Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Le Cardinal Ambongo exhorte la jeunesse à poser des gestes de solidarité aux déplacés et à marcher le 04 décembre

2022-11-21
21.11.2022
2022-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/ambongo_fridolin_22_2145.jpg -

Le Cardinal Fridolin Ambongo a exhorté la jeunesse à poser des gestes de solidarité à l’endroit de tous les déplacés suite à la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans l’est du Congo et dans l’ouest dans le territoire de Kwamouth à Mai-Ndombe, ainsi qu’à marcher pacifiquement, le dimanche 04 décembre à travers la République et dans la diaspora pour contrecarrer tout plan de balkanisation de la RDC.

Telle est la quintessence de l’homélie de l’archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin Ambongo Besungu en guise de message adressé aux jeunes catholiques, hier dimanche 20 novembre au stade Vélodrome de Kintambo, à l’occasion de la fête du Christ, roi de l’univers et de la journée diocésaine des jeunes célébrée à Kinshasa.

Faire chorus face à la nation qui est en danger, la jeunesse congolaise ne se fait pas prier deux fois, car l’heure est grave. Le Cardinal Ambongo a placé la jeunesse congolaise en général, catholique en particulier, devant ses responsabilités.

« À l’heure actuelle, beaucoup de jeunes comme vous sont en train d’errer de l’est à l’ouest comme des animaux traqués.

Voilà pourquoi vos Pères, les évêques de la CENCO ont sonné l’alarme en affirmant que l’heure est grave, notre pays est en danger. Ne laissons pas balkaniser la RDC, du nord au sud, de l’est à l’ouest, ainsi que dans la diaspora. Mettons-nous tous debout pour sauvegarder l’intégrité territoriale de notre pays.

Ainsi, nous sommes tous invités à jeûner, à prier, à poser des gestes de solidarité envers les déplacés de notre pays.

Nous sommes aussi tous invités à marcher pacifiquement le 04 décembre 2022 pour faire échec à ceux qui convoitent notre beau et riche pays », , a appelé l’archevêque métropolitain de Kinshasa.

Et de rappeler :

« En ce moment précis de notre histoire nationale, une partie dans l’est de notre pays est occupée par les rebelles du M23 avec l’appui militaire du Rwanda voire de l’Ouganda.

En plus des pertes en vies humaines dans notre armée et la population civile, cette occupation a entraîné le déplacement massif des populations, non seulement de l’est, mais aussi tout près de nous ici, dans le territoire de Kwamouth et les territoires environnants », , a-t-il précisé.

NON À UNE RDC MORCELEE EN ÉTATS NAINS

 La RDC appelée à ne pas être morcelée en des États nains qui seront manipulés facilement par ses détracteurs de tout acabit.

« Et nous espérons que vous les jeunes, vous serez de la partie pour barrer la route à l’ennemi de notre pays et à tous ceux qui veulent balkaniser notre pays en petits États nains qu’ils pourront facilement manipuler.

Je vous bénis tous et toutes et je vous souhaite tout le bonheur véritable qu’offre le Christ, roi de l’univers qui vit en vous et par vous, et qui règne dans vos cœurs à jamais Amen », , a conclu le prélat congolais.

La journée diocésaine des jeunes au sein de l’Eglise catholique est désormais célébrée le jour de la fête du Christ, roi de l’univers (ou 34èmè dimanche du Temps ordinaire). Ce changement de calendrier pour chaque diocèse a été institué par le pape François l’année passée.

Au sein de l’Eglise catholique congolaise, la rencontre des jeunes au sein des diocèses s’est déroulée auparavant lors du dimanche des rameaux, soit à une semaine de la fête de Pâques au stade Tata Raphaël de Kalamu.

Gloire BATOMENE
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
659 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pontifasta @VSCQXSS   Message  - Publié le 21.11.2022 à 13:54
Merci beaucoup Tata episkopo. Message recu !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les motocyclistes kinois dans la rue ce 26 novembre
left
Article précédent Contre l’agression rwando-ougandaise: diplomatie militaire lancée, flamme patriotique ravivée

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance