Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité Kwilu : interpellé à l’assemblée provinciale pour expliquer la cause, le ministre provinciale de l’Intérieur évoqué plusieurs difficultés

2022-11-23
23.11.2022
2022-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/Kwilu-ministre-de-l-interieur.jpg -

Le ministre provincial de l’Intérieur du Kwilu, Jean-Claude Bwanganga, a sollicité 72 heures pour répondre aux questions supplémentaires des députés à l'assemblée provinciale. 

Devant les élus du peuple lundi 21 novembre, le ministre répondait à leurs préoccupations sur l’insécurité qui prévaut dans la province du Kwilu. C'est une question orale avec débat adressée par le député Mindanda Mbuta. Il devait aussi s'expliquer sur le détournement présumé des fonds alloués aux déplacés de Kwamouth 

Il a notamment évoqué plusieurs difficultés auxquelles est confronté son service pour sécuriser la population. 
« Pour l’instant, il n’y a aucune évidence qu’il y a eu détournement des fonds, vivres et non vivres des déplacés. Le bataillon que nous avons ici c’est un bataillon qui intervient aussi dans le Kwamouth. Donc nous n’avons que notre police pour sécuriser notre population. Avec tous ces mouvements des déplacés de Kwamouth, il est tout à fait évident que nos forces à un moment donné soient plus ou moins débordées. L’insécurité à Bandundu : pour l’instant, nous avons fait en sorte qu'il y ait des patrouilles mixtes PNC-FARDC. La difficulté que nous avons pour assurer la sécurité au niveau de la province, c’est le déploiement de nos forces de sécurité qui ne permet pas de couvrir correctement les zones à sécuriser », a expliqué Jean-Claude Bwanganga. 

Le député initiateur de la question orale avec débat, Mindanda Mbuta estime qu’il y a encore plusieurs zones d’ombres. Le patron de l’Intérieur devra retourner devant les députés dans 72 heures : 

« Nous l’attendons, qu’il vienne dire à la population pourquoi l’insécurité dans la province. Donc il y a plusieurs autres matières ». 

Plusieurs conflits fonciers et coutumiers ainsi que des cas de tracasseries routières à l’intérieur du Kwilu ont été relevés au cours de cette plénière. 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
222 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bandundu : 15 présumés assaillants arrêtés et présentés au gouverneur
left
Article précédent Goma : la police appelle la population à la vigilance en cette période de guerre

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance