Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise RDC-RWANDA : ''La passivité de la France est inadmissible'' dit le député national Simon Mulamba

2022-11-23
23.11.2022
2022-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/depute_national_simon_mulamba.jpg -

Le député national Congolais Simon Mulamba n’est pas du tout satisfait des conclusions du 18ème sommet de l’organisation Internationale de la Francophonie(OIF) qui s’est clôturé le 20 novembre dernier.

S’exprimant ce lundi 21 novembre sur son compte Twitter officiel, l’elu de Tshikapa a fustigé la passivité de la France dans la Crise qui oppose le Rwanda à la République démocratique du Congo.

«Grande nation francophone, la RDC, victime d’une agression barbare du Rwanda, dont la représentante (Louise Mushikiwabo ndlr) préside aux destinées de la Francophonie , devrait bénéficier du soutien de la France, surtout au moment où tous les pays francophones étaient réunis à Djerba. » a-t-il écrit.

L’honorable Mulamba a conclu son message en demandant à la REC de suspendre sa participation au prochain sommet de l’OIF.

« La passivité de la France est tout simplement inadmissible. C’est une attitude qui doit amener la RDC au boycott de toutes les activités de la Francophonie et à la suspension sa participation au prochain sommet de cette organisation. » a-t-il conclu.

Notons que le 18ème de l’OIF s’est tenu du samedi 19 novembre au dimanche 20 novembre 2022. La rwandaise Louise Mushikiwabo, a été réélue secrétaire générale de cette organisation pour un mandat de 4 ans.


BROMYFA / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1844 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.11.2022 à 11:57
Plutôt qu'il demande à son frère quoi il a signé. Les congolais oublient souvent que le Rwanda a perdu plusieurs guerres avec la RDC. Avec Mobutu, intervation au Rwanda pour stopper le FPR, sous Habiarimana. Avec Mzee a Kabida avec l'aide de L'Angola. Défaite du M23 avec Joseph Kabila. Tshilombo arrive, bouleverse cette politique, comme lui-même dirà tirer un trait. La suite est là. Tourné le dos à nos amis de la Sadec. Signé des accords avec son allié jadis occulte le M23. Les résultats sont. Un amendement du peuple depuis la fin des années 80 de clan éthique luba.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZIHOKGC   Message  - Publié le 23.11.2022 à 11:17
Que veux-tu que la France fasse ? Arrêtez d'être stupide jusqu'à ce niveau, la France n'aidera jamais le Congo sur ce point La RDC est souveraine Disciplinons notre armée nettoyons notre armée équipons notre arme motivons notre arme, etc Et le petit Rwanda et tous ses alliés n'oseront plus jamais ses permettre ce qui se passe aujourd'hui.

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre en RDC, André Silver Konan à Macron : « Il faut laisser les Africains gérer leurs crises »
left
Article précédent Pourparlers de paix de Nairobi: le gouvernement attend d'abord le retrait du M23 des positions occupées

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance