Face à l’ambigüité et à l’hypocrisie de la communauté internationale: non aux négociations improductives, oui au retour de la paix sans condition
2022-11-21
2022-11-21
21.11.2022
2022-11-21
2022-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/macron_fatshi_kagame.jpg
Après l’appel à la désescalade, c’est maintenant des déclarations de toutes sortes pour le retrait du M23 des territoires qu’ils occupent, avec l’appui de la coalition rwando-ougandaise. Rien de nouveau à travers ces différentes prises de position.
Passées au peigne fin, elles hésitent de citer nommément le principal instigateur de cette pourriture, en inventant d’autres concepts, à l’image de groupes non étatiques congolais ou groupe armé illégal, pour semer davantage la confusion. Pour eux, c’est la solution politique aux contours flous.
Le dernier communiqué des Envoyés spéciaux dans les Grands Lacs et Washington en rajoute au qui pro quo. Précédé par la prise de position du Président français, il reste un schéma centré sur l’éternelle rengaine de Kigali, qui voit les FDLR aux côtés des FARDC menaçant son intégrité, alors qu’il est à la base de la relance du M23, avec Kampala qui s’assume désormais, à en croire la récente rencontre de son Président et une délégation du Conseil de sécurité des Nations-Unies.

Le respect de l’intégrité territoriale dans les Grands Lacs ne doit pas concerner le Rwanda, comme ils le prétendent. Le seul pays touché par cette dégradation est la RDC qu’ils hésitent de citer comme tel, en persévérant les commanditaires.
Pendant la même période, son allié rwandais promet le retrait du M23 des territoires occupés et soutient les négociations politiques, sans clairement identifier les véritables objectifs. Les principaux appuis se lancent dans la même voie aux contours flous. L’UA se laisse berner dans ce vilain jeu.
Le Président kenyan est annoncé à Kinshasa au courant de cette semaine, pour faire fléchir le Principal défenseur de l’intégrité de la RDC. Les habitants de ce pays, plusieurs alors, n’accordent aucun crédit aux négociations, sans le retour des terroristes d’où ils sont venus.
MediaCongo MKM
MKM
La Tempete des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3252 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
(Suite)Non. La France a demandé pardon à Kigali, jusqu'à l'offrir la francophonie. Nous nous avons obtenu quoi de la France. Pourtant la France est lointaine, mais Kigali est notre voisin, voulant ou pas. Aimer trop l'Occident, fait partie de la traîtrise. Parceque vous allez faire ce que vous ne maîtriser pas.
L'ambiguïté existe et cultiver lorsque on s'attend de quelque chose qui est dans son espoir, dans son cerveau de la part d'un supposé ami ou parent. Quand cela tarde à venir, à se produire, peut-être jamais, alors nous parlons d'un parent ou ami embigue. Maintenant nous ne savons pas, si notre communauté internationale est notre amie ou proche parent,parent. Depuis 1960 c'est la même chanson à pleurnicher. Mais la communauté internationale nous a jamais promis quelque chose en notre faveur ? La RDC développé peut absorber le Rwanda, le Rwanda ne peut jamais absorber la RDC. Tenez Sarkozy nous demande de partager nos richesses. Mais partager nos richesses veut dire quoi? Pour un nationaliste et patriote, cela veut aussi dire, un Congo RDC riche économiquement, prospère, peut donner du travail aux voisins. En Europe les travailleurs frontaliers vont dans un pays à un autre, y vivre et s'y établir. Pour un politicien non patriote cela veut transférer les matières premières, usine d'or au Rwanda eecc. A la réunion de francophonie, avons nous entendu notre premier ministre attaquer la France sur les accords Mitterrand, et Mobutu ? Non. La France a demandé pardon...
Mzee nous a deja dit que ce sont des Tutsis Rwandais un point et trait. Pas de negociation!
Si déjà l'Ouganda est impliqué dans le soutien aux M23 jusqu'au moël épinière, je crains que les FORCES QU'iL ENVERRA DANS LE CADRE SOUS-RÉGIONAL soit très INFESTÉE et surtout en DÉFAVEUR DE LA RDC(surtout avec toute la MÉGALOMANIE qu'expose le FILS DE MUSEVENI )
En tout cas TOUT MONTRE QU'IL Y BEAUCOUP DE TRAITRES ET LA LA PRÉSIDENCE ET AU SEIN DU COMMANDEMENT DES FARDC! Je viens de lire que Willy Ngoma contact personnellement chaque commandement du régiment et les informe en avance sur toutes les offensives des FARDC de sorte que les TERRORISTES DU M23 connaissent déjà le JOUR ET L'HEURE DES OFFENSIVES DES FRDC EN AVANCENT! C'EST HORRIBLE. Il faut vraiment UNE SOLUTION RADICALE DU PRÉSIDENT pour les COMMENDEMENTS SUR TERRAIN ET À KINSHAS! SINON NOUS IRONS DE TRAHISON EN TRAHISON!
Les gouvernements successifs congolais ont tout donné à leurs soi-disant rwandophones
Tout!
Des carrés miniers, des concessions de forêts et agricoles, des terres, des postes importants dans notre État
Jusque même dans nos services de douanes
Ils ont tout pris, et ne travaillaient que pour le compte du Rwanda, l'Ouganda
Et d'autres pays dans la région
Kabila les nommait à des postes importants!
Et notre peuple a souffert le prix le plus cher
8 millions de morts, côté congolais
Et ils espèrent continuer
Sous Tshisekedi
Mais nous disons maintenant non!
En tout cas nous n'accepterons pas de dialogue!
D'où ces accords qui ont ensanglanté et endeuillé notre population!
Nous n'accepterons plus de négociation!
"Belle synthèse d'un article journalistique, qui se fait de plus en plus rare de nos jours"
L'ONU, l'EAC, la CEEAC, la SADC, l'UA, l'UE, la MONUSCO, la FRANCOPHONIE
Et pas mal d'autres ONG et tabloïds de média mainstream
Tout! Était plongé dans l'hypocrisie
Et le Congo en a tellement souffert
Aucun pays dans le monde n'a souffert d'un tel complot et qui résiste jusque aujourd'hui
Ces accords qu'ils cherchent, à corps et grands cris
C'est juste qu'on leur cède nos immense richesses et nos immenses concessions de forêts
Voilà ce qu'ils veulent
Des carrés miniers, des droits de terres arables, des postes importants dans l'armée et nos grandes entreprises publiques
Même dans notre fonction publique et notre éducation scolaire et académique
Ils veulent des postes importants
Juste pour leur soi-disant rwandophones
Qu'on présente comme des victimes
C'est comme ça que les congolais ont payé de leur sang
Tout simplement parce que des étrangers tiennent de s'accaparer de nos richesses injustement!
Voilà pourquoi ils tiennent à ce que notre gouvernement courbe l'échine et signe!
Mais il n'y aura pas de dialogue!
En tout...