Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Seize morts dans des éboulements après de fortes pluies dans l'est de la RDC

2022-11-23
23.11.2022
Société
2022-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/seize_morts_dans_des_eboulements.jpg -

Seize personnes sont mortes dans des éboulements après une pluie diluvienne dans une cité de l'est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mardi auprès des autorités locales.

Le drame, dont "le bilan est de 16 morts et des maisons détruites", s'est produit dans la nuit de lundi à mardi à Kamituga, a expliqué à l'AFP Alexandre Ngandu, maire intérimaire de cette cité de la province du Sud-Kivu.

"Les victimes sont des hommes, des femmes et des enfants", a-t-il ajouté, joint au téléphone depuis Bukavu, la capitale provinciale. Selon Tristan Mukamba Mwanga, président de la "nouvelle société civile" de Kamituga, la plupart des maisons écroulées ou englouties étaient en planches et bâties sur des sites non autorisés à accueillir des habitations.

Des maisons construites sur une pente ont étés emportées par les eaux de pluie, a-t-il ajouté, précisant que quatre quartiers avaient été touchés par ces éboulements. Selon des témoignages d'habitants, les corps des victimes ont été amenés devant la mairie qui, selon le maire intérimaire, cherchait des cercueils pour qu'ils soient enterrés dès mardi.

Cité minière, Kamituga est située à environ 180 km à l'ouest de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, où les accidents et éboulements meurtriers sont souvent rapportés après des pluies diluviennes.

Dans la province voisine du Nord-Kivu, dans le territoire de Masisi, au moins 20 personnes étaient mortes en fin de semaine dernières dans des éboulements et des inondations provoqués par de fortes pluies.


VOA / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
868 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Élections 2023: les ressortissants du grand Équateur plébiscitent Félix Tshisekedi comme candidat unique et naturel
left
Article précédent Agression de la RDC par le Rwanda : des leaders du Grand Équateur appellent à l'unité

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance