Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Djugu: des larmes au sourire, Bedu Ezekere s'habitue peu à peu à l'accalmie (constat)

2022-11-22
22.11.2022
Société
2022-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/djugu_accalmie_observe.jpg -

Fichama, est un village du groupement Bedu Ezekere, dans le secteur de Walendu Tatsi en territoire de Djugu, à près de 6 kilomètres du centre-ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.

Jadis théâtre des exactions de la milice de la CODECO, un calme apparent y règne ces derniers jours. Une accalmie justifiée notamment par le déploiement des militaires des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans cette partie.

Des jardins aux environs de la maison, des mouvements des habitants ça et là, visiblement chacun vaque à ses occupations. Une vie à l'ancienne semble renaître peu à peu.

Ce mercredi 17 novembre, il est 17h locales, des jeunes se donnent rendez-vous au terrain de football. D'autres sur l'air de jeu, d'autres sur le banc, ils sont une vingtaine à s'entraîner ce jour-là.

« Des militaires sont ici, je les vois passés plus souvent devant ma parcelle », a renseigné à buniaactualite.cd, un vieillard rencontré au fin fond du même village.

Bedu Ezekere, il faut le rappeler, est considéré comme le bastion de la branche ALC de la milice CODECO. Des miliciens qui sont quasiment devenus « célèbres » après leur « irruption spectaculaire » le vendredi 04 septembre 2020 au cœur de la ville de Bunia.

Cette faction est accusée de plusieurs exactions : meurtre, pillages, incendies des maisons et autres. En janvier 2021, l'armée lançait même un avis de recherche contre Justin Maki alias Petit Loup de la Montagne, patron de la faction CODECO/ALC pour « participation au mouvement insurrectionnel » crime contre l'humanité et crimes de guerre ».

3 ans après, il n'a jamais été capturé. Entre-temps, CODECO/URDC, la plus importante faction de la même milice a décidé d'arrêter les exactions en signant un acte unilatéral de cessez-le-feu qui peine encore à être « respecté intégralement ».

 

Verite Johnson, de retour d'Ezekere
Bunia actualite / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des présumés Mai-Mai ont attaqué une position des FARDC à Butembo
left
Article précédent Bas-Uele : marche de soutien au chef de l’Etat et aux FARDC à Buta

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance