Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Politique

Crise RDC-RWANDA : ''La passivité de la France est inadmissible'' dit le député national Simon Mulamba

2022-11-23
23.11.2022
2022-11-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/depute_national_simon_mulamba.jpg -

Le député national Congolais Simon Mulamba n’est pas du tout satisfait des conclusions du 18ème sommet de l’organisation Internationale de la Francophonie(OIF) qui s’est clôturé le 20 novembre dernier.

S’exprimant ce lundi 21 novembre sur son compte Twitter officiel, l’elu de Tshikapa a fustigé la passivité de la France dans la Crise qui oppose le Rwanda à la République démocratique du Congo.

«Grande nation francophone, la RDC, victime d’une agression barbare du Rwanda, dont la représentante (Louise Mushikiwabo ndlr) préside aux destinées de la Francophonie , devrait bénéficier du soutien de la France, surtout au moment où tous les pays francophones étaient réunis à Djerba. » a-t-il écrit.

L’honorable Mulamba a conclu son message en demandant à la REC de suspendre sa participation au prochain sommet de l’OIF.

« La passivité de la France est tout simplement inadmissible. C’est une attitude qui doit amener la RDC au boycott de toutes les activités de la Francophonie et à la suspension sa participation au prochain sommet de cette organisation. » a-t-il conclu.

Notons que le 18ème de l’OIF s’est tenu du samedi 19 novembre au dimanche 20 novembre 2022. La rwandaise Louise Mushikiwabo, a été réélue secrétaire générale de cette organisation pour un mandat de 4 ans.


BROMYFA / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
927 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Plutôt qu'il demande à son frère quoi il a signé. Les congolais oublient souvent que le Rwanda a perdu plusieurs guerres avec la RDC. Avec Mobutu, intervation au Rwanda pour stopper le FPR, sous Habiarimana. Avec Mzee a Kabida avec l'aide de L'Angola. Défaite du M23 avec Joseph Kabila. Tshilombo arrive, bouleverse cette politique, comme lui-même dirà tirer un trait. La suite est là. Tourné le dos à nos amis de la Sadec. Signé des accords avec son allié jadis occulte le M23. Les résultats sont. Un amendement du peuple depuis la fin des années 80 de clan éthique luba.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Que veux-tu que la France fasse ? Arrêtez d'être stupide jusqu'à ce niveau, la France n'aidera jamais le Congo sur ce point. La RDC est souveraine. Disciplinons notre armée nettoyons notre armée équipons notre arme motivons notre arme, etc. Et le petit Rwanda et tous ses alliés n'oseront plus jamais ses permettre ce qui se passe aujourd'hui.

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent Les députés nationaux du Sud-Kivu font part au Premier ministre, de la déchéance du Gouverneur Ngwabidje

Les plus commentés

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 13 commentaires

Provinces Nord-Kivu : zone tampon ou balkanisation de fait du pays

25.11.2022, 11 commentaires

Politique Menaces de balkanisation de la RDC : Bernadette Tokwaulu tire la sonnette d'alarme et interpelle Félix Tshisekedi

25.11.2022, 9 commentaires

Afrique Résolutions du mini-sommet de Luanda : « Avec la partie rwandaise, le respect de la parole donnée n’a jamais été au rendez-vous » (Christophe Lutundula)

25.11.2022, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance