Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Provinces

Sud-Kivu : visé par une motion, Théo Ngwabidje refuse de se présenter à l'Assemblée provinciale

2022-11-22
22.11.2022
Politique
2022-11-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/vise_par_une_motion_theo_ngwabidje.jpg -

Le Gouverneur de province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi refuse de se présenter ce jeudi 24 novembre 2022 à l’Assemblée provinciale, pour l’examen et vote de la motion de censure initiée contre son Gouvernement.

Dans sa lettre d’accusé de réception, Théo Ngwabidje évoque comme raison de son refus, la pétition déposée ce lundi par des députés provinciaux contre trois membres du Bureau définitif de l’Assemblée Provinciale.

Selon lui, la remise en cause de certains membres du Bureau définitif, fait que les deux restants ne peuvent pas constituer le quorum pour siéger valablement.

En refusant de se présenter à cette plénière, Théo Ngwabidje dit vouloir se conformer au règlement de l’Assemblée provinciale, dont il ne saurait cautionner la violation.

«Aux termes de l’alinéa 9 de l’article 22 de votre règlement, tout membre du Bureau définitif mis en cause cesse de poser des actes dans ses fonctions, ainsi, en ce qui concerne la plénière convoquée ce jeudi 24 Novembre 2022, l’honorable Président de l’assemblée est, selon sa lettre d’intérim empêché pour raisons de soins de santé. Le Rapporteur et vous-même êtes mis en cause par les pétitions sus évoquées. Au regard de votre règlement, les deux membres du Bureau restants ne peuvent constituer le quorum du Bureau pour siéger valablement. Ainsi, il me paraît important d’attirer votre attention sur l’organisation de respecter scrupuleusement le règlement de l’Assemblée provinciale ; et le gouvernement provincial ne saurait cautionner sa violation sous aucun prétexte,» peut-on lire dans cette lettre adressée au Président a.i de l’Assemblée provinciale.

Il sied de rappeler que les députés provinciaux ont déposé lundi 21 novembre, une motion de censure contre le Gouvernement Théo Ngwabidje. La plénière pour son examen et vote est prévue le jeudi 24 novembre.

 

Héritier Bashige M.
LaPrunelleRDC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
902 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Theo NGWABIJE n'est plus de l'AFDC, il est devenu Taliban UDEPESIEN, raison de son arrogance...Il va juste apeler Augustin KABUYA ou Tshilombo au telephone l'affaire est faite; les Deputes de sa provinces retirerons d'eux-memes la motion.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Suis pas du Sud Kivu mais je m'étonne car pour la plupart de congolais tout le monde est étranger. Ainsi, les étrangers se moquent de nous; ils posent souvent la question "Chez vous qui est finalement est vrai congolais?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
D'ailleurs ce Théo NGWABIDJE est un Rwandais, comment il dirige au Congo ?

Réagir

1
Répondre
Si vous continuez comme ça vous allez être en guerre jusqu'à la fin du monde finalement qui est congolais ?

Réagir

1
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Mini-sommet de Luanda: le M23 accepte de cesser le feu

Les plus commentés

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 14 commentaires

Provinces Nord-Kivu : zone tampon ou balkanisation de fait du pays

25.11.2022, 11 commentaires

Politique Menaces de balkanisation de la RDC : Bernadette Tokwaulu tire la sonnette d'alarme et interpelle Félix Tshisekedi

25.11.2022, 9 commentaires

Afrique Résolutions du mini-sommet de Luanda : « Avec la partie rwandaise, le respect de la parole donnée n’a jamais été au rendez-vous » (Christophe Lutundula)

25.11.2022, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance