Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
mediacongo
Retour

Société

Le secteur des assurances présente un potentiel estimé à USD 1 milliard (Nicolas Kazadi)

2022-11-22
22.11.2022
Economie
2022-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/nicolas_kazadi_secteur_assurances.jpg -

Il se tient à Kinshasa du 21 au 24 novembre 2022, le premier forum interinstitutionnel sur les assurances obligatoires en République démocratique du Congo, organisé par l'autorité de régulation et de contrôle des assurances, ARCA.

Ce forum a été lancé par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi Kadima, qui espère un assainissement très profond du secteur des assurances pour pouvoir en tirer profit.

“L’organisation de ce premier forum vise à sensibiliser les services publics membres de l’écosystème technique sur leurs rôles et responsabilités dans la mise en œuvre du contrôle des assurances rendues obligatoires par la loi du 17 mars 2015 portant code des assurances”, affirme Nicolas Kazadi.

Le secteur des assurances qui présente un potentiel estimé à USD 1 milliard peut facilement atteindre USD 2 milliards, grâce à cette sensibilisation et si le pays devient plus compétitif en rejoignant la moyenne africaine en termes des prix et de pénétration, a-t-il poursuivi.

Pour l’instant, les assurances en RDC coûtent chères et les assureurs sont très lents. Ainsi, le ministère des finances a recommandé à l’Autorité de régulation et contrôle des assurances et les compagnies d’assurance, et réassurance, à plus de vulgarisation de ce secteur pour mieux le fructifier. L’initiative permet aussi d’optimiser la mobilisation des recettes publiques.

Depuis la réforme intervenue le 17 mars 2015, suite à la loi N°15/005 portant code des assurances en RDC, dix sociétés d’assurances dont trois dans la branche Vie et sept dans la branche Accidents et risques divers (ARD), vingt sociétés de courtage d’assurances, deux courtiers d’assurances, un gestionnaire d’assurances maladie, un agent général d’assurances, deux banques commerciales et deux sociétés de réassurance opèrent, conformément aux accords sous régionaux ratifiés par le pays.

 

JBL
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
983 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le coût du tarif de transport par route Mbujimayi-Mwene-Ditu revu à la baisse
left
Article précédent Nord-Kivu : un éboulement provoque la perturbation du trafic routier sur le tronçon Goma-Sake-Masisi et Walikale

Les plus commentés

Politique Sama II : Vital Kamerhe et JP Bemba, deux jokers pour sauver le mandat de Félix Tshisekedi ?

24.03.2023, 17 commentaires

Politique André-Alain Atundu explique pourquoi il a quitté Kabila pour rejoindre Tshisekedi

23.03.2023, 9 commentaires

Politique Sama II: 5 ministres quittent le gouvernement, 12 rejoignent la nouvelle équipe, 16 femmes nommées

24.03.2023, 9 commentaires

Société « La proposition de loi Tshiani est porteuse des germes d’un conflit séparatiste », affirme Tony Bolamba qui appelle à l’arrestation de son initiateur

25.03.2023, 8 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance