Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Afrique

L’Ouganda va envoyer 1.000 soldats pour aider la RDC

2022-11-22
22.11.2022
Société
2022-11-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/museveni_soldats_ougandais_aider_rdc.jpg -

Un contingent de maintien de la paix ougandais de 1.000 hommes sera déployé d'ici la fin du mois dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) au sein des forces de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) pour lutter contre les rebelles.

L'annonce a été faite lundi par le porte-parole du ministère ougandais de la Défense, Felix Kulayigye. "L'Ouganda rejoindra le Kenya et le Burundi, dont les troupes intégrées à la CAE sont déjà présentes dans l'est de la RDC", a-t-il déclaré, cité par Reuters.

Selon le portail d'information ougandais Chimpreports relayé par Tass le contingent ougandais sera déployé près de la ville de Goma, qui est attaquée par des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23).

En juin dernier, les dirigeants de la CAE ont décidé d'envoyer un contingent de maintien de la paix dans l'est de la RDC pour y stabiliser la situation et mettre fin aux hostilités.

Le gouvernement de la RDC a accepté à condition qu'aucune troupe rwandaise ne soit intégrée à la force. Créée en 2000, la CAE est une organisation régionale regroupant sept pays: le Burundi, la RDC, le Kenya, le Rwanda, le Sud-Soudan, la Tanzanie et l'Ouganda.

Les rebelles du M23 ont commencé leur offensive dans l'est de la RDC en janvier 2021. Fin octobre, ils ont réussi à prendre les villes de Rutshuru et Kiwanja dans la province du Nord-Kivu.

Les autorités de la RDC accusent le Rwanda voisin de soutenir les rebelles. Le Mouvement du 23 mars a été créé en 2012. Il est actif dans l'est de la RDC, dans des zones habitées par les Banyamulenge (nom donné aux Tutsis dans l'est de la RDC).

 


La Nouvelle Tribune / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1269 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
M. Le Président, n'acceptez pas svp. Comment Est-ce possible que les mêmes qui soutiennent les M23 veulent encore lutter cotre les M23? Eza piège tata Felix. Pardon nayo.

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Et s' ils viennent sauver et appuyer les M23?

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Veut dire on a pas des dirigents. C'est la jungle. Je pleure mon Kongo le Grand...Jadis tu imposais le respect...Tala leloyo! #savethekongo

Réagir

5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Et s' ils viennent sauver et appuyer les M23?

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le gouvernement a accepté ça ?

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
Article précédent Coupe du Monde Qatar 2022 : la famille du buteur suisse Embolo sauvagement agressée au Cameroun

Les plus commentés

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 14 commentaires

Provinces Nord-Kivu : zone tampon ou balkanisation de fait du pays

25.11.2022, 11 commentaires

Politique Menaces de balkanisation de la RDC : Bernadette Tokwaulu tire la sonnette d'alarme et interpelle Félix Tshisekedi

25.11.2022, 9 commentaires

Afrique Résolutions du mini-sommet de Luanda : « Avec la partie rwandaise, le respect de la parole donnée n’a jamais été au rendez-vous » (Christophe Lutundula)

25.11.2022, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance