Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Economie

Félix Tshisekedi donne l’ordre de publier les salaires des agents publics du huissier au chef de l’Etat

2022-11-23
23.11.2022
2022-11-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/nicolas_kazadi_econat.jpg -

Sur instruction du Chef de l’Etat, le gouvernement de la République devra publier prochainement le salaire brut de tous les agents de carrière publique à partir du huissier jusqu’au Chef de l’Etat, a annoncé Nicolas Kazadi, ministre des Finances au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 22 novembre à Kinshasa.

Nicolas Kazadi a expliqué que cette demande qui est le souhait du Chef de l’Etat sera mise en œuvre dès que le projet de la loi des finances 2023 en cours de traitement au parlement sera voté.

“Le Chef de l'Etat nous a demandé de revoir un certain nombre des postes liés au fonctionnement des institutions, en rapport avec les honorariats et il nous a même dit qu'à l'issue du budget, il souhaite que nous puissions publier le salaire du huissier jusqu'au Chef de l'État. C'est l'instruction que nous avons reçue. Dès que le budget sera voté, nous allons publier le salaire du huissier jusqu'au Chef de l'État, de manière à opter pour plus de clarté et de transparence”, a fait savoir Nicolas Kazadi.

Par ailleurs, le ministre des Finances a aussi annoncé que le gouvernement s’attelle également sur la question des primes, car, dit-il, il y a là aussi tendance à l’exagération. “… Nous travaillons aussi sur les frais des missions et des voyages, des billets d'avion...” a-t-il noté.

Cette décision tombe dans un contexte où la population manifeste de plus en plus sa méfiance au sujet de la gestion des ressources publiques par les autorités politiques depuis les révélations fracassantes de l’opposant Martin Fayulu sur ce que gagne les élus du peuple, montant estimé à 21 000$ mensuel.

Ces allégations, quoique rejetées par le bureau de l’Assemblée nationale, ont suscité d’énormes divergences sur la réelle volonté du gouvernement de réduire le train de vie des institutions.

 

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
2600 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Sous l'impulsion du chef de l'Etat, les salaires des agents de carrière devront être publiés. Les fatshistes, ceci est à mettre dans le bilan en 2023. Un devoir du gouvernement qui devient une grâce présidentielle. Quel pays malade😃😃😃😃

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Des aventuriers…au Congo le salaire de base au Congo ne représente rien du tout. Pour preuve le salaire de base d’un médecin c’est 125.000fc mais la prime est entre 1.000.000 à 1.500.000fc! Donc selon Tshilombo, on va publier le125.000fc? Des aventuriers cons!

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Quel est le salaire du sénateur jusqu'à la mort?

Réagir

2
2
Répondre
30% du salaire du président en fonction, selon la loi.

Réagir

@
Insérez un émoji
0 réponse
Le mal est déjà consommé

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le mal est consommé. Après avoir detourner bcp d'argent dans des voyages de jouissance et des retrocommissions, voilà mainant qu'on cherche à distraire l'opinion. Où est l'argent de 100 jours,Tshilejelu,Ram,bloc petroliers ??

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
j'apprecie bien cette initiative vers un etat ou la transparence ferait parti de nos valeurs. mais de mesures doivent etre pris afin de reduire les ecarts de difference qui existent entre fonctionaires. il faut reduire la tension sociale dans ce pays. si FELIX fait quelquechose de bon j'appricierais toujours mais si il fait mal, alors je vais m'eriger contre toute mesure allant dand le sens contraire de ce qui est excellent. Mr le president Felix

Réagir

6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Les élections arrivent à grand pas, on va nous publier une liste avait des salaires nettement revus à la baisse, nettoyer des primes en tout genre. J'attends avec impatience de connaitre spécialement le salaire du Sénateur à vie Kabila et celui du Président de la République. Car le salaire de l'un doit être selon la Constitution, le tiers de celui de l'autre.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
Article précédent Le gouvernement repousse à une date ultérieure la publication du contrat signé avec Dan Gertler

Les plus commentés

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 14 commentaires

Provinces Nord-Kivu : zone tampon ou balkanisation de fait du pays

25.11.2022, 11 commentaires

Politique Menaces de balkanisation de la RDC : Bernadette Tokwaulu tire la sonnette d'alarme et interpelle Félix Tshisekedi

25.11.2022, 9 commentaires

Afrique Résolutions du mini-sommet de Luanda : « Avec la partie rwandaise, le respect de la parole donnée n’a jamais été au rendez-vous » (Christophe Lutundula)

25.11.2022, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance