Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
mediacongo
Retour

Politique

Le FPCN de Claude Nyamugabo prédit la defaite du Rwanda

2022-11-21
21.11.2022
Afrique
2022-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/fpcn_de_claude_nyamugabo.jpg -

Le Front pour un Congo Nouveau (FPCN) de Maître Claude Nyamugabo Bazibuhe appelle le M23 à la cessation immédiate des hostilités, met en garde le Rwanda et interpelle la communauté internationale. La déclaration musclée de ce parti membre de l’Union sacrée a été rendue publique le week-end dernier en réponse à l’appel à la mobilisation générale lancé par le chef de l’État.

« Très patriotiquement », Claude Nyamugabo Bazibuhe se dit affligé par l’état catastrophique de la situation sécuritaire et humanitaire dans le Kivu. Natif de la contrée, le fervent disciple de Félix Tshisekedi se mobilise et bat déjà le rappel des troupes pour s’inscrire résolument dans la logique de la défense de la mère patrie.

Aussitôt imprégné du message à la nation du président de la République, le Front pour un Congo Nouveau (FPCN) s’est réuni en extrême urgence pour identifier les actions à mener en soutien au commandant suprême et à nos Forces armées.

“Le FPCN et son autorité morale, le député professeur Claude Nyamugabo Bazibuhe appellent le M23 à la cessation immédiate des hostilités, à se rendre aux troupes loyalistes, à défaut à se retirer sans condition des territoires occupés, seule option pour espérer faire entendre leurs revendications au gouvernement congolais”, peut-on lire dans la déclaration.

Le Rwanda a trahi la bonne foi de Félix Tshisekedi

Passant au peigne fin les tenants et aboutissants du conflit créé par le M23, le parti de Claude Nyamugabo (FPCN) a identifié les principaux soutiens du M23. D’où, cette mise en garde au pays de Mille Collines.

“Le FPCN met en garde le Rwanda et le rend entièrement responsable des milliers de morts en cours dans l’Est de la RDC”, souligne la déclaration. Conscient des ramifications régionales et internationales de cet épineux conflit, Claude Nyamugabo Bazibuhe s’est tourné vers les pays les plus puissants du globe pour les mettre sérieusement en garde.

“Le FPCN condamne le silence coupable et complice d’une partie de la communauté internationale face au génocide susvisé, dénonce et exige la levée immédiate et sans condition du régime injustifié de notification sur l’achat des armes par le gouvernement congolais”, vitupère-t-il.

Sans mâcher les mots, le FPCN a dénoncé les velléités expansionnistes et criminelles du Rwanda qui, en soutenant en hommes et en armes les terroristes du M23, “a trahi la bonne foi du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, qui s’était pourtant inscrit dans la logique de la paix et des relations de bon voisinage avec les pays frontaliers dès son arrivée au pouvoir en 2019.”

Faire des FARDC une armée ultra-dissuasive

Le FPCN s’approprie l’appel à la mobilisation générale lancée par le président de la République à tous les Congolais dans leur diversité et invite les jeunes à s’enrôler massivement dans l’armée pour définitivement décourager toute velléité d’agression de la RDC par les ennemis jaloux et envieux de ses richesses.

“Les nyamugabistes soutiennent les FARDC et se disent fiers de sa montée en puissance et voient en ces prouesses quotidiennes réalisées sur le champ de bataille la victoire imminente et certaine sur l’ennemi rwandais qui sera défait pour toujours”, prédisent-ils.

Toutefois, le FPCN n’exclut pas du tout l’option diplomatique qu’il qualifie d’appréciable menée par le chef de l’Etat et l’encourage à “ne ménager aucun effort, pour doter la RDC d’une armée ultra-dissuasive pour décourager toute éventuelle nouvelle aventure de ses voisins provocateurs”.

Ainsi, le FPCN appelle tous les Congolais “à l’unité, à la vigilance maximale face à cette lâche agression de notre pays et surtout à ne pas céder aux discours xénophobes, afin de barrer la route à la politique d’auto-victimisation utilisée par l’agresseur pour s’attirer la sympathie internationale”.

 

Jeanric Umande
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2369 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


2 réponses
Chuma @CQWHWYY    - Publié le 21.11.2022 à 18:45
Les opportunistes viennent en force. Mfumu Ntoto et ce Nyamagabo le hutu comnencent à chanter Tshisekedi pour quémander des postes alors que il y a seulement 4 ans ils chantaient pour Joseph Kabila

Réagir

6
1
Répondre
Le Grand Duc @XQCHETL    - Publié le 22.11.2022 à 09:47
Il n'y a que des imbéciles qui ne changent pas leurs points de vu. Si aujourd'hui, ils sont derrière Fatshi, où est le mal?

Réagir

2
1
Congo aux Congolais @YXCHNW4    - Publié le 21.11.2022 à 19:37
Vraiment

Réagir

1
@
Insérez un émoji
0 réponse
Hama @YU3FKIN    - Publié le 21.11.2022 à 18:00
La communauté internationale est l'un des ennemi du peuple congolais. Le gouvernement devrait se tourner vers les vrais amis de la RDC. Trop c'est trop!

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Congo aux Congolais @YXCHNW4    - Publié le 21.11.2022 à 16:32
Na yo moko soki Nyamugabo oza pe moko na bango non. Distraction. Bomemeli biso guerre na bino ba Hutus na ba Tutsis na Congo. Bande des genocidaires.

Réagir

27
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Face à l’ambigüité et à l’hypocrisie de la communauté internationale: non aux négociations improductives, oui au retour de la paix sans condition
left
Article précédent Guerre contre le M23: seul le dialogue inclusif peut ramener la paix à l’Est (Moussa Faki Mahamat)

Les plus commentés

Politique Sama II : Vital Kamerhe et JP Bemba, deux jokers pour sauver le mandat de Félix Tshisekedi ?

24.03.2023, 17 commentaires

Politique André-Alain Atundu explique pourquoi il a quitté Kabila pour rejoindre Tshisekedi

23.03.2023, 9 commentaires

Politique Sama II: 5 ministres quittent le gouvernement, 12 rejoignent la nouvelle équipe, 16 femmes nommées

24.03.2023, 9 commentaires

Société « La proposition de loi Tshiani est porteuse des germes d’un conflit séparatiste », affirme Tony Bolamba qui appelle à l’arrestation de son initiateur

25.03.2023, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance