Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Insécurité dans l’Est : « La Force régionale est en RDC pour imposer la paix », (William Ruto)

2022-11-21
21.11.2022
2022-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/ruto_fatshi_22_02100.PNG -

Le président Kényan, William Ruto, a, au cours d’une conférence de presse tenue conjointement avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo, ce lundi 21 novembre, à Kinshasa, réagi au déploiement des troupes de la Communauté des États d’Afrique de l’Est en République démocratique du Congo.

 Pour lui, ces troupes viennent en RDC pour imposer la paix.

« La Force régionale et africaine en cours de déploiement dans l’Est de la République démocratique du Congo a pour mandat d’imposer la paix aux groupes armés récalcitrants », a indiqué William Ruto.

 
Le président Ruto a, en outre, souligné que sa visite en RDC entre dans le cadre de la consolidation des efforts de paix, et traduit l’engagement de la Communauté à faire le nécessaire pour appuyer le président Félix Tshisekedi, le gouvernement et le peuple congolais pour le retour de la paix au pays.

Pour le président Félix Tshisekedi, la présence du William Ruto à Kinshasa est le symbole d’excellentes relations entre les deux pays. Des relations appelées à se consolider davantage. Et pour que cela marche très bien, il faut la paix et la sécurité, a souligné le cher de l’État congolais.

Il sied de noter que le président de la République, Félix Tshisekedi, avait présidé, le jeudi 09 septembre, la cérémonie de signature de l’accord portant statut de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est ( EAC) en RDC pour stabiliser et imposer la paix à cette partie, conformément aux résolutions de Nairobi.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
1863 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.11.2022 à 19:51
Le Kenya n'a pas imposer la paix en Somalie,je ne vois pas pourquoi il doit l'imposer chez nous à moins que, par négociations en cours, où chacun doit céde quelque chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 21.11.2022 à 19:00
En raisonnant a la place des congolais, si en 23 ans l'ONU n'a pas établi la paix en rdc , dans 6 mois vous pense que Ruto va le faire avec 0 5/10 de budget de monusco. Ruto vous met en distraction. Seul solution de la paix en rdc ce d'ecrasse par les armes tout mouvement rebelles.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.11.2022 à 15:00
Ces accords Qui ont été signés entre le Congo et tous ces groupes rebelles depuis 1996 Ont en réalité provoqué un pogrom de notre population à plus ou moins 8 millions de morts! En plus de cela, 27 millions de déplacés internes Et d'autres déplacés de congolais, dans les pays voisins Qui peuvent s'élever au million Voilà la recette politique et diplomatique de tous ces accords illégaux et injustes, que le Congo a signé avec ces groupes terroristes Et la paix n'a jamais été au rendez-vous Aujourd'hui Ruto et l'ONU demandent et exigent au Congo: de refaire la même chose! Aujourd'hui, en 2022, ça sera vraiment différent!

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.11.2022 à 14:54
On ne signera plus de paix à la paix rwandaise ni à la pax americana On le signera en termes des intérêts du Congo et de sa population Plus question d'injonctions!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.11.2022 à 14:35
La paix au Congo "Le fait que le Kenya est là en RDC pour imposer la paix, selon William Ruto En fait ça veut dire quoi au juste" ? Les soldats kényans ont fait savoir qu'il était hors de question pour eux: de participer aux combats! "Ils sont à Goma, pourquoi faire? Pour imposer un dialogue, entre l'État du Congo et des terroristes"? C'est quoi la paix! Selon Ruto? Il n'y aura que de paix que lorsque les pays de la région auront compris que le Congo est libre de disposer de ces richesses pour le bien d'abord de sa population Dans le respect des lois de la RDC et le contrat de bon voisinage dans la sous-région Le Congo ne se fera plus indiquer quoi faire, pour aller dans le sens de ses intérêts Cette époque-là est révolue!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 21.11.2022 à 14:18
L' imposition de la paix se faire éssentiellement par voies diplomatiques et politiques et celà s' avère insufisant, le recours militaire pourra être d' un ultime apport. Faudra t-on, dès lors resiller les accords de Lemera avec l' Afdl et le Rwanda et ceux de 2009 et 2013 entre Jkk et le Rwanda (M23).

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bahati lance une mise en garde sevère à ses détracteurs
left
Article précédent Face à l’ambigüité et à l’hypocrisie de la communauté internationale: non aux négociations improductives, oui au retour de la paix sans condition

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance