Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les visites des personnalités en RDC visent à stabiliser la situation humanitaire et sécuritaire(professeur Bob Kabamba)

2022-11-22
22.11.2022
2022-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/bob_kabamba_22_02145.jpg -

Bob Kabamba, professeur à l’Université de Liège en Belgique et coordonnateur de la Cellule d’appui politologique en Afrique centrale et aux Caraïbes estime que les visites de différentes personnalités ces derniers jours en RDC visent à  stabiliser la situation humanitaire des milliers des déplacés, victimes de la guerre dans l’Est du pays.

Il a fait cette analyse lundi 21 novembre.

Selon lui, le ballet diplomatique que connait la RDC ces derniers jours, marqué par la visite des délégations des Nations Unies et des Chefs d’Etat africains, peut constituer une réponse aux enjeux auxquels le pays fait face, notamment sur le plan sécuritaire.

« Cet activisme diplomatique répond à un triple enjeu. On a des enjeux politiques, des enjeux humanitaires et des enjeux sécuritaires. Au sujet des enjeux humanitaires, il faut se rendre compte qu’actuellement, avec la guerre qui est en train de se passer à l’Est, il y a plus de deux cent mille déplacés et qui vivent dans des conditions particulièrement difficiles. Et on parle même des morts dans les camps des déplacés. Or si la situation continue à se détériorer, nous risquons d’avoir 500.000 voire un million qui risque donc de se déplacer », a expliqué Bob Kabamba.

Il pense aussi que l’objectif de ces différentes visites est celui de calmer les tensions entre la RDC et le Rwanda notamment :

« Par rapport aux enjeux sécuritaires, au détriment de la guerre qui est en train de sévir, on risque d’y avoir une confrontation directe et étatique entre le Congo et le Rwanda, et souvent on semble oublier l’Ouganda qui est aussi partie prenante dans ce conflit, par ce que tout simplement, quand vous regardez sur la carte, les zones occupées par le M23 avec l’appui du Rwanda, ce sont des zones qui sont frontalières de l’Ouganda. Or toutes ces dynamiques, on doit essayer d’apporter des réponses à ces différents enjeux pour éviter que l’escalade n’intervienne ».

Le dernier chef d’Etat à avoir échangé avec le Président Tshisekedi, c’est le président kenyan Wiliiam Ruto. Les deux chefs d’Etats ont réaffirmé, lundi 21 novembre, leur engagement à mettre fin à l’insécurité dans l’Est de la RDC.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1255 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Panthère @N4C2VYX   Message  - Publié le 23.11.2022 à 06:49
j'aurais appris que l'un de ses parents est tutsi .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 22.11.2022 à 20:21
Au lieu que ce prof nos dit que ce. Pour distraire l'arme fardc et son commandement pour le fragilise. Car depuis se visite riens n'évolue sur les fronds même nos Su25 ne vole plus le ciel

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 22.11.2022 à 19:20
Bob Kabamba: un think-tank corrompu Qui lèche les bottes des européens.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.11.2022 à 15:43
TRICHEKEDI est depasse par les evenements, il n'y comprend plus Rien, il appelle ses bourreaux au secours, quelle idiotie? Meme une antiloppe ne saurait etre si idiote pour inviter a son secours un lion affame. Plus idiot que Trichekedi, tu meurs!

Réagir

9
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.11.2022 à 15:28
Je ne vois aucune pensée nationaliste, patriotique dans les paroles de Kabamba. Sont toujours les mêmes porteurs d'eau de la pensée occidentale. Etre incendiaire, en même temps le pompier.

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant UDPS : après avoir passé une nuit à Makala, Victor Wakwenda vient d’être libéré sur décision de la hiérarchie du parti
left
Article précédent Sud-Kivu : Jean Claude Mubalama, Vianney Muganza, Typson Idumbo… plusieurs démissions au sein de l’AFDC

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance