal Ambongo exhorte la jeunesse à poser des gestes de solidarité aux déplacés et à marcher le 04 décembre

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 23 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance