Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L'Angola accueille ce mercredi un nouveau sommet sur le conflit entre la RDC et le Rwanda

2022-11-22
22.11.2022
Politique
2022-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/sommet_sur_conflit_entre_rdc_et_rwanda.jpg -

Luanda - Le Président angolais, João Lourenço, a invité ses homologues du Rwanda, Paul Kagame, de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, et du Burundi, Évariste Ndayishimiye, à un nouveau sommet, mercredi prochain (23), à Luanda, sur la crise Rwanda/RDC.

L'information a été publiée dans une note du Secrétariat de presse du Président de la République, ajoutant que le Chef de l'État angolais avait également invité l'ancien homme d'État kenyan, Uhuru Kenyatta.

Le document indique que le sommet de Luanda devrait approuver le Plan d'action pour la paix en République démocratique du Congo (RDC) et le rétablissement de bonnes relations avec le Rwanda.

Le Président João Lourenço a adressé l'invitation en sa qualité de Champion de la Paix et de la Réconciliation de l'Union Africaine, en charge du dossier sur le conflit RDC-Rwanda.

Dans le cadre de la médiation des tensions politico-militaires, l'homme d'État angolais était les 11 et 12 de ce mois au Rwanda et en RDC, respectivement, pour s'entretenir avec ses homologues Paul Kagame et Félix Tshisekedi.

Au cours des rencontres avec ses homologues, João Lourenço a présenté des propositions pour adapter la Feuille de route pour la paix de Luanda à la nouvelle réalité vécue à la frontière entre les deux pays.

João Lourenço, qui préside la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL), est également le médiateur de l'Union africaine (UA) dans la crise entre le Rwanda et la RDC.


Angop / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
4069 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NJQ6MVN   Message  - Publié le 23.11.2022 à 04:17
Hier à Luanda aujourd'hui à Nairobi et partout là il y a des accords sur terrain nous vivons autres choses et on nous parle de la diplomatie forte et agissante? Je pense que le gouvernement est depassé par cette situation de l'Est ils sont en train de presenté des signes de desespoirs quand on commence signer ici et là meme l'ennemi voit un signe de faiblesse. L option militaire reste a ce stade meilleure la question avec quel armé et moyen je pense preparons cette guerre aujourd'hui et pour la gagnée demain ne dit-on pas qu'il veut la paix prepare la guerre?

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.11.2022 à 21:06
Une réunion des sponsors du M23 ? Qui va parler au nom du M23 ? Museveni, Kagame et Tshilombo étant les parrains, le M23 est autonome, ou bien doit accepter les résolutions des parrains ? La pilule amère pour le peuple Congolais est prête. ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @68QEFXN   Message  - Publié le 22.11.2022 à 14:28
les deux dirigeants doivent avoir le courage de se dire les verites. et chercher un denouement a cette crise le plus tot possible car des populations congolaises en souffrent. si cest la guerre alors que le plus fort gagne . si la diplomatie par le dialogue alors il faudra etre franc sur toute la ligne et cesser de nier les evidences sur le champs de bataille.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 22.11.2022 à 13:27
Distraction! Tshilombo va saluer son frère Kagame et ils vont s’en moquer du peuple congolais aveugle

Réagir

10
5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Angola: Isabel dos Santos est-elle sous le coup d'un mandat d'arrêt international?
left
Article précédent Présence exigée de Tshisekedi à Nairobi : un piège tendu par Ruto ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance