Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Culture

Les sénateurs de l'Union Sacrée appellent au retrait de la RDC des activités de l'OIF

2022-11-21
21.11.2022
Politique
2022-11-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/les_senateurs_de_union_sacree_prdt_bahati.jpg -

Les sénateurs membres de l'Union Sacrée de la Nation, réunis lundi 21 novembre sous la houlette de Modeste Bahati, sont montés au créneau pour exiger le retrait de la RDC des activités de l'OIF. Ils ont également témoigné de vive voix leur soutien aux Forces armées de la RDC.

Dans une déclaration faite à cette occasion au Palais du Peuple, siège du Parlement, ces sénateurs qui constituent la majorité à la Chambre haute, ont emboîté le pas au Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en lançant un appel à la mobilisation totale du peuple congolais pour une victoire sur le Rwanda et ses alliés.

Ces élus des élus ont aussi fustigé le silence et la passivité de la communauté internationale face à cette agression injuste et demandé au gouvernement de la RDC de suspendre sa participation aux activités de l'Organisation Internationale de la Francophonie. Pour eux, la RDC doit aussi, en guise de représailles, généraliser l'enseignement de l'anglais à tous les niveaux dans notre pays.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
1992 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Faisons chaque Provence de la RDC un pays , nous auront 26 pays indépendant avec libre circulation.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Idiots de l'union sacrée, gens sans visions sans idéologie comme des boucs dans l'étable. Lorsqu'on a dit à Tshilombo d'être prudent dans l'approche avec Kagame, Museveni et les États-Unis, les talibans chantaient "Yo Nani Oboya Kagame". Le pays sorcier ce sont les USA, Ils ont poussé Tshilombo sans le savoir à négocier avec le m23 et accepte donc la balkanisation dela RDC Même si la population veut surtout un affrontement militaire et une victoire comme en 2013, force est de reconnaître que ça n'en a pas l'air bien sur le terrain. Reste donc la voie de la négociation avec le Rwanda et même l'Ouganda, préférable à la négociation avec les groupes armés pour trouver une solution à la crise actuelle et aux crises à venir, donc accepter la balkanisation,la plus haute trahison.

Réagir

5
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Ceux qui rejettent l'anglais n'ont pas encore compris ce que le monde est devenu. L'anglais s'est imposé dans tous les pays du monde y compris la France et la Russie. Même la Chine et les pays arabes. Un Français et un Russe qui se rencontrent en Corée ont une langue de communication : l'anglais. C'est ça le monde d'aujourd'hui. Chers sénateurs, ne vous en faites pas. La France nous a suffisamment déçu. Nous finirons par quitter la francophonie. D'ailleurs, peut être en 2023 Fatshi fera une annonce qui fera pleurer Macron.

Réagir

5
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
La RDC, un très vaste pays à population galopante de plus de 100 millions d'habitants, un véritable continent bondé de richesse naturelle, 450 espèces humaines pour ne pas dire tribus, et donc, une richesse culturelle,m; tout le mode parlant aisément lingala jusque dans les fonds fins des villages; et ce lingala aussi bien ancré dans les pays voisins; voilà de quoi se faire sa propre zone linguistique d'influence exclusive. Faire paniquer et pleurer cette francophonie en instituant le lingala comme langue du gouvernement, suprrimant français et barrant la route à cet anglais, chinois, etc. Voilà le début d'une révolution. On aura dit qu'il (le lingala) est une langue fabriquée par le colon; bem tant pis, on se l'approprie et le tour est joué. Et merci pour les mots français ou anglais ici et là dans ce lingala. Les dialectes kikongo en ont avalé autant du portugais.

Réagir

4
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Rejeter saint pierre qu'est la francophonie pour embrasser saint paul le guerrier machiavélique qu'est l'anglo-saxon, c'est pédaler à sa balkanisation forcée.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Gesticulations inutiles. Supprimons le Sénat pour orienter son budget vers l’armée. Un Sénat budgétivore, mais dont les lois n’ont aucun impact sur notre vécu quotidien.

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
ce pays est dirigé par des idiots! mon Dieu! que ne feront-ils pas pour flatter le pouvoir en place..... Lafontaine disait "Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute.." AH!AH!AH!

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Moïse, prophète aux visages multiples
left
Article précédent Concert d' Héritier Watanabe le 25 décembre : Patrick Muyaya très dubitatif au regard de travaux en cours au stade des martyrs !

Les plus commentés

Politique RDC-RWANDA : après la douche froide que Félix Tshisekedi a infligée à son homologue rwandais, l’équipe de communication de Paul Kagame en débandade (Analyse)

05.12.2022, 23 commentaires

Politique Tshisekedi recadre Kagame : « c’est diabolique d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation »

04.12.2022, 15 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 15 commentaires

Société Nairobi III : les groupes armés adhèrent au PDDRCS et réclament la tête de son principal responsable

06.12.2022, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance